Auteur Sujet: QUAI ZERO 2016  (Lu 11796 fois)

En ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : QUAI ZERO 2016
« Réponse #15 le: 27 novembre 2014, 20:45 »
Exact, il y a eu des Corpets 020 en voie de 75cm dans les Ardennes

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #16 le: 29 novembre 2014, 11:30 »
C'était en fait de la voie de 80 (unique en France?).
Il y avait des 020T à balancier, des 021T et des 030T.

Ces dernières ressemblaient beaucoup aux machines à voie métrique, mais il semble que roues et empattement étaient plus petits.
« Modifié: 29 novembre 2014, 11:32 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Yves 89

• Membre confirmé
« Réponse #17 le: 29 novembre 2014, 21:43 »
Le 0 9mm pourrait me tenter, dans le genre estate railway à la sauce Heywood, Arthur Percival.
A étudier!

Yves
Yves 89

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Re : QUAI ZERO 2016
« Réponse #18 le: 01 décembre 2014, 10:56 »
Le 0 9mm pourrait me tenter, dans le genre estate railway à la sauce Heywood, Arthur Percival.
A étudier!

Yves
Tu le fais exprès  >:( Je viens pourtant de tout expliquer  :)
Le 09 n'a pas d'existence légal, c'est le 0p. En tant que Président du GEMME qui adhère à la FFMF, elle même adhérente du MOROP, tu te dois de montrer l'exemple et de respecter les NEM.

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #19 le: 01 décembre 2014, 11:29 »
Pitié, Jack, arrête d'enc... les mouches !

Je fais du Om depuis plus de 35 ans, mais sans respecter le moins du monde les normes NEM puisque personne ou presque ne pratiquant alors le Om, je m'étais créé mes propres normes. Et je m'en félicite ! Tu peux me demander de changer l'appellation, je n'en ferai rien !

Et puis, commence par donner l'exemple :

Bienvenue parmi nous. On est déjà un certain nombre à pratiquer le On30 ici, tu ne seras pas tout seul.
Jack
http://www.RailTV.fr

A ma connaissance, le On30 ne correspond à rien dans la norme NEM, ne serait-ce que parce que le rapport de réduction du 1/48 n'est pas reconnu (Normes Européennes de Modélisme - Rapports de réduction, échelles, écartements ). 
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne le poète

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
« Réponse #20 le: 01 décembre 2014, 12:57 »
Le pr0pre de n0s activités subn0rmales n'est il pas de s0rtir des n0rmes ?

Enfin, par s0rtir, je veux dire n0us en écarter, pas les p0ndre (p0ur parler p0liment).

Le p0ête an0rmal,
qui pratique le HOe, le HOm, le OO9
et qui pense à du Nm et du O14 ou O16,5
le poète anonyme

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
« Réponse #21 le: 01 décembre 2014, 14:34 »
L'autre jour, un de mes copains qui travaille dans l'aéronautique a lancé, dans une conversation : "Les normes finiront par nous tuer..." J'étais dans un groupe qui discutait d'autre choses et je n'ai pas pu suivre la suite, mais il n'avait pas tort. Si certaines directives sont intéressantes à suivre parce qu'elles protègent les utilisateurs, d'autres ne sont là que pour que quelques industriels plus malin que les autres tirent leur épingle du jeu. Qui est un jeu à la c.. croyez moi.
Heureusement, les NEM et autres MOROP ne sont là que pour tenter de mettre un peu d'ordre dans le monde du pt'it train et elles n'ont rien de contraignant. Elles sont utiles lorsqu'elles précisent un gabarit de passage ou un trucs de ce genre, de là à vouloir normaliser tout, il y a un pas. L'exemple le plus flagrant est ce truc totalement idiot qui veut donner la couleur des fils de câblage d'un réseau ! Et qui ne correspond pas à ce que je fais depuis 60 ans en "radio" puis en "électronique"  :-\
Chris (31) Humbert - Toulouse

En ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #22 le: 01 décembre 2014, 14:47 »
Est ce que les normes prevoient le cas ded modelistes daltoniens :D

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #23 le: 01 décembre 2014, 15:02 »
Il faut reconnaitre que le "Op" (Houba, houba, Op, Op) est un illustre inconnu parmi 99,9 % des modélistes.
Je sais gré à Jack de nous le faire découvrir, mais un peu plus de douceur dans ce monde de brutes ne serait peut-être pas superflu. Peace and love, mes frères!

Les normes sont utiles pour rendre compatibles les matériels des fabricants, mais quel fabricant va produire du Op?

