Auteur Sujet: Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)  (Lu 15505 fois)

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Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« le: 21 janvier 2015, 23:34 »
J'avais passé ce message au printemps 2014dans "Lèche vitrine".

Une nouvelle caisse HOm conçue par "Ivan" chez Shapeways!

http://www.shapeways.com/model/1819968/a50-ho-1-87.html?li=shortUrl&key=581a2d2f779d085220a57f72f3f6f162

L'étude de ce modèle est due à l'initiative d'Yves Dreux, qui a convaincu Ivan (lequel n'avait pas besoin d'être poussé beaucoup!). J'ai été associé à cette étude en examinant les images virtuelles d'Ivan sous toutes les coutures et en le bombardant de remarques et de gribouillages informatiques sur ses belles images virtuelles!

N'étant pas présentement à la maison, je n'ai pas encore commandé l'objet, mais je vais le faire sans tarder.



Ce modèle ne figure pas encore dans le catalogue officiel de Shapeways et n'est accessible que via l'adresse directe ci-dessus, car il fallaoit que des béta-testeurs essuient les plâtres.
Je me suis dévoué, de même qu'Yves Dreux, pour remplir ce rôle ingrat. J'en ai entrepris la construction l'été dernier.
Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers" sont cassants comme du verre et, rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur.

Sinon, peu de choses à dire sur la caisse. On dispose de deux radiateurs, un plein avec simulation de grillage, et un vide permettant d'installer une vraie grille. Les aérateurs, phare, sonnette (?), capotage de trompe, tampons et boites d'essieu avant sont fournies, mais il manque quelques petits détails sur les faces avant et arrière, que j'ai dû évoquer avec des têtes d'épingles.
Comme toujours avec Shapeways, j'ai dû poncer un peu les bas de faces latérales et y passer de l'apprêt surfaçant.
La découpe et la pose des vitres après peinture n'a pas été une petite affaire et je n'en suis que modérément satisfait.
Je vous parlerai plus tard de la motorisation et des décals.

« Modifié: 19 février 2016, 18:20 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #1 le: 22 janvier 2015, 00:09 »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #2 le: 22 janvier 2015, 08:51 »
Bonjour Tyrphon, le voilà ENFIN !  :) : ça m'a fait plaisir de voir cet autorail dimanche dernier à Saint-mandé, mais surtout j'espère que tu as envoyé des photos (ou le 'lien" vers ce fil) à Ivan... qui a dû se demander un moment si ce modèle intéressait encore ses deux "commanditaires" !


(...) Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers" sont cassants comme du verre et, rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur...
Comme je te le rappelais dimanche, Ivan ne fait jamais que ce qu'on lui demande et... il me paraît utile de préciser (pour ce que j'en sais, car bien que n'étant pas intervenu dans la conception de cet A50D Ivan m'avait mis en destinataire "pour information" de la plupart des échanges de mails) que cette "feuillure" pour avoir des vitrages les plus affleurants possibles est une demande expresse qui lui avait été faite : j'ai personnellement été confronté aux mêmes genres de choix avec Ivan au sujet des trois locotracteurs "Montmirail", où j'ai délibérément écarté certaines options (voire complications...) pour privilégier la simplicité et la solidité du modèle réduit : on n'a rien sans rien...  :-\


Reste que cet A50D "tel que vu par Tyrphon" est TRÈS intéressant  ;D , car il permet de voir concrètement mises en application (sans contraintes de rentabilité !) les nombreuses observations personnelles que tu avais faites sur l'engin réel, notamment à propos de l'ancien modèle Railway qui ne te convenait pas complètement pour plusieurs raisons : c'est là que le contact "d'amateur à amateur" que permet la modélisation "à la maison" puis l'impression 3D prend tout son intérêt...


J'ai aperçu dimanche l'élégante motorisation par micro-moteur, mais je serai très intéressé de savoir comment (ou par qui ?) tu as obtenu les indispensables décalcomanies...  ;)
Jean Michel

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #3 le: 22 janvier 2015, 10:55 »
J'ai ouvert ce fil précisément avec l'idée de contacter Ivan pour relancer ce projet.

Passons à la motorisation. J'ai adopté un système directement copié sur celui des autorails TdA, avec le bloc moteur-réducteur TdA. L'engin ne roulait pas à St-Mandé parce que je n'avais pas eu le temps de le mettre au point.

J'ai fabriqué un plancher en carte plastique de 2mm, calé sous de petits tasseaux en profilé plastique collés dans la caisse.
Le moteur est placé sous ce plancher, calé entre deux morceaux de profilé et retenu par un étrier en laiton inspiré de celui de Tda (en plus tyrphonesque...)

Mais j'ai eu un gros problème pour faire fonctionner correctement l'engin, qui roulait nettement mieux en marche arrière qu'en marche avant et n'arrivait pas à gravir la rampe de mon réseau, quel que soit le lest.
En ayant discuté avec Yves, qui rencontre le même problème, j'ai installe le moteur à l'avant... mais, j'obtenais le même résultat : fonctionnement parfait en  marche arrière, décevant en marche avant!
D'un cutter rageur, j'ai donc amputé le châssis de tout son porte-à-faux arrière, et je l'ai retourné! Et là, miracle, l"engin escalade allègrement la rampe de mon réseau. Il ne me restait plus qu'à greffer un nouveau tronçon de plancher arrière... et à cacher pudiquement les dégâts sous de minces feuilles de carte plastique, qui ont également l'intérêt mettre le lest en plomb hors de portée des doigts.



