Auteur Sujet: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)  (Lu 31846 fois)

Hors ligne Frisco

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): ZERO
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
« Réponse #270 le: 20 septembre 2022, 21:29 »
Pour répondre à Philippe, le logiciel de dessin 3D TopSolid a fait l'objet de communications dans la revue Internet Entrevoie du Cercle du Zéro dans le numéro 19 de septembre 2017 et dans le numéro 41 d'août 2019.

Lorsque je m'y suis intéressé, j'ai lancé l'idée de l'organisation d'un stage de prise en mains dans le n° 64 de la même revue en juillet 2021, en pensant qu'il devait y avoir des volontaires pour l'animer.

Et, devant l'afflux de réponses...je m'y suis collé !! Je ne le regrette pas, même s'il me reste encore beaucoup à apprendre.

TopSolid n'est pas seulement un simple logiciel de dessin 3D, il comporte également de nombreux modules (par exemple, assemblage, tôlerie, composants, etc..).
François GERARD

En Avant, Calme et Fou

Hors ligne Frisco

• Membre débutant
  • **
« Réponse #271 le: 21 septembre 2022, 10:05 »
Les flasques étant retenues sur les montants et sur le gabarit de montage par un morceau de scotch transparent, perçage des montants verticaux et des jambes de force :

Et résultat du perçage.

François GERARD

En Avant, Calme et Fou

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #272 le: 21 septembre 2022, 10:23 »
Au début je pensais que tes flasques photo-gravées portaient une reproduction des rivets de fixation. Mais je me suis apparemment trompé, ce ne sont que les tours de centrage pour le perçage. Ai-je bien compris ?   

En tout cas, je suis impressionné par l'organisation du rangement des tes pièces en attente d'utilisation ! Et je suppose que tout ton atelier en est à l'image...

Après celui sur TopSolid, tu devrais penser à organiser un stage "Rangement de l'atelier"...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Frisco

• Membre débutant
  • **
« Réponse #273 le: 21 septembre 2022, 13:03 »
Merci Bernard (Junk), et nous allons pouvoir en parler lors de Quai Zéro (j'ai vu que tu exposais ta magnifique ile).

Oui, Bernard (Netmétrique), tu as bien compris, ce sont des trous de centrage provenant de photogravure et facilitant le positionnement du perçage.

Concernant le stage "Rangement de l'atelier", ou tout autre rangement, c'est quand tu veux, car, ça, c'est facile et ne nécessite aucune préparation !!
François GERARD

En Avant, Calme et Fou

Hors ligne Frisco

• Membre débutant
  • **
« Réponse #274 le: 21 septembre 2022, 21:12 »
Mise en place des boulons et écrous de 0,7 mm à l’aide d’un gabarit de montage :

Attention à respecter le sens lors du montage, pour que les écrous se trouvent à l’intérieur des montants du heurtoir de chaque côté.

Après serrage des écrous, coupe à la pince coupante de la partie excédentaire des boulons, obtention de la première production.

François GERARD

En Avant, Calme et Fou

Hors ligne Frisco

• Membre débutant
  • **
« Réponse #275 le: 22 septembre 2022, 13:08 »
Série terminée.

Il ne reste plus qu’à brunir, peindre et patiner l’ensemble des pièces laiton, en utilisant la technique appliquée aux rails, et à peindre et patiner les traverses de choc.
François GERARD

En Avant, Calme et Fou

Hors ligne Frisco

• Membre débutant
  • **
« Réponse #276 le: 22 septembre 2022, 20:31 »
Compte tenu de la configuration du module, j’ai choisi d’assembler les montants verticaux et les jambes de force sur un berceau indépendant des rails de roulement.

Confection de deux gabarits pour faciliter le placement des pièces de heurtoirs par rapport à la voie.

François GERARD

En Avant, Calme et Fou