Auteur Sujet: Un nouveau modèle du GEMME  (Lu 18002 fois)

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2559
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #90 le: 27 mai 2020, 19:13 »
Impressionnant !!
Mais un doute m'a pris.....? Et en recherchant dans la bible des TS de Cl. WAGNER. Je trouve bien, P.153 et c'est encore plus flagrant P.150 une photo, qui confirme que les deux extrémités étaient identiques, et que donc, il une lanterne d'éclairage à G et une à D. Tu aurais donc pu t'économiser l'effort d'en dessiner deux différentes! Bien que j’imagine bien que par la magie du copier coller, l'une a servit de base à l'autre.
Mais le résultat reste magnifique.
Amicalement.
J-J
------------------
Et bien non, c'est bon, je n'ais pas fait attention que les 2 photos montraient, l'intérieur et l'extérieur.......... :-[

   
 :D Mais il faudrait changer de lunettes mon cher Jean-Jacques... :D
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 5067
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #91 le: 27 mai 2020, 19:18 »
Le résultat l'a hypnoptisé.  ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
Réveille toi Jean Jacques... Tu as une (des)  Mallet(s) à finir.  :-\ :-\ :-\
Entre autre
« Modifié: 27 mai 2020, 19:26 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1384
Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #92 le: 27 mai 2020, 19:51 »
Très très beau!!  :)

Hors ligne JJB

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1075
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
Re : Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #93 le: 27 mai 2020, 21:22 »
 
 :D Mais il faudrait changer de lunettes mon cher Jean-Jacques... :D

Non, non, ce n'est pas un problème d'outils, mais juste une mauvaise utilisation de ceux-ci .... ;D
« Modifié: 27 mai 2020, 23:53 par JJB »
Jean-Jacques

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2217
Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #94 le: 27 mai 2020, 21:51 »
Beau travail, Bernard ... Belle maîtrise de tout ce processus.

Hors ligne frankdestouesse

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 629
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #95 le: 28 mai 2020, 10:18 »
Bravo Bernard, tout cela est très instructif.
Frank

Hors ligne Robert Goyvaerts

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 946
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #96 le: 28 mai 2020, 10:36 »
Impressionnant !!!!!  :o :o :o

Hors ligne JGM

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 123
  • Echelle(s) pratiquée(s): 0m, 0e, 1:35
Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #97 le: 10 décembre 2020, 15:40 »
Félicitations Bernard, une fois de plus pour ton travail et ton talent. Mais ce qui est un peu énervant chez ce garçon, c'est qu'il maîtrise toujours parfaitement la technologie qu'il utilise, avec des connaissances approfondies dans le domaine. Bien sûr, je blague mais je suis réellement bluffé. J'espère, Bernard, que ton installation en Béarn te laisse un peu de temps pour continuer ce beau projet.
Jean-Guy
Jean-Guy Michard

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2559
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #98 le: 10 décembre 2020, 16:11 »
.... que ton installation en Béarn te laisse un peu de temps pour continuer ce beau projet.

Pays basque ! Pas Béarn, ventredious ! Est-ce que je dis aux bretons qu'ils sont normands, moi !
 
Plus sérieusement, non, le projet n'a pas avancé. Je pourrais dire que covid, confinement, etc... C'est un peu vrai. Mais c'est surtout que j'ai été pas mal occupé ces derniers temps et peut-être aussi un peu de procrastination de ma part.

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JGM

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 123
  • Echelle(s) pratiquée(s): 0m, 0e, 1:35
Re : Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #99 le: 11 décembre 2020, 22:28 »
Pays basque ! Pas Béarn, ventredious !
Pardon, je vais réviser ma géographie, mais pour moi tout ce qui est au sud de la Loire c'est déjà l'Afrique.
Et ta procrastination éhontée nous fait languir  :( :( :(
Amitiés, Jean-Guy
Jean-Guy Michard

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2559
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #100 le: 17 octobre 2021, 14:33 »
 Les modèles en impression 3D que j'avais conçu pour l'impression de la caisse des voitures intégraient des supports au niveau des ouvertures pour limiter leur déformation lors de l'impression. Pour mes essais, ces supports étaient ensuite découpés à la scie Bocfil. Cette opération n’est pas difficile, mais un peu fastidieuse et chronophage.  De plus, les risques d’incident au niveau de la pièce ne sont pas nuls en raison de la fragilité de la résine (éclat, voir rupture locale). Dans une discussion consacrée à la réalisation d'un de Dion JM en impression LCD, Christian avait d’ailleurs estimé rédhibitoire une telle opération pour lui (https://forums.gemme.org/index.php/topic,2130.msg35877.html#msg35877).
     
