Johan,
Nous sommes tous passés par cette phase de doute, même encore après pas mal d'années d'expérience, et crois moi, il m'arrive encore et souvent de rater des modèles...
Simplement il faut "oser" la première fois, il faut franchir le pas, et même prendre le risque de se planter, mais s'est à force d'expérience que l'on parvient à ses fins...
L'aéro n'est pas indispensable, mais certains effets ne pourront être atteints sans lui. Donc, si tu as le budget, achète un aéro, voit cela comme un investissement sur le long terme, et que c'est un outil comme un autre, même s'il fait peur à beaucoup de modélistes. Entraine toi comme l'a dit Philippe sur de vieux modèles, voire des morceaux de cartes plastique, c'est ce que je fais !
Ensuite, il faut pour réussir sa patine, simplement s'inspirer, mieux, copier la réalité. Voilà un bel exemple, de variation chromatique de la caisse et du châssis d'un LKM Ns2f :

Ensuite, il faut combiner les différentes techniques, modulations / variations chromatiques pour la peinture de base, ici les nuances d'orange de la caisse sont remarquables, le rouge du châssis passe du rouge orangé au rose bombons...ensuite tu peux appliquer la technique de la micro peinture, au pinceau combinée avec la technique de l'éponge...On passe ensuite aux filtres qui permettront encore de nuancer les couleurs, et enfin les jus qui mettront en relief les éléments de la caisse et du châssis, pour terminer par les pigments à sec, qui donneront de la texture et de l'empoussièrement..sans oublier la mine 2B pour faire ressortir les parties métallique fatiguées et dont la peinture a disparue...
Enfin, je te recommande fortement ce livre, certes en anglais, mais c'est une bible pour les bases de la peinture et patine :

il n'est pas donné, mais c'est là encore un bon investissement

Voilà et surtout, lance toi, il y a un début à tout, et tu verras on y prend énormément de plaisir !