Auteur Sujet: Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!! Suivie d'une Charentaise  (Lu 69012 fois)

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #225 le: 29 mars 2019, 15:35 »
Je vais revenir à mon idée primitive et primaire..
« Modifié: 30 mars 2019, 10:03 par mlm »
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #226 le: 30 mars 2019, 10:07 »
J'avais d'abord pensé à une ficelle accrochée à la traverse avant ...mais avec des moteurs c'est mieux ; voici le truck Arrière.....



Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
« Modifié: 30 mars 2019, 11:57 par mlm »
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Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #227 le: 30 mars 2019, 11:51 »
il en faudrait 2....un par truc
Très mauvais idée de motoriser les deux trucks avec deux moteurs indépendants.

Très mauvaise idée ? Je n'irai pas jusque là ... Bien sûr, ce n'est peut-être pas l'idéal, mais dans un but de simplification, ça peut être une solution acceptable.

Ma Péchot Gécomodel qui a ses deux trucks motorisés fonctionne parfaitement et je n'ai jamais observé de patinage.

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi” (Albert Einstein)
[Je ne mets pas la fin de sa phrase, car ici ça fonctionne ...]
« Modifié: 30 mars 2019, 14:12 par Bernard JUNK »

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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #228 le: 30 mars 2019, 11:56 »
Il avait parfaitement raison......

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi” (Albert Einstein)
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #229 le: 30 mars 2019, 13:13 »
J'avais d'abord pensé à une ficelle accrochée à la traverse avant ...mais avec des moteurs c'est mieux ; voici le truck Arrière.....
Si tu veux une mule pour attacher à la ficelle  :D :D Juste à motoriser la mule ;D ;D

Je pense que dans une solution à deux moteurs, si l'adhérence au rail est suffisante et les moteurs non surdimensionnés les charges se répartissent et seules les intensités dans chaque moteur seront différentes. D'ailleurs les problèmes liés aux doubles tractions en modélisme avec deux engins de même type sont plus posés par la captation du courant que par la mécanique.

Yvan
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #230 le: 30 mars 2019, 14:52 »
Modeste expérience avec du LGB j'avais rajouté un tender motorisé derrière une 020 Stainz sans relier les prises d'alimentation des deux moteurs, c'était une catastrophe :-[. Par contre je me suis fait une 020 020T Mallet  (celle de mon avatar) avec deux blocs moteurs de 020 Stainz, je n'ai aucun problème car c'est un décodeur qui alimente le tout  :D Mécaniquement il est très difficile de trouver deux blocs moteurs qui fonctionnent à la même vitesse.
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
« Réponse #231 le: 30 mars 2019, 15:08 »

Je pense que dans une solution à deux moteurs, si l'adhérence au rail est suffisante et les moteurs non surdimensionnés les charges se répartissent et seules les intensités dans chaque moteur seront différentes. D'ailleurs les problèmes liés aux doubles tractions en modélisme avec deux engins de même type sont plus posés par la captation du courant que par la mécanique.


Le problème est précisément dans ton "si" :
 
-1- Les moteurs que nous utilisons dans nos modèles réduits sont précisément largement surdimensionnés ET -2- l'adhérence est très limitée (ce pourquoi on emploie parfois des bandages d'adhérence en caoutchouc).
 
Pour illustrer ce surdimensionnement des moteurs, à titre d'exemple, pour mon Crochat motorisé par ses deux bogies synchrones par un seul moteur 2020, j'avais effectué un tests sur une pente de 150 ‰. Ces tests avaient été limités par le glissement de la voie et non pas par l'adhérence de l'engin sur la voie. Pourtant il n'y avait aucune différence de vitesse par rapport au fonctionnement en palier, preuve du surdimensionnement des moteurs.
 
