Auteur Sujet: Un nouveau modèle du GEMME  (Lu 21016 fois)

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #60 le: 10 octobre 2018, 20:00 »
et faisant une lumière autour du pivot de l'essieu.... :)
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #61 le: 13 octobre 2018, 12:12 »
La modélisation est maintenant terminée. Des modifications (légères) sont encore possibles, mais le dessin des pièces va déjà permettre de faire une première consultation auprès des entreprises pressenties pour réaliser les diverses pièces.
   
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La photo suivante compare le modèle à la photo postée par Jean-Pierre, les deux étant sous des angles de prise de vue sensiblement identiques.
   
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Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #62 le: 13 octobre 2018, 12:41 »
Y a pas de pièces pour l'équerrage du châssis.... :'( :'( :'(
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #63 le: 13 octobre 2018, 12:53 »
La création de la plaque de photogravure va être facilitée par le fait que les pièces ont été dessinées en même temps sous leur forme définitive et sous la forme mise à plat directement utilisable pour former la plaque.
   
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Certains ajustages seront cependant encore nécessaires et faisable uniquement à la réception des premières pièces de fonderie.
   
En effet les pièces de fonderie subissent un retrait entre le modèle maître et la pièce définitive. Ce retrait est variable en fonction de la nature de l'alliage, de la température de coulée, etc... On essaye de compenser ce retrait en réalisant des maîtres modèles légèrement plus grand que les pièces définitives souhaitées. Pour la plupart des pièces la variation du retrait peut être négligé, mais pour les pièces longues comme les ressort de suspension de légère différences de longueur de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres sur la distance des picots de centrage sont possibles. La position des perçages sur le longerons sera donc corrigée avant réalisation de la photogravure en fonction des pièces finales de fonderie.
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #64 le: 13 octobre 2018, 12:55 »
Y a pas de pièces pour l'équerrage du châssis.... :'( :'( :'(
De quel équerrage parles-tu ? La base du châssis est une plaque de laiton (donc indéformable) et rectangulaire avec de beaux angles droits par définition.
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #65 le: 13 octobre 2018, 13:47 »
Celui du châssis réel Carel et Fouché qui est réalisé par assemblage de profilés. Voici un plan extrait du Livre de C.Wagner sur les TS

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #66 le: 13 octobre 2018, 14:39 »
Michel, tes minuscules équerres, sont sur le modèle de Bernard remplacées par une plaque complète de la surface du Wagon/Voiture! Beaucoup plus efficace et tout aussi invisible, sauf pour ceux qui regardent sous les jupes ....... ;D
Jean-Jacques

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #67 le: 13 octobre 2018, 14:46 »
Désolé, Michel, pas de gousset sur les photos que j'ai prises au MTVS !
   
Or je rappelle le cahier des charges :
   
  • Les parties non directement visibles lorsque la voiture est sur les rails seront complètement escamotées (en particulier le châssis),
  • Les parties peu visibles seront seulement évoquées,
  • Les parties directement visibles seront traitées avec le maximum de détails et de finesse.
     
   
Sur une des photos que j'ai prise sous le châssis, on voit clairement la poutrelles de contreventement, mais aucun gousset qui pourtant devrait d'apparaître. La qualité médiocre de la photo ne permet cependant pas de la poster ici.

De toute façon, pour ceux qui le souhaitent, il sera toujours facile de rajouter ces pièces en les taillant dans des chutes de la plaque de photogravure....
 
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #68 le: 13 octobre 2018, 15:05 »
Je te crois....
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #69 le: 15 octobre 2018, 13:34 »
Après établissement de la nomenclature, chaque voiture est actuellement composée de 74 pièces différentes, représentant en tout 236 pièces à assembler !
   
Soient en particulier :
  • 7 pièces en bois découpés Laser,
  • 29 pièces de fonderie bronze, sous la forme a priori de 3 à 4 grappes,
  • 7 pièces en résine ou injection plastique selon les réponses qu'on obtiendra des sous-traitants éventuels,
  • 1 plaque de photogravure en laiton.
   
Auquel il conviendra d'ajouter deux essieux, les attelages à manille, divers longueurs de fil de maillechort et laiton, des vis et des rivets pour la base de garde-corps.
   
Pour les vitrages, compte tenu que toutes les vitres sont rectangulaires, le plus simple et le moins couteux sera de laisser le soin à chacun de les couper dans une feuille de plexy sur la base d'un gabarit fourni dans la notice.
   
Maintenant la phase "consultations" commence...

Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #70 le: 15 octobre 2018, 14:27 »

La découpe laser du plexi peut être faîte en même temps que les découpes bois...même artisan
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #71 le: 15 octobre 2018, 17:09 »

La découpe laser du plexi peut être faîte en même temps que les découpes bois...même artisan
   
Oui, mais cela a un coût. Et quand quelques coups de cutter peuvent faire la même chose.... N'oublies pas que l'objectif est d'essayer de faire un modèle facilement accessible, donc d'en minimiser le prix.
« Modifié: 15 octobre 2018, 17:39 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #72 le: 08 novembre 2018, 16:11 »
Je viens de retrouver mes photos couleurs des exemplaires entreposés à Cappy avant leur restauration au MTVS.

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Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #73 le: 08 novembre 2018, 16:42 »
Hourra, vive kodachrome ;)
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #74 le: 08 novembre 2018, 18:17 »
J'aime bien la couleur autorail, rouge et crème ;), c'est quand même mieux que le jaune/orange Turbotrain....... ???
« Modifié: 09 novembre 2018, 00:02 par JJB »
Jean-Jacques