Auteur Sujet: Billard A80D à caisse étroite  (Lu 7312 fois)

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Billard A80D à caisse étroite
« Réponse #15 le: 16 novembre 2018, 21:28 »
Les autorails à caisse étroite ont été construits pour des "tramways", qui étaient souvent sur le côté d'une route. par contre, ces autorails étaient plus longs de 90cm, pour augmenter le nombre de rangées de sièges, puisqu'il n'y avait que trois sièges par rangée.
Ils ont été construits principalement pour les CFD de la Dordogne (12 exemplaires), puis pour les CFD de la Vendée (4 ex), de la Seine-et-Marne (2 ex), et de l'Indre-et-Loire (2 ex). Un bon nombre ont ensuite été vendus à d'autres réseaux. Les derniers ont roulé sur le POC (Corrèze) jusqu'en 1969, puis en Corse, jusqu'aux années 70.

Aucun n'est préservé et ils sont moins connus que les "larges", et c'est dommage, car il y a eu 20 "étroits" contre seulement 12 "larges". Mais quatre de ceux-ci, provenant du Vivarais, sont préservés, et cela contribue à leur célébrité!

J'ai quelque part un tableau, établi il au début des années 80, qu'il faudra que je mette à jour pour ajouter les dates de la triste fin en Corse des derniers "étroits".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43 - 1/48
« Réponse #16 le: 23 mai 2019, 08:55 »
Et un petit "Pas-de-Calais" pour la bonne forme !
Les photos d'autorail BILLARD sur ce réseau sont rares et il est pas forcément évident d'en extrapoler un modèle rigoureusement exact. On constate
que le 610 qui provient du réseau CFD de la Dordogne a conservé curieusement sa cloche électrique (du moins uniquement à l'avant sur les seules photos que je connaisse). La grosse écope en toiture pour l'aération du moteur a fait place à une sorte de petite trappe plate, le fanal a migré en hauteur au dessus de la ceinture de caisse et il y surtout cette curieuse ligne d'échappement qui contourne le boggie moteur avec son silencieux (bien cabossé pour la circonstance) placé au meilleur endroit pour prendre tous les chocs et projections divers ! ! !
On notera qu'une disposition similaire de l'échappement (mais sans contournement du bogie) avait été adopté sur le POC, pourquoi ? mystère !
18158-0
18160-1
Frank

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #17 le: 23 mai 2019, 09:00 »
P.....TAING, Frank, arrête de nous faire saliver......

Hors ligne Le Billardiste

• Nouveau membre
  • *
    • Facebook - Le Billardiste
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/1,435
« Réponse #18 le: 23 mai 2019, 14:56 »
pour le coup, l’échappement se faisait par le bas ?
------
Guillaume

"Pour moi, jouer au Billard ne se fait pas dans un bar mais bien dans un entrepôt ferroviaire !"

• Membre confirmé
« Réponse #19 le: 23 mai 2019, 17:15 »
pour le coup, l’échappement se faisait par le bas ?

C'est tout à fait ça, en tout cas pour les unités du POC (je comprends toujours pas l'intêret de la chose)

Par contre, pour le bricolage VFIL (Oise et Pas-de-calais), c'est pas très clair et le peu de photos dont je dispose ne permettent pas une bonne appréciation des choses. En fait j'ai l'impression que la ligne d'échappement repart à l'intérieur du boggie pour aller s'échapper je ne sais où. Mon interprétation ci-dessous n'est peut-être pas juste, d'ailleurs, toutes photos plus explicites seraient grandement les bienvenues  :)
18164-1

Frank

• Membre confirmé
« Réponse #20 le: 23 mai 2019, 17:17 »
P.....TAING, Frank, arrête de nous faire saliver......
Moi je saliverai quand je pourrai les imprimer en Om avec une belle qualité de surface ...  :D
Frank

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #21 le: 23 mai 2019, 23:48 »
J'en veux bien un ou deux aussi en HOm!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #22 le: 24 mai 2019, 08:12 »
Est ce que l'un d'entre vous a déjà testé les impressions en smooth fine détail plastic ?

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #23 le: 24 mai 2019, 08:27 »
Le problème du smooth....c'est la technique utilisée..... si ce sont des couches plus fines OK, mais si c'est un polissage  avec plus ou moins de chimie....les écrous risquent de se transformer en rivets
« Modifié: 25 mai 2019, 15:35 par mlm »

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #24 le: 24 mai 2019, 23:21 »
Ben c'est ce qu'ils proposent chez Shapways apparemment...Alors si c'est du polissage effectivement, va pas rester grand chose... ;D ;D

Hors ligne PAILLON PHILIPPE

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/35
« Réponse #25 le: 25 mai 2019, 12:26 »
Voila (en français) comment Shapeways explique ce qu'est le "smooth fine détail plastic" (plastique lisse, à détails fins)
"Plastique très détaillé qui commence sous forme liquide et durcit couche par couche avec une lumière ultraviolette. Modélisation Multijet."
Il n'est nulle part question d'un polissage...