   
L'obtention de vitesses réalistes nous conduit à utiliser le plus souvent des rapports de démultiplications importants, associés souvent à des trains d'engrenages non réversibles. La vitesse de rotation de la roue est dans ces conditions peu conditionnée par l'effort de traction et quasiment identique à la vitesse à vide.  J'avais effectué il y a fort longtemps des mesures de vitesse de rotation sur des 2020, pourtant connus comme des moteurs de qualité. Pour une même tension, les vitesses à vide pouvaient varier de plusieurs pourcents. Cette différence n'est pas énorme, mais suffisante pour entraîner le glissement d'un des bogies.
 
En zéro voie normale, sur des engins de type BB ou CC, certains motorisent leur loco avec un moteur de type 2020 par essieu. Mais, outre que les réductions sont plus faibles que pour les vitesses limitées de nos locomotives en voie métrique, les masses sont également beaucoup plus importantes que pour nos engins. Il s'ensuit que les forces de frottement rail/roues (et donc l'adhérence) sont considérablement plus importants (loi de Coulomb), favorisant la synchronisation des vitesses de chaque essieu.
Bernard Marchand
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Et voici les travaux sur la deuxième ;D ;D

Je pensais attendre que Jean-Guy termine la sienne...mais comme ça ne le dérange pas que je commence avant ;)

Pour varier un peu, et obtenir un engin à attelage latéral, j'opte pour une version Charente à abri queue d'hirondelle modernisée. On trouve quelques photos par-ci par là.
première étape : Les roues, elles sont de 950mm 9 rayons sur cette version!!
j'avais approvisionné des 22 mm 18 rayons Romford, mais les boudins frôlaient (frottaient), du coup rechausse en 21.7mm, et là ça va :)

De gauche à droite : Les anciens bandages, les roues avec ces mêmes bandages, et celle en 21.7

27418-0

sur axe et modif des rayons

27420-1

à bientôt,
Yvan
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Les roues ne sont pas calées à 90 degrés mais ce n’est que provisoire ....  Mais je crois avoir compris pourquoi ;) ;) ;)
« Modifié: 25 mai 2021, 14:32 par mlm »
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Les roues ne sont pas calées à 90 degrés mais ce n’est que provisoire ....

Forcément Michel, c'est pour illustrer le manchonnage des axes... ;)

Yvan
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Ta réponse à été plus rapide que ma réflexion ... ;)
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Je passe l'assemblage des longerons,

Pour le trois points, comme mon essieu arrière sera entrainé directement, il sera fixe. Les deux avants seront en appui sur leurs centre d'axe sur un support balancier pivotant entre eux.

Le balancier :

27422-0

Pivot du balancier

27424-1

et les deux réunis

27426-2

à bientôt,
Yvan
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Pose du motoréducteur, d'une prise de courant provisoire, et ça roule

Le support moteur est soudé sur le côté ou se trouve la contrainte de la couronne.

27428-0

derrière

27430-1

devant

27432-2

dessous

27434-3

à bientôt,
Yvan
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Petite avancée du projet...

Les roues est bielles se sont baignées, puis  pour coller avec ma version, j'ai remplacé les boulons de traverses par du fil affleurant

27596-0

ensuite j'ai remplacé les enveloppes des cylindres du kit par du tube lisse, le purgeur avant du tiroir est supprimé, et les plaques de fermeture des distributeurs sont devenues plates (enfin presque, un peu pénible sans fraiseuse).

27598-1

27600-2

27602-3

J'ai également ajouté les conduites vapeur sur les tiroirs. Ce qui donne ça pour l'instant

27604-4

à bientôt,
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Entre deux activités extra modélisme, j'ai commencé à ma pencher sur la problématique de la caisse, et en fait toutes les queues d'hirondelle ne sont pas forcément les mêmes ???

Ainsi celle de l'Ain sont taillées comme les TIV classiques, tandis que les Charentaises ont un garde corps plus bas. En regardant la version Td'A il me semble que ce n'est pas respecté. Comme doc permettant de s'apercevoir du schmilblick, il y a un beau rassemblement de photos dans "Corpet, Louvet et Cie" de S Hooss p 95 et suivantes.

résumé en photo :

27635-0

ça ne m’arrange pas trop mais bon...

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