Je tenais absolument à ce que les essieux soient facilement démontable pour rendre plus aisé la maintenance et la mise en peinture après test de roulement. La solution de jouer sur l'élasticité des plaques de garde, telle qu'effectué par exemple sur les wagons LocoDiffusion, ne m'a jamais satisfait car on peut facilement dépasser la limite d'élasticité du laiton lors de l'opération, le bon positionnement des essieux devenant alors un peu problématique.
Sur la version que j'ai présenté précédemment, les plaques de garde étaient positionnées par des tenons mortaises et fixées chacune par deux vis (donc huit par voiture). Malheureusement, ces vis étaient peu accessible, en particulier celles situé à l'aplomb des patins de frein.
Dans la nouvelle version, le positionnement est toujours assuré par tenon/mortaise, mais la base des plaques vient sous glisser sous un pli du châssis en laiton.
Malheureusement, les vis auto-taraudeuses les plus courtes que j'ai pu trouvées font trois millimètre de long et dépasseront donc de la surface du plancher. Cela ne sera pas trop visible car situé sous les sièges, mais il y aura toujours également la solution de meuler la partie qui dépasse.