Auteur Sujet: Corpet 030 Gecomodel pour un nul  (Lu 3136 fois)

Hors ligne JGM

• Nouveau membre
  • *
  • Echelle(s) pratiquée(s): 0m, 0e, 1:35
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #15 le: 03 mai 2020, 10:10 »
Bonjour à tous, j'espère que ce message vous trouvera en bonne santé. Bon, j'avance tant bien que mal sur mon kit. Je vais attaquer les freins puis l'embiellage (aie) et je me pose la question de savoir si après le montage des freins, il ne faudrait pas procéder à la mise en peinture des flancs et du dessous du châssis, car je crains que ce ne soit plus accessible après le montage des roues et des bielles ???
Qu'en pensez-vous ?
21296-0
C'est pas top, mais il faut bien débuter.

N'ayant pas encore de sableuse, quelle est la meilleure préparation des surfaces avant l'enduit phosphatant ? Le Ternet me dit que les produits InterFer sont toujours distribués. Dans mon souvenir c'était des bons produits, mais avez-vous peut-être d'autres fournisseurs à me conseiller ?

Merci d'avance

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #16 le: 03 mai 2020, 19:30 »
Selon les options de montage que tu as choisies, la peinture entre la fin de montage du châssis et l'embiellage peut être judicieuse. De mémoire, si tout est monté comme conseillé, les embiellages ne peuvent plus s'enlever.
Personnellement, j'avais fait en sorte que tout soit démontable pour faire la peinture en final. Il y a plusieurs options possible pour conserver les sous ensembles entièrement démontables au prix de quelques petites modifications décrites sur les fils précédents. Bernard M préconise un système où les cylindres coulissent vers l'avant, moi j'avais modifié pour laisser chaque coté indépendant fixé par vis.

Pour la peinture, juste je dégraisse en forçant bien dans les recoins avec un pinceau brosse, puis apprêt Tamya en bombe. Enfin d'autres sont bien plus expérimenté que moi pour la peinture des kits laiton ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne JGM

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #17 le: 04 mai 2020, 10:44 »
Merci Yvan de ces précisions. N'étant pas vraiment à l'aise avec ce premier kit laiton de locomotive à vapeur, je vais m'en tenir au montage tel qu'il est préconisé par Gécomodel, car je n'ai pas ton talent ou celui de Bernard. En revanche, ta réponse me conforte dans l'idée que j'aurai du mal à peindre le châssis, une fois l'embiellage monté. Je vais donc peindre avant.

Merci pour les conseils de dégraissage, à l'acétone je suppose, en insistant bien dans les petits coins avec un pinceau brosse. J'ai de l’apprêt InterFer, mais la base phosphatée est prise en masse. Je vais acheter une bombe Tamiya, ça semble plus simple.

Dernière question (pour aujourd'hui : quel est ce "serpent noir" reliant le cylindre 116 à ... je ne sais pas quoi ? Un scoubidou, de la merguez ???
21310-0
Voici l'état d'avancement après un après-midi de labeur. J'ai utilisé des têtes de tirefond de l'Octant pour figurer les rivets des fausses articulations des pièces 33 et 34. Que Saint Corpet me le pardonne!
21312-1

Merci de vos précieux conseils
Jean-Guy

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
« Réponse #18 le: 04 mai 2020, 10:56 »
Le serpent noir....Ce doit être le tuyau qui arrive du robinet de frein qui est dans la cabine ...Si c'est ça ... il faut le mettre en concordance avec le sus-dit robinet.
Mais je n'ai ni Corpet ni notice avec moi... pour le confirmer
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
« Réponse #19 le: 04 mai 2020, 13:00 »
Pas mieux que Michel ;)

juste une photo...de mes archives du montage...