Au moment de la reprise du modèle 3D de la caisse du Billard modernisé Carde proposée par Franck, en vue de sa réalisation en Om par impression LCD ( https://forums.gemme.org/index.php/topic,1934.msg36315.html#msg36315), j’ai été amené à repenser à cette problématique. En effet, compte tenu de mes essais, il n’est absolument pas possible de se passer de ces supports.  Aussi, à défaut, convient-il de trouver une géométrie qui permette de les éliminer rapidement après impression, plus facilement qu’en ayant recours à une scie !
     
Je pense avoir trouvé une géométrie qui réponde à cette contrainte. Cependant, avant de l’utiliser sur le Billard et dans un premier temps, il m’a semblé préférable de la tester sur la caisse des voitures Carel et Fouché.
   
Je me suis inspiré de la méthode bien connue pour ouvrir les fenêtres utilisée sur du plasticard. Elle consiste, après avoir incisé le tour de l’ouverture avec un cutter, de faire une ouverture en croix joignant les quatre coins, puis de casser délicatement les quatre triangles ainsi formés. Dans le cas d’une pièce en impression, c’est encore plus simple car il est possible d’intégrer ces opérations dès la conception des modèles à imprimer.
   
Sur le dessin ci-dessous, on distingue la paroi définitive de la caisse (en vert) du support intérieur (en gris) qui sera éliminé. Les quatre sections triangulaires sont rattachées au centre par une partie destinée à les solidariser les unes par rapport aux autres.
   
       
Enfin, on peut voir sur la photo le résultat pratique de cet essai appliqué à la paroi latérale de la voiture Carel et Fouché.
   
28854-1
   
 
  • · En 1, l’ouverture avec le support tel que sorti lors de l’impression ;
  • · En 2, la partie centrale reliant les quatre triangles est éliminée par perçage. On remarquera la présence d’un éclat résultant de la dureté et de la fragilité de la résine ;
  • · En 3 et 4, les triangles sont séparés par cassure ;
  • · En 5, tous les triangles sont ôtés ; il reste quelques petits défauts au niveau de la cassure ; Ces défauts sont éliminés en donnant un coup de lime avec un cabron en émeri.
·
     
Quelques remarques à l’issue de cet essai :
   
 
  • J’ai effectué l’opération d’ouverture après post-traitement aux UV. La résine est alors très dure et cassante. Je pense qu’il aurait été préférable de la faire avant, la résine étant alors un peu plus souple;
  • J’avais prévu une épaisseur de la résine au niveau de la future cassure de 2/10 mm. Dans les faits, cette épaisseur est significativement supérieure, environ 30 à 35/100 mm. Cela est dû en partie à la précision même du procédé d’impression qui est de 47 μm sur les axes x et y  (0,2±2x0,047) mais également à un certain " empâtement" sur toutes les pièces que j’ai imprimées jusque-là. Pour pallier ce défaut, j’ai donné un léger coup de cutter au niveau de la future cassure pour affaiblir la pièce. Pour un prochain essai, je vais ramener cette épaisseur 1/10mm, ce qui devrait permettre de se passer de ce coup de cutter.
     
Globalement, je suis assez satisfait de cette géométrie, mais cela devra âtre confirmé par un prochain essai. Il faut cependant d’abord que je ressorte l’imprimante qui est soigneusement rangée. Pas avant quelques jours donc….
 
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1384
Re : Un nouveau modèle du GEMME
« Réponse #101 le: 17 octobre 2021, 18:13 »
Pourrait etre une idée, au lieu d'agrandir le trou central par perçage, d'utiliser une scie insérée dans les rainures?  :)