Auteur Sujet: Voies vertes et reliques sur les traces des CFD Vivarais  (Lu 5187 fois)

Hors ligne Lavoie Desonmètre

• Membre débutant
  • **
    • Ardèche Ferroviaire
  • Echelle(s) pratiquée(s): IIm
Re : Voies vertes ou douces sur les traces des CFD Vivarais
« Réponse #15 le: 24 janvier 2021, 10:41 »
La caisse du Fourgon bois CFD en question se trouvait sur la commune de Chalencon, au lieu-dit Chambonnet, situé en aval de la gare de Chervil (Chalencon).
Pour la SGVA nous avons palabré plusieurs années pour le racheter (fort cher) pour ne récupérer que les cotes et des ferrures d’origine, en vue de sa reconstruction complète, nous possédons sont chassis. Finalement cette caisse a été reconstruite (par d'autres, jaloux de notre initiative) et montée sur un châssis adapté de wagon CFD. Ce qui est finalement une très bonne chose. Il est actuellement visible sur la plateforme de la feu gare de st Sauveur de Montagut.
24809-0

Concernant la voiture cage à poules ABC n°1321 Elle se trouve toujours au lieu-dit Lumerne en aval de la gare du Cheylard.
C’est une voiture construite après ses sœurs en remplacement de la n° 21 qui avait brûlée, sur le réseau.

Là encore, j’ai dû discuter des heures avec son propriétaire pour pouvoir récupérer des portes encore restaurables, avant qu’elles ne finissent comme le reste de l’ossature.
[ Fichier joint spécifié manquant ]
« Modifié: 12 septembre 2021, 15:09 par Lavoie Desonmètre »
Un entrain peut en cacher un autre.

Hors ligne Ytram26

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #16 le: 24 janvier 2021, 11:07 »
Je suis aussi passé voir ce fourgon ( c'est la photo de mon avatar), il a été monté sur un chassis de plat à traverse mobile ( reconnaissable au trou au centre du tampon).
Avec les éléments récupérés, et au vu des capacités de reconstruction du Train du Vivarais, un second aurait pu être reconstruit pour la rame musée de la gare de St Jean.
Hors du métrique point de salut!

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #17 le: 24 janvier 2021, 11:30 »
Pierre, ta photo de la cage à poules n'est pas passée.

Je pense que pour reconstruire une caisse de fourgon en bois comme celui de Chalençon, à part les cotes, ce sont les ferrures qui sont les plus importantes, car il n'y a rien à récupérer d'autre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

• Membre débutant
  • **
    • Ardèche Ferroviaire
« Réponse #18 le: 24 janvier 2021, 12:18 »
Un renard à du la bouffer  :P

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : Voies vertes ou douces sur les traces des CFD Vivarais
« Réponse #19 le: 24 janvier 2021, 12:26 »
(...) à part les cotes, ce sont les ferrures qui sont les plus importantes, car il n'y a rien à récupérer d'autre.

Oui et non, car Michel "mlm" (qui ne manquera sans doute pas de passer par ici ! ;) ) pourra certainement nous en dire plus sur ces énigmatiques ferrures métalliques... qui ne semblent pas d'origine !

Le gros problème posé par la restauration (hum, "expéditive"... et aux forts relents de règlement de compte personnel :-X ) de ce fourgon, c'est qu'on n'a pas pris la peine d'essayer de faire "parler" les parties anciennes en bois, qui auraient peut-être pu nous fournir des éclaircissement précieux sur l'histoire de ce véhicule et en particulier sa livrée d'origine qui reste, pour beaucoup d'entre nous, une énigme... (venie ? verte ? grise ?). 

Je me souviens d'ailleurs que Michel avait osé s'en émouvoir sur un (autre) forum, et que ça lui avait valu une belle volée de bois vert :-X  sur le thème : "on ne critique pas le Nouveau Vivarais" !!!" (et, surtout, son directeur technique de l'époque...).
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #20 le: 24 janvier 2021, 12:27 »
En plus pour le fourgon la reconstruction est complétement fantaisiste car la caisse d'origine avait une charpente en bois en bois. Les horribles ferrures ont été rajoutée que pour consolider les dossiers et les angles. Ce doit être l'oeuvre de son propriétaire qui ne voulait pas que sa cabane de jardin ne s'écroule pour cause de pourriture. mais je n'étais pas le seul a hurler au scandale ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #21 le: 24 janvier 2021, 12:29 »
Un renard à du la bouffer  :P

Faut pas me la faire : c'est PAS un renard qui est en train de piquer une porte, là...  :D :D :D
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #22 le: 24 janvier 2021, 12:44 »
JM, tu m'as devancé.
Quant au fourgon, voilà à quoi il aurait du ressembler.C'est un fourgon d'origine probablement DE DIETRICH. Il a été modélisé à partir du plan original CFD. La caisse se prêterait assez bien à une réalisation en bois découpe laser.avec des montants assemblés à mi bois ou plus sauvagement en impression 3D.

