Auteur Sujet: Ouganda  (Lu 13212 fois)

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Re : Re : Ouganda
« Réponse #30 le: 26 juin 2018, 20:51 »
Agrandissement de l'unique photo connue à ce jour de Garratt sur la ligne du Yunnan:

(Lien vers fichier joint)

La photo de la gare de Yi-Leang, aménagée en centre technique en 1941, figure en pages 130-131 du livre "Les CF de la France d'Outre Mer", tome 1.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

Merci!

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Re : Ouganda
« Réponse #31 le: 26 juin 2018, 20:54 »
C'est le troisième article sur les locomotives et le matériel roulant sur le réseau de lignes en Ouganda et au Kenya.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/06/26/uganda-railways-part-25-locomotives-and-rolling-stock-part-c-steam-1948-to-1977

Le réseau a continué d'utiliser les meilleures locomotives achetées par l'Uganda Railway et la Kenya Uganda Railways and Harbours Corporation. L'AER & H a renuméroté toutes les anciennes locomotives en un système de numérotation cohérent. Les deux premiers chiffres de quatre faisaient référence à la classe de locomotive et les deux autres chiffres au nombre de la classe. Avant de passer aux nouveaux achats, voici quelques images des locomotives plus anciennes sur le système. Vous trouverez plus d'informations sur ces classes dans les articles précédents de cette série.

Très malheureusement, très peu de ces locomotives ont survécu sous toutes les formes, et encore moins en état de continuer à fonctionner sur le réseau.

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Re : Ouganda
« Réponse #32 le: 30 juin 2018, 00:17 »
La East African Railways and Harbours Corporation a commencé à envisager de remplacer ses locomotives à vapeur par des locomotives plus modernes. Ce post suivant fait partie de cette histoire.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/06/29/uganda-railways-part-26-locomotives-and-rolling-stock-part-d-diesel-1948-to-1977

Il est impossible d'exagérer l'effort de traction requis de la force motrice sur la ligne à travers le Kenya et l'Ouganda. Au Royaume-Uni, nous faisons beaucoup de bruit en raison de la pression exercée sur les locomotives à écartement normal sur la canalisation principale de la côte Ouest. Shap, Beattock et Drumuachdar sont des montées importantes qui ont pesé sur les plus puissantes locomotives. Les gradients et les hauteurs que les lignes est-africaines surmontaient nain que la ligne principale du Royaume-Uni. Ces exploits d'endurance et la puissance relative des locomotives nécessaires pour les atteindre sur des lignes étroites sont étonnants.

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Re : Ouganda
« Réponse #33 le: 03 juillet 2018, 17:11 »
Il reste deux posts pour compléter l'histoire de la ligne. C'est le premier d'entre eux. Il met l'histoire de la ligne à jour (jusqu'en 2018).

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/03/uganda-railways-part-28-locomotives-and-rolling-stock-part-f-1977-to-2018


En 1977, la East African Railways Corporation (EARC), anciennement la East African Railways and Harbours Corporation (EAR & H), a été démembrée. Les trois pays qui composent la Communauté de l'Afrique de l'Est étaient incapables de s'entendre sur beaucoup de choses et il leur est devenu nécessaire de suivre leur propre voie. Trois compagnies ferroviaires ont été créées: Kenya Railways Corporation; Uganda Railways Corporation; et Tanzania Railways Corporation. Dans ce post, nous allons nous concentrer sur les deux premiers et sur les arrangements ultérieurs avec Rift Valley Railways qui a pris fin en 2017 lorsque les deux sociétés ont été réformées. A la fin du poste, qui concerne essentiellement les chemins de fer à voie étroite, nous mettrons l'accent sur les développements relatifs aux nouvelles lignes à écartement standard qui pourraient bien dominer l'avenir au Kenya et en Ouganda. .........................


Très malheureusement, du moins du point de vue du patrimoine, la ligne à jauge et ses trains ont été largement remplacés entre Nairobi et Mombasa. Sans doute les nouveaux trains sont infiniment meilleurs. Mais leur arrivée a mis fin au véritable sens de l'aventure qu'évoquait la ligne de jauge de Mombasa à Nairobi!

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Re : Ouganda
« Réponse #34 le: 05 juillet 2018, 22:23 »
Je pense que c'est le dernier article de cette série sur Uganda Railway et ses successeurs. Je crois que vous avez apprécié ces messages. Si vous avez, alors j'ai posté sur les lignes métriques en France et vous voudrez peut-être regarder ces messages en temps voulu!

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/04/uganda-railways-part-27-locomotives-and-rolling-stock-part-e-rolling-stock-1895-to-2018

Chemin de fer à voie métrique en Afrique de l'Est - Matériel roulant

Ce poste fournit une brève enquête sur les wagons, wagons de marchandises et fourgons de frein sur le réseau au Kenya et en Ouganda depuis la création de l'Uganda Railway au 19ème siècle jusqu'à la disparition de la East African Railways Corporation en ce post est en cours d'écriture. L'approche est éclectique plutôt que structurée et le poste comprend des véhicules intéressants.

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Re : Ouganda
« Réponse #35 le: 28 décembre 2018, 20:24 »
À Noël 2018, j'ai pris le temps de parcourir des magazines de chemin de fer plus anciens qui attendaient mon attention depuis des mois. J'ai eu le plaisir de regarder des exemplaires de The Railway Magazine de 1950 et j'ai trouvé une copie intégrale d'un article sur le chemin de fer Kenya-Ouganda dans l'édition d'avril 1950 du magazine.

