Auteur Sujet: Alimentation Magic Train  (Lu 9149 fois)

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Re : Re : Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #15 le: 04 janvier 2014, 22:03 »
En ce qui concerne le perçage de la vis sans fin, même si il est préférable, comme je l'ai dit dans l'article cité, de la faire au tour, il est effectivement possible de le faire en perçant doucement, dixième par dixième.

Je l'ai repercée avec une drille à main, dixième par dixième. L'usage d'une perceuse à colonne me parait délicat, notamment pour l'immobilisation de la vis sans fin (je parle pour le mécanicien amateur que je suis ...)
En ma "qualité" de mécanicien très amateur, c'est avec gratitude que je recueille ton avis, dont je tiendrai compte ;) ;) ;)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #16 le: 05 janvier 2014, 01:09 »
Ben tout a été presque dit ! En gros les moteurs des Magic Train aiment le continu pur (pile 9V) ce qui est normal, ils sont à la base fait pour ça !

Un simple transfo Jouef va délivrer du pulsé à 100Hz, redressement double alternance...Pour le 1200, je n'y reviens pas Bernard a donné le lien vers PME où j'ai expliqué le principe du 1200...

Donc ce que l’expérience a montré est que les moteurs classiques, ne donnaient pas le meilleur d'eux même avec des alims type MLI (Modulation de largeur d'Impulsion), on fait varier la valeur moyenne du courant, pas la tension, certains avaient "pondu" des alims à 60Hz, le 100Hz étant le plus simple à faire...Or à ces basses fréquences, les moteurs vibres et grognent, la fréquence les fait "trembler" et cela peut les détruire (échauffement anormal et fusion de la résine isolant les fils du rotor, ce qui le met en court circuit)...Il faut alors utiliser un générateur de fréquence type NE555, qui pourra vous donner des fréquences de plusieurs dizaines de kHZ...et ainsi les moteurs ne grognent plus...Voir le site d'André Gay, ou le club de Nice...

C'est le principe des décodeurs DCC qui tournent tous maintenant à des fréquences supérieurs à 20kHz, et donc il n'y a plus aucune crainte à avoir pour vos moteurs, y compris les RSF... ;)

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #17 le: 05 janvier 2014, 16:16 »
C'est le principe des décodeurs DCC qui tournent tous maintenant à des fréquences supérieurs à 20kHz, et donc il n'y a plus aucune crainte à avoir pour vos moteurs, y compris les RSF... ;)
Non, pas tous ! Certains décodeurs bas de gamme fonctionnent toujours avec des fréquences trop basses pour les moteurs à RSF.

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #18 le: 05 janvier 2014, 21:17 »
Oui, les bas de gamme genre Bachmann, quand je parle des décodeurs qui sont tous à des fréquences supérieures à 20kHz, j'aurais du préciser, effectivement, les grandes marques... ;)

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
Re : Re : Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #19 le: 25 août 2014, 12:56 »
L'adaptation est encore plus simple en usinant une bague d'adaptation

Oui, c'est ce que j'ai également fait par la suite après avoir écrit mon article, cela permet de bien centrer l'axe du moteur.

Bonjour,

Qui pourrait m'usiner, moyennant finances et dans le métal de son choix* deux de ces bagues.

Pour rappel, croquis ci dessous:
2926-0

Réponse en MP ou sur le forum, au choix.

Merci d'avance!

Gérard

* Pour le métal, si l'on peut éviter l'or, l'argent, le platine ou autre matière dispendieuse, j'aime autant :D :D :D

« Modifié: 25 août 2014, 13:00 par oursduluberon »

Hors ligne JJB

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #20 le: 30 octobre 2014, 15:06 »
Bonjour
J'ai digitalisé une staintz il y à déjà un "certain temps" (ma première expérience en DCC), aucun problème ça marche très bien. Il faut seulement supprimer le petit CI à l'arrière du moteur et en refaire un dans une chute (suppression de la self et isolation du moteur du chassis). Le décodeur est un Lentz (1025?), et le générateur de son un CT Electronic.
Cordialement
JJB

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
« Réponse #21 le: 05 octobre 2015, 13:40 »
Le moteur d'origine peut il aussi être équiper d'un Locksound V4 Micro? Pour des questions de budget, je voudrais sursoir au remplacement des moteurs par des Faulhaber.

Merci.

L'Ours

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
« Réponse #22 le: 05 octobre 2015, 14:38 »
Oui, sans problème. Le Micro peut délivrer 0,75A en continu et je crois 1,2 A pour quelques secondes. Je te conseille d'ajouter un Power Pack si tu trouves de la place, cela améliore fortement la prise de courant sur du matériel à 2 essieux.

Il sera même plus facile à régler, car les moteurs à rotor sans fer n'apprécie pas trop le courant pulsé délivré par un décodeur DCC et le réglage est plus pointu. Personnellement je pense d'ailleurs que c'est inutile de mettre un moteur à rotor sans fer pour rouler en DCC. Par contre le passage d'un moteur 3 pôles à un 5 pôles peut être très bénéfique (je ne sais pas ce qu'il y a sur le MagicTrain).

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
« Réponse #23 le: 05 octobre 2015, 15:23 »
Merci pour ta réponse. Mon budget ne s'en portera que mieux. Je comptais également monter des power packs.