[ Fichier joint spécifié manquant ]
« Modifié: 24 janvier 2021, 15:59 par mlm »

• Membre débutant
  • **
    • Ardèche Ferroviaire
« Réponse #23 le: 24 janvier 2021, 14:10 »
En plus pour le fourgon la reconstruction est complétement fantaisiste car la caisse d'origine avait une charpente en bois en bois. Les horribles ferrures ont été rajoutée que pour consolider les dossiers et les angles. Ce doit être l'oeuvre de son propriétaire qui ne voulait pas que sa cabane de jardin ne s'écroule pour cause de pourriture. mais je n'étais pas le seul a hurler au scandale ...
Non les ferrures d'angles ne sont des consolidations fantaisistes de cette caisse par son propriétaires. Plusieurs fourgons identique se trouvaient au bord de la voie dans le même secteur, ils avaient aussi des cornières d'angles, métalliques voir les photos
24827-024829-1

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #24 le: 24 janvier 2021, 14:43 »
Même opinion que Pierre "Lavoie Desonmètre" : pas d'origine, mais travail beaucoup trop soigné pour dater de période "cabane". Surtout pour les deux pièces supportant les marches d'accès au toit, dont le cultivateur local n'aurait eu que faire...  ;)

Reste la question des parties bois, dont je vois bien qu'elles étaient TRÈS décapées par le temps : ça aurait été un vrai travail d'archéologue (et pas de menuisier polonais) mais l'examen des interstices entre planches aurait peut-être donné quelque chose. Tant pis pour nous.
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #25 le: 24 janvier 2021, 16:04 »
Sur mon téléphone, je  n'avais pas vu les marchepieds de toiture. Mais je pencherais alors pour une réparation de ces fourgons en fin de carrières car ce genre de ferrure ne correspond pas à la construction de l'époque.

Hors ligne Acfi

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): O
« Réponse #26 le: 25 septembre 2021, 14:37 »
Un des fourgon a été restauré et posé près de la plateforme de la ligne vers St Sauveur de Montagut

Le chassis d'origine a été fournie par la SGVA qui avait récupéré plusieurs wagons à Raucoules dans les années 2000. Il existe des photos de la restauration sur un site.
Un autre était toujours présent sur place en 2015.
https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/12/99/20151004/ob_709126_p1100342.JPG. Source https://www.vieavelo.com/2015/09/dolce-via-vallee-de-l-eyrieux.html

• Membre débutant
  • **
    • Ardèche Ferroviaire
« Réponse #27 le: 25 septembre 2021, 18:07 »
La SGVA possède bien des châssis de ces fourgons de 1er génération, mais personne ne nous les a demandés. Nous nous étions positionnés depuis plusieurs années pour sauver de fourgon, unique rescapé de cette série.
Le restaurateur (CFV de l'époque) de ce fourgon, a adapté, je crois savoir, un châssis de wagon CFD à traverse pivotante.

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
« Réponse #28 le: 26 septembre 2021, 08:01 »

Le restaurateur (CFV de l'époque) de ce fourgon, a adapté, je crois savoir, un châssis de wagon CFD à traverse pivotante.

Ce châssis me semble être un d'une série De Dietrich : fut du tampon, traverse, boites et glissières..

Série Ht 6162/6175 ??

Yvan
« Modifié: 26 septembre 2021, 09:07 par Y »
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne Acfi

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): O
Re : Voies vertes et reliques sur les traces des CFD Vivarais
« Réponse #29 le: 31 octobre 2021, 07:04 »
Pour l'histoire du sauvetage de la caisse du fourgon :  http://www.lamastre.net/blog/wp-content/uploads/2013/02/new-letter-38.pdf , lettre du mastrou n°38 en 2013. La caisse du wagon a été recupérée le 18 mai 2013.
La reconstruction de la caisse à Tournon, le 21 août 2013:http://www.lamastre.net/blog/wp-content/uploads/2013/02/new-letter52.pdf
La caisse était posée sur un chassis en septembre 2013:http://www.lamastre.net/blog/wp-content/uploads/2013/02/letter-53.pdf.
Il s'agit de wagons de la série DBfv 1 à 6.
« Modifié: 31 octobre 2021, 07:28 par Acfi »