21314-0

à noter la conduite de frein sous la caisse à eau Td non prévue par Géco, facileà ajouter et qui apporte à mon avis un réel plus à la silhouette ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne JGM

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #20 le: 04 mai 2020, 13:22 »
Merci Michel, mais la notice ne t'aurait pas aidé, il n'y a aucune mention de ce conduit. Mon idée première était de mettre un tronçon de gaine rétractable noire, mais je vais plutôt souder du rond laiton, les durites souples n'auraient pas fait long feu sur une vraie machine à vapeur, surtout pour des freins sous pression.
Et merci aussi Yvan pour la conduite de frein sous la caisse. C'est vraiment plus beau (et quel maîtrise du montage laiton, bravo, j'ai encore du chemin à faire) http://forums.gemme.org/Smileys/akyhne/cool.gif

Un grand merci pour votre aide, amicalement,
Jean-Guy

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #21 le: 04 mai 2020, 13:34 »
C'est laitonant que l'on devient laitoneux...

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #22 le: 04 mai 2020, 14:28 »
Mon idée première était de mettre un tronçon de gaine rétractable noire, mais je vais plutôt souder du rond laiton, les durites souples n'auraient pas fait long feu sur une vraie machine à vapeur,

Sache qu'il existe des durites souples qui tiennent sans problème la vapeur tant en ce qui concerne la pression que la température....

...surtout pour des freins sous pression.

La conduite et la marmite de frein n'étaient pas sous pression, mais au contraire sous vide.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #23 le: 04 mai 2020, 15:04 »
...Bernard M préconise un système où les cylindres coulissent vers l'avant, moi j'avais modifié pour laisser chaque coté indépendant fixé par vis.

Je te conseillerais vivement de prévoir effectivement cet ensemble démontable. Non seulement, ce sera beaucoup plus confortable pour la peinture, mais cela permettra également la maintenance ultérieure si le besoin s'en fait sentir.

Lorsque j'avais monté ma première locomotive acheté à Geco, j'avais séparé les deux cylindres fixés séparément. Il me semble d'ailleurs que c'est ce que préconisait J. C Ragot dans une annexe à la notice de montage qui était fournie dans le kit. Cependant, le serrage des deux écrous situés face à face à l'intérieur du châssis ,'étaient vraiment pas une sinécure, ce pour quoi, pour les modèles GEMME que j'ai monté ensuite, j'ai recherché une méthode plus simple à mettre en œuvre, décrite ici : http://forums.gemme.org/index.php/topic,784.msg7794.html#msg7794. Ce n'est pas plus compliqué que le montage initial et tu as tout à gagner à le mettre en œuvre.

D'ailleurs, je t'engage vivement à lire les 19 pages de ce fil consacré au montage de la Corpet ainsi que celles qu'Yvan lui a consacré. Tu y trouveras de nombreuses astuces qui te rendront service

Pour la peinture, juste je dégraisse en forçant bien dans les recoins avec un pinceau brosse, puis apprêt Tamya en bombe. Enfin d'autres sont bien plus expérimenté que moi pour la peinture des kits laiton ;)

J'ai testé le sablage dans le passé, d'abord avec une sableuse Paasche puis une Badger. Non seulement c'est très long (surtout avec un petit compresseur bricolé à partir d'un groupe frigo comme le mien), mais surtout, c'est vraiment la galère en appartement avec la poussière, même avec une petite cabine bricolée.

Je suis rapidement revenu à mes premières amours : 1- lavage avec solution détergente (liquide vaisselle), 2-décapage avec du 909 de chez Parant (décapage non brillanteur pour métaux cuivreux, à base d'acide phosphorique), 3-rincage soigné à l'eau distillé avec quelques gouttes d'agent mouillant pour photo (type Fotonal, Ilfotol ou équivalent), 4- séchage au four domestique à 40-60°C (il faut préchauffer le four à 60°C puis, four arrêté,on met le modèle dedans et on laisse tranquillement refroidir pendant une demi-heure à une heure), 5-Apprêt phosphatant (parce que c'est ça qu'on trouve habituellement. Mais il faut savoir que le fait que ce soit phosphatant ne sert strictement à rien sur les métaux non ferreux).

Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais c'est ce que je fais avec succès depuis pas mal d'années.