Je pensais que l'article complet pourrait être intéressant ici. Veuillez suivre ce lien:

https://rogerfarnworth.com/2018/12/28/uganda-railways-part-29-the-railway-magazine-1950-avril-1950

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Re : Ouganda
« Réponse #36 le: 03 janvier 2019, 22:48 »
En continuant à lire les éditions de 1950 du Railway Magazine, je suis tombé sur cet article dans le numéro de juin :

http://rogerfarnworth.com/2019/01/01/uganda-railways-part-30-the-railway-magazine-1950-june-1950

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Re : Ouganda
« Réponse #37 le: 12 mars 2021, 16:18 »
A l'automne 2020, quelqu'un m'a gentiment fait remarquer que je n'avais pas référencé l'histoire officielle de la ligne qui a été publiée en 1949.

À la fin de l'année 2020, j'ai acquis des exemplaires de la série de deux volumes compilée par M.F. Hill et intitulée "Permanent Way". Ces deux livres ont été produits pour l'East African Railways and Harbours, Nairobi, Kenya et, bien qu'ils se concentrent sur le chemin de fer de l'Ouganda, ils sont tout autant une histoire sociale et économique de l'Afrique de l'Est.

Ce lien vous mènera à quelques réflexions préliminaires issues de la lecture du livre de Hill et qui, je l'espère, ne seront pas considérées comme trop éloignées du sujet :

http://rogerfarnworth.com/2020/12/18/uganda-at-the-end-of-19th-century-and-the-events-leading-up-to-the-construction-of-the-uganda-railway

Afin de fournir le contexte de la construction du chemin de fer de l'Ouganda, M.F. Hill a jugé impératif de présenter dans son livre une histoire sociale et économique de la région de l'Afrique de l'Est. Il m'est impossible de juger de la véracité de ce qu'il écrit, mais il est clairement écrit dans une perspective coloniale britannique. En plus de couvrir les luttes entre les puissances européennes qui cherchaient à accroître leur influence dans la région des Grands Lacs du continent africain, Hill fournit de nombreuses citations de personnalités britanniques de premier plan de la région sur l'Ouganda qu'elles connaissaient avant l'arrivée du chemin de fer.

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Re : Ouganda
« Réponse #38 le: 12 mars 2021, 17:09 »
Intéressante initiative de parler un peu d'Afrique.

Je recommande aussi fortement l'achat des livres passionnants (à la rigueur se contenter du Tome 1) de Hill, mais il faut signaler qu'ils sont en anglais et je n'ai pas trouvé leur version francaise. Existe-t'elle ?

Ces livres retracent aussi l'aspect politique (comme indiqué, il fallait contrer l'influence allemande croissante en Afrique de l'est, notamment au sud du Kénya et dans la région des grands lacs). Il faut apprécier la référence Napoléonienne (venant de la part d'un anglais) dès le début du livre sur les sphères d'influence.

On parle quand même beaucoup de la construction du chemin de fer au Kénya (près de la moitié du tome 1), même s'il est vrai que l'objectif principal était de connecter le lac Victoria à l'océan et d'amener l'Ouganda dans la sphère d'influence britannique.





   
Patrick Lefèvre

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Re : Ouganda
« Réponse #39 le: 14 mars 2021, 15:11 »
Le chemin de fer de l'Ouganda pendant la Grande Guerre. ...

"Le chemin de fer de l'Ouganda était essentiel à la subsistance du protectorat de l'Afrique de l'Est et du protectorat de l'Ouganda pendant la Première Guerre mondiale. Il a beaucoup souffert du manque d'entretien pendant ces années critiques :

http://rogerfarnworth.com/2020/12/28/the-uganda-railway-during-the-first-world-war

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Re : Ouganda
« Réponse #40 le: 14 mars 2021, 15:17 »
Le chemin de fer ougandais au début du 20e siècle.

Autres réflexions sur le chemin de fer ougandais et le livre "Permanent Way" écrit par M.F. Hill.

http://rogerfarnworth.com/2020/12/26/the-uganda-railway-at-the-beginning-of-20th-century

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Re : Ouganda
« Réponse #41 le: 17 mars 2021, 19:50 »
Le chemin de fer ougandais après la Première Guerre mondiale. .....

Dans les années qui ont immédiatement suivi la Première Guerre mondiale, la colonisation européenne a été encouragée et des zones électorales "européennes" ont été créées. En 1921, le recensement a révélé que la population européenne de l'EAP était de 9 651 personnes et la population indienne de 22 822 personnes. ..........

http://rogerfarnworth.com/2021/01/08/the-uganda-railway-in-the-first-5-years-after-world-war-1

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Re : Ouganda
« Réponse #42 le: 17 mars 2021, 22:56 »
Le chemin de fer ougandais et ses années dorées - 1924-1929

Le chemin de fer a connu une augmentation significative de son chiffre d'affaires et de son bénéfice d'exploitation au cours des années précédant la Grande Dépression.

http://rogerfarnworth.com/2021/02/06/the-uganda-railway-the-gilded-years-1924-1928

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Re : Ouganda
« Réponse #43 le: 03 avril 2021, 16:35 »

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Re : Ouganda
« Réponse #44 le: 03 avril 2021, 16:36 »
Le chemin de fer ougandais ...

Ceci est le dernier post basé sur le livre de M.F. Hill qui a été publié en 1949 juste au moment où les réseaux Tanganyika et Kenya/Uganda sont devenus une seule organisation. Il couvre la Seconde Guerre mondiale et les quelques années qui ont suivi immédiatement. .....

https://rogerfarnworth.com/2021/03/29/the-kenya-and-uganda-railways-and-harbours-the-second-world-war-and-after