Auteur Sujet: Un nouveau modèle du GEMME  (Lu 21000 fois)

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #45 le: 09 octobre 2018, 13:38 »
Allerté par la photo de Jean-Pierre, et conforté par divers documents que Michel m'a fait parvenir hier, il semble établi que le MTVS, dans sa restauration, ait modifieé les marchepied pour faciliter l'accès des voitures au public en passant les marchepied 'une marche initialement à deux marches.
   
Les monteurs auront donc le choix lors du montage entre la version "historique" d'origine (à droite sur la photo ci-dessous), ou la version "musée" avec des marche-pieds à deux marches (à gauche sur le photo).
   
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... on dirais une photo! Bravo!
   
Un peu longue à sortir quand même ! Plus de treize minutes de temps calcul sans les vitrage (à gauche), mais plus de une heure dix minutes si on intègre les vitrages avec la transparence (à droite)....
« Modifié: 09 octobre 2018, 13:45 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Hors ligne mlm

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #46 le: 09 octobre 2018, 13:42 »
Belles images
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Hors ligne frankdestouesse

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #47 le: 09 octobre 2018, 13:51 »
Beau travail Bernard, et parfaitement expliqué comme d'hab'.

Si j'avais à choisir ... incontestablement la version d'origine !
Les supports de marches arrondis s'harmonisent bien mieux avec le léger galbe de la caisse plutôt que les "équerres" visuellement pesantes et moches de la version touristique (ça n'est que mon point de vue).
Frank

Hors ligne Alain Geyssens

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #48 le: 09 octobre 2018, 14:02 »
Je suis du même avis que Frank, la version d'origine est beaucoup plus équilibrée par rapport à l'ensemble de la voiture.
Félicitation pour ce beau travail !

Hors ligne JJB

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #49 le: 09 octobre 2018, 14:45 »
Oui, mais pour le "touristique", peut être n'avaient ils pas le choix en fonction des "normes" de transport public?? ::)
Il y a une très forte probabilité que l'espacement des marches soit "normé".......
Jean-Jacques

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #50 le: 09 octobre 2018, 15:20 »
Juste à titre indicatif.....sur le TLC qui ont un matériel de même origine (...c'est le même groupe que les TIV)  la première marche est à 445mm du dessus du rail. Alors avec une petite couche de ballast....je vous laisse deviner ce que ça peut faire comme hauteur...Heureux temps où la galanterie masculine pouvait s'exprimer
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Hors ligne tyrphon

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #51 le: 09 octobre 2018, 16:02 »
A mon avis, elle peut toujours s'exprimer... avec préavis ;D.
Et une solide matrone (ou sportive) peut toujours hisser son petit (ou gringalet de) mari! Il serait temps d'instaurer également la galanterie féminine! ;D ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #52 le: 09 octobre 2018, 18:29 »
C'est vraiment très, très beau comme dessin, superbe, on s'y croiraient ??? :P
Jean-Jacques

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #53 le: 09 octobre 2018, 20:46 »
A' mon avis la version historique a juste un peu plus de "legeresse", je serai pour celle ci  :)

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #54 le: 09 octobre 2018, 21:29 »
Bien d'accord avec vous tous, je préfère également la version historique. Mais comme je l'ai dit, et s'il y a assez de place sur la plaque de photogravure, je mettrai les deux versions. Libre à chacun de choisir celle qui lui plaira....
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #55 le: 09 octobre 2018, 23:49 »
Beau travail, Bernard ! J'admire ta maitrise du dessin 3D ...

Et je suis comme tout le monde, je préfère les marchepieds de la version d'origine.

Hors ligne tyrphon

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #56 le: 10 octobre 2018, 00:12 »
Idem!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #57 le: 10 octobre 2018, 14:46 »
Initialement, j'espérai pouvoir conserver comme sur l'original une barre de traction continue reliant les deux crochets d'attelage. Malheureusement, cela n'est pas possible en raison de la présence au centre du châssis de la plaque d'articulation de l’articulation trois points (qui doit impérativement être au centre). D'autre part, dans l'option écartement 16,5 mm, il est impératif de ramener vers le centre de la voiture la marmite du frein à vide qui se situe alors juste à l'endroit ou devrait être le ressort unique liant les attelage au châssis !
   
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Exit donc la barre de traction, et chaque crochet d'attelage sera muni de son ressort. L'articulation du crochet dans une chape permettant une certaine rotation de crochet a cependant été conservé. Les manilles qui seront utilisées étant des Romford, j'en ai profité pour utiliser les ressorts et les goupilles fendues fournis avec les attelages.
   
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Bernard Marchand
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Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #58 le: 10 octobre 2018, 19:09 »
Comme dans la réalité, éternel problème de compatibilité d'attelages entre les diverses compagnies ...

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #59 le: 10 octobre 2018, 19:27 »
Comme dans la réalité, éternel problème de compatibilité d'attelages entre les diverses compagnies ...
   
Là, c'est encore plus compliqué, il faire une voiture qui puisse circuler aussi bien en voie métrique qu'en voie de 76, et tout ça en ne changeant que les essieux. Pas seulement une modification des attelages.
Bernard Marchand
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