PS : Ma position sur le sablage sera peut-être modifiée du fait que je peux maintenant le faire en extérieur et que par ailleurs j'ai un compresseur de 100 litres dans mon garatelier.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #24 le: 04 mai 2020, 15:12 »
J'ai aussi utilisé longtemps le 909 de Parant Michaux, ou l,acide chlorhyrique dans lequel je laissais tremper  des chutes de laiton étamé. Ensuite rinçage soigné en brossant bien dans les recoins.  R. Planté, de RGLP, préconisait aussi d'y ajouter un lavage à  l'essence F.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne JGM

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #25 le: 04 mai 2020, 19:26 »
C'est laitonant que l'on devient laitoneux...

Bonjour Bernard, évidemment, je le savais il y a longtemps...tout à réapprendre !

Pour le démontage des cylindres j'ai effectivement retrouvé dans des dossiers enfouis, les notes dont tu parles, enfin je pense, dans les échanges entre feu J.L. Sauvestre et feu G. Comellas, dont l'une est signée Michel MASSOT
21322-021324-1
Un grand merci pour le fil sur le montage de la Corpet du GEMME, avec la description des modifications pour retirer les cylindres. Ça paraît si simple !!! Je vais quand même essayer. Et surtout je vais me plonger attentivement dans ce fil et dans celui de Yvan, car je vais en effet apprendre beaucoup de choses. Super !

Quant à ta méthode pour décaper  le laiton avant l'apprêt, je vais bien sûr la suivre, si tant est que je puisse me procurer du 909 Parant-Michaux, ce qui n'a pas l'air simple, il semblerait que la société ne vende pas aux particuliers. Un décapant pour cuivre et laiton fera-t-il l'affaire ? En laboratoire de biologie, on rince la verrerie à l'acétone pour accélérer le séchage, mais ton procédé au four chaud me convient bien.

Merci encore,
Jean-Guy

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #26 le: 04 mai 2020, 19:35 »
P....ng, je ne me souvenais pas de cette contribution au montage de la Corpet Gecomodel...

Jean Guy. le 19 avril  G. COMELLAS participais au forum Voie libre chez LR... Par contre, JL Sauvestre nous a quitté il y à 3 ou 4 mois.
« Modifié: 04 mai 2020, 19:55 par mlm »

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #27 le: 04 mai 2020, 21:45 »
[...si tant est que je puisse me procurer du 909 Parant-Michaux, ce qui n'a pas l'air simple, il semblerait que la société ne vende pas aux particuliers. Un décapant pour cuivre et laiton fera-t-il l'affaire ? En laboratoire de biologie, on rince la verrerie à l'acétone pour accélérer le séchage, mais ton procédé au four chaud me convient bien.

Parant-Michaux vend(ais?) au particulier. c'est également chez eux que j'avais acheté mes bains de nickelage pour la.....   Darjeeling !

Au moins sur place en allant chez eux à Montreuil (c'était plus simple quand ils étaient rue de Montmorency). Par contre, je ne sais pas s'ils font les expéditions pour de petites quantités. Le plus simple est encore de les appeler, s'ils sont ouverts en cette période de confinement.

Pour le séchage de la verrerie à l'acétone, idem dans les labos de chime quand j'étais étudiant, avec un petit coup d'air comprimé en plus pour accélérer. Mais ce n'était sans doute pas le plus sage en terme de sécurité et de santé. Autre temps....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JGM

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #28 le: 05 mai 2020, 00:17 »
le 19 avril  G. COMELLAS participais au forum Voie libre chez LR...

Oups, je présente toutes mes excuses à tous les amis et proches de Gérard Comellas pour cette erreur, ainsi qu'à lui-même que je ne connais pas. En revanche, je savais pour J.L. Sauvestre.
Merci Michel de m'avoir repris.

Jean-Guy

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #29 le: 05 mai 2020, 08:51 »
Il y a quelques années Parant Michaux livrait les particuliers , même pour de petites quantités, mais par transporteurs, pas par la poste.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)