Cette semaine, c'est ordinateur!
Alors, je me suis remis à un vieux projet, annoncé dans le numéro 62 de la Gazette : établir des profils comparatifs des deux types de caisses d'A80D.
Cette fois, j'ai été bien aidé par le plan de V. Lepais, publié dans "Les Petits Trains de Ch'Nord", dont j'ai vérifié la conformité grace à une photo de profil du X248 et aux rares cotes lisibles de la copie de plan de R210D1 fournie par Bernard Portier.
Voici donc le profil du A80D1, comparé à celui du A80D, établi par Bernard Portier (avec deux ou trois corrections Tyrphon) et publié dans le n°61.
Pour l'homogénéité de présentation et pour ne pas pirater le plan de V. Lepais, j'ai travaillé en assemblant des éléments du plan de Bernard.l De plus, je n'ai indiqué que les différences de cotes par rapport au A80D.

On voit donc qu'il est en fait étiré d'un peu partout, sauf du compartiment moteur et que l'allongement le plus important porte sur l'extrémité opposée au moteur. Cela dit, il est vrai que,
pour l'aménagement intérieur, l'allongement porte principalement sur la plateforme d'accès, car les groupes de sièges ne sont pas alignés avec les trumeaux. Cet allongement permet d'installer des strapontins.
Pour les différences de hauteur, ce sont les plans Billard qui avaient permis à B.Portier de les préciser.
Pour la largeur, je rappelle qu'elle est de 2,40m pour les A80D et de 2,20m pour les A80D1.
Si j'ai fait ce travail, c'est parce que j'ai en main le A80D (ou D1?) "exécuté" par Atlas, et que je me demande ce que je vais en faire...
Mais ce sera l'objet d'un autre fil.