Et existe-t-il une norme européenne pour le O-14? Si on suivait la norme, le matériel à voie de 60 devrait utiliser la voie de 12mm.

Quant au On30, c'est une norme certes américaine, mais qui existe bel et bien. Et Dieu merci, les normes Morop n'ont pas encore force de loi européenne!

Pour terminer, il est scandaleux que le Morop n'ait pas encore baptisé le O-6,5 et le O-3! Y f... décidément rien, ceux-là!

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
« Réponse #24 le: 01 décembre 2014, 15:50 »
Tout à fait d'accord avec Tyrphon.
Lorsque je me suis lancé dans le défi Moming (qui n'a pas eu l'heur de plaire aux grands manitous, mais je n'en ai rien à faire vu que moi je me suis fait plaisir...) j'ai voulu revenir à l'échelle de ma collection d'autos (dont mes vieilles Dinkies) et donc au 1/43,5, vu les contraintes du Moming il fallait que j'ai de la voie à l'écartement de 9mm.
Aucun problème pour la voie, les bâtiments sortis de l'entreprise Chris & Chris-Only ne posaient pas de problème non plus. Pour le matériel roulant il en allait tout autrement... il fallait tout faire faire par la même entreprise ! Le locotracteur sur base Kato a été assez vite réalisé, par contre les bennes en bristol ont entraîné un souci : après passage dans la gueule d'Igor dit le cartonneux, un de mes chats, le châssis et la benne étaient inutilisables et les essieux disparus à jamais (depuis un an et demi je n'ai pas remis la main dessus).
Sûr que si un artisan, je n'ose penser à un industriel, s'intéressait à cette échelle confidentielle, il risquerait de boire un sacré bouillon...
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Re : QUAI ZERO 2016
« Réponse #25 le: 01 décembre 2014, 16:52 »
Les normes sont utiles pour rendre compatibles les matériels des fabricants ...

+1 comme disent les djeunes ...

Mais quand on s'amuse dans son coin ...

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
« Réponse #26 le: 01 décembre 2014, 17:26 »
Je ne pensais pas déclencher une telle discussion. Lorsque je parlais du respect des normes, je pensais principalement aux dénominations des échelles/écartements.

L'indice p est effectivement peu connu, mais c'est un ajout récent dans les normes (édition 2011). Mon dernier réseau est aussi en Zéro sur de la voie 9mm, mais comme il est au 1/48, j'utilise la dénomination On18 et non 0p.

Le 0i utilise effectivement la voie de 12mm d'écartement (et non le 14). C'est pour cela que tout en respectant les NEM on peut parler de 014 ou même de 06.5. Le paragraphe 3.2 de la NEM 010 précise
Les modèles réduits qui pour l'échelle et le rapport de réduction entrent dans le tableau I, mais
s'en écartent pour l'écartement, peuvent être dénommés par Xn. De cette façon, X représente
l'échelle et n l'écartement en modèle réduit.
C'est d'ailleurs le GEMME qui a été à l'origine de la normalisation de cette dénomination en Xn lorsqu'il avait quitté la FFMF et adhéré directement au MOROP.

Le 12 mm en 0i est surtout utilisé en Allemagne (on parle alors de 0f). Mais KB Scale propose maintenant une partie de sa production en 12mm.

Je fais du modélisme américain au 1/48, c'est pour cela que j'utilise une dénomination américaine normalisée par la NMRA, le On30. J'en profite d'ailleurs pour signaler que la Région Europe de la NMRA vient d'être créée et qu'une division France suivra en début d'année prochaine.

Et je suis tout à fait d'accord pour dire que tout n'est pas à prendre dans les normes. Le meilleur exemple pour moi est la NEM 010 qui définit les dimensions d'un fossé de drainage à l'échelle Zm : 1mm de profondeur avec une section trapézoïdale de pente 1:1,5

Hors ligne le poète

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
« Réponse #27 le: 01 décembre 2014, 22:21 »
et si au lieu de normaliser le cul des mouches on construisait quelques modèles ?
le poète anonyme

Hors ligne Buffalo Bill

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): toutes et les autres aussi...
« Réponse #28 le: 02 décembre 2014, 13:06 »
Là ! je t'emboite le pas.... et de préférence des modèles anormaux :P

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #29 le: 26 février 2015, 22:42 »
Je me suis permis de couper ce fil en deux et de créer un fil spécifique pour le projet de réseau modulaire Om.
Ceux qui veulent participer à Quai Zéro d'une autre manière sont invités à s'exprimer sur ce fil-ci.