Il y a bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles du projet. Il est vrai qu'il n'avance pas bien vite, très pris par les travaux dans la maison qui est devenu maintenant mon logement principal. Et surtout pas facilité par le fait qu'une bonne partie de mon outillage est toujours à Paris, le coronavirus ayant annulé tout rapatriement rapide...
Nous avons toujours pensé réaliser les modèles maîtres de la caisse en impression 3D, ces modèles maîtres étant utilisés ensuite pour la réalisation des moules pour les tirages ultérieurs en résine. Pour réaliser la caisse du de Dion, il y a près de 17 ans maintenant, nous avions fait appel à la sous-traitance pour cette phase. La diminution conséquente du prix des imprimantes type LCD-SLA m’ont permis de m’équiper d’un tel équipement il y a pas loin de 6 mois. Malheureusement, faute de temps, il était resté encore quasiment dans son carton. Confinement oblige, voici un peu plus de temps à lui consacrer et la caisse des voitures TIV-Sarthe à se mettre sous la dent. Ou plutôt sous le plateau.
Ce type d’imprimante est utilisé avec grand succès par les figurinistes. Mais dans le cas de pièces techniques, mes premiers essais ont paru assez désastreux comme vous pourrez le constater ci-dessous !
Comme toute nouvelle technique l’apprentissage ne se fait pas en un jour. Mais comme dit l’adage c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
La plus grosse difficulté de l'impression 3D est le positionnement adéquate des pièces et celui des supports. Il existe certes des logiciel qui permettent de réaliser automatiquement ces opérations.
Malheureusement, si l'allure générale des pièces obtenues est très satisfaisant, il n'en est pas de même en ce qui concerne le respect des contraintes dimensionnelles.
Désolé pour la qualité très médiocre des photos, mais mon appareil photos adoré vient de ma lâcher après 12 ans de bons et loyaux services. Pas facile de faire une mise au point correcte avec le petit appareil de poche de mon épouse qui ne veut faire que ce qu'il veut, ce qui n'est bien entendu pas ce que je veux moi !