Voila donc le résultat. On voit que contrairement aux kits TdA, le moteur est à l'avant du réducteur. Je suppose que la mécanique a un sens de fonctionnement préférentiel.

A l'avant, j'ai fabriqué un essieu oscillant "maison" en réutilisant un morceau de bissel Tillig traversé par un fil de bronze de 8/10.
La prise de courant est assurée par de fins fils de bronze, comme chez TdA.

Le lest est placé surtout sur l'essieu moteur et autour de celui-ci. J'ai mis juste ce qu'il faut vers l'avant pour que l'essieu avant reste bien sur la voie. Si on en met trop, l'engin n'avance plus.

Quoi encore? Ah oui. L'éternel problème de la fixation du châssis. J'ai collé un petit tasseau à l'arrière de la caisse, et à l'avant, c'est juste coincé avec deux points (flaques?) de "Kristal Klear". Pas très joli mais très tyrphonesque...

Voila. Je vais parler des décals, mais j'ai besoin de retrouver de la documentation.


« Modifié: 22 janvier 2015, 23:19 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #4 le: 22 janvier 2015, 16:48 »
Voila donc le résultat. On voit que contrairement aux kits TdA, le moteur est à l'avant du réducteur. Je suppose que la mécanique a un sens de fonctionnement préférentiel.

C'est donc une "Traction avant"  ;D

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #5 le: 22 janvier 2015, 19:13 »
Disons plutôt à moteur central, comme la plupart des véhicules de compétition :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #6 le: 22 janvier 2015, 23:15 »
Encore deux vues de l'engin, dans un décor qui ne doit pas lui être familier.



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #7 le: 23 janvier 2015, 18:25 »
Sympa, la bête en décor naturel...  :)

La teinte "dorée" du radiateur est attestée, ou imaginée ?
Jean Michel

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #8 le: 23 janvier 2015, 20:56 »
Imaginée.
De même, pour le livré, je me demande si le bandeau central n'était pas d'une autre couleur. Certains l'ont peint en rouge, comme sur les A50DL de Noyon.
Je connais quelqu'un qui a emprunté ces engins dans sa jeunesse, mais il n'en sait rien.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #9 le: 13 juillet 2015, 14:41 »
Ca y est, le A50D d'Ivan est disponible chez Shapeways, en version n°1 ou 3:

http://www.shapeways.com/product/MQ3PYV899/a50d-hom-1-87?li=shop-results&optionId=43156956

et en version n°2:

http://www.shapeways.com/product/8UUPDYHT2/a50-no-2-hom?li=shop-results&optionId=57163948

Il s'agit toujours de modèles "beta", c'est à dire en cours de développement et susceptibles d'être améliorés à la suite de remarques de "beta-testeurs" prenant le risque de l'acheter.

J'ai déjà fait amputer le châssis sous l'avant de la cabine pour permettre le passage des roues avant, mais je n'ai pas encore testé l'efficacité de la modification.

J'ai reçu la caisse du n°2, et la voici après un décapage au Glanzer et un petit pchitt d'apprêt Tamiya:

5427-0

Sur la photo, on voit bien les strates et les "escaliers" sur la face latérale. Un petit ponçage et une couche d'apprêt surfaçant sur les bas de caisse devraient améliorer ça.
Je dois dire qu'à l’œil nu, je ne vois rien, mais mes yeux (même le "bon") ne sont pas une référence.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #10 le: 13 juillet 2015, 17:06 »
C'est quoi cette horreur (je ne parle pas du modèle bien entendu). C'est quel matériau ? On dirait du white strong & flexible mais c'est une abomination pire que ce que l'on obtenait il y a quelques mois.

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #11 le: 13 juillet 2015, 18:01 »
C'est ce que fournit actuellement Shapeways en FUD et ça ressemble à ce que j'ai toujours reçu.
Précisons quand même que c'est du HOm et pas du Om, et que la photo est impitoyable, surtout avec un peu d'accentuation!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #12 le: 18 octobre 2015, 16:18 »
Je viens de me remettre à mon n°2, mais je ne suis vraiment pas doué pour la peinture...

Il faut dire que la macro en plein soleil est particulièrement cruelle!



Grace aux congés importants des coins de fenêtres, les montants me semblent nettement moins fragiles que sur le n°1.

Cette fois, je ne vais pas découper les vitrages au pif comme sur le n°1, je vais essayer de m'en faire fabriquer par un artisan équipé d'une fraiseuse numérique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #13 le: 18 octobre 2015, 19:48 »
Elle n'est pas si mal, cette peinture ;) ;) ;)
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #14 le: 18 octobre 2015, 21:55 »
Pareil que l'ours, je ne la trouve pas si mal !  :) : a fortiori si la photo accentue les défauts...

J'aime bien les fenêtres "à coin arrondis" de ce n°2 !
Jean Michel