Auteur Sujet: Billard A80D à caisse étroite  (Lu 6199 fois)

En ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1601
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Billard A80D à caisse étroite
« Réponse #15 le: 16 novembre 2018, 21:28 »
Les autorails à caisse étroite ont été construits pour des "tramways", qui étaient souvent sur le côté d'une route. par contre, ces autorails étaient plus longs de 90cm, pour augmenter le nombre de rangées de sièges, puisqu'il n'y avait que trois sièges par rangée.
Ils ont été construits principalement pour les CFD de la Dordogne (12 exemplaires), puis pour les CFD de la Vendée (4 ex), de la Seine-et-Marne (2 ex), et de l'Indre-et-Loire (2 ex). Un bon nombre ont ensuite été vendus à d'autres réseaux. Les derniers ont roulé sur le POC (Corrèze) jusqu'en 1969, puis en Corse, jusqu'aux années 70.

Aucun n'est préservé et ils sont moins connus que les "larges", et c'est dommage, car il y a eu 20 "étroits" contre seulement 12 "larges". Mais quatre de ceux-ci, provenant du Vivarais, sont préservés, et cela contribue à leur célébrité!

J'ai quelque part un tableau, établi il au début des années 80, qu'il faudra que je mette à jour pour ajouter les dates de la triste fin en Corse des derniers "étroits".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/