Auteur Sujet: Corpet 030 Gecomodel pour un nul  (Lu 3116 fois)

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #45 le: 24 mai 2020, 10:15 »
...Pour moi, seuls 3 cotes sont importantes: le fond de la gorge, par rapport aux 2 extrémités basses du balancier. Tout le reste n'est que cosmétique, sauf si certains décrochement permettent d'éviter le contact avec des éléments périphériques. Surtout que ces pièce, apparemment ne ce voit pas.
Dans l'absolut, les 2 extrémités en appuis sur un plat, et tu ajuste la profondeur de la gorge, et c'est bon!......
 
Je confirme la réponse pleine de sagesse de Jean-Jacques. La seule cote importante est le 2,2 mm que j'ai indiqué sur le schéma que j'ai envoyé.
   
Et encore, cette importance est-elle toute relative. Si elle ne fait que 2mm (2/10 d'écart soit un peu plus que 8 mm à l'échelle), le tamponnement serait un peu plus bas de 8 mm. Soit que la loco vienne de recharger l'eau et le charbon ou que les roues sont un peu usées....
Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #46 le: 24 mai 2020, 12:48 »
 :) :) :) Merci Michel, Jean-Jacques et Bernard. Enfin, il faut bien apprendre...je vais mesurer cette cote
Cela dit, j'ai usiné les 3 plaques identiques pour le dessous en les soudant. La galère pour les dessouder !!! Là aussi, je dois apprendre à doser mes soudures avec parcimonie...
Vous ne m'avez pas dit comment vous découpez le métal  :-\
J'y retourne immédiatement

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #47 le: 24 mai 2020, 12:55 »
tu peux essayer de coller à la cyano dans ce cas et soit tu trempes dans l'acétone ou tu donnes un coup de chalumeau...De toutes façons, il y aura des vapeurs...quelque soit la technique utilisée
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #48 le: 24 mai 2020, 14:05 »
...j'ai usiné les 3 plaques identiques pour le dessous en les soudant. La galère pour les dessouder !!! Là aussi, je dois apprendre à doser mes soudures avec parcimonie...
 
   
La difficulté que tu as rencontré pour dessouder tes pièces ne vient pas de la quantité de soudure mais des forces capillaires qui s’exercent sur les plaque par la soudure liquide. Pour dessouder des plaques soudées les unes sur les autres, il ne faut pas essayer de les soulever, mais, une fois que la soudure est bien liquide, il faut glisser les plaques l'une par rapport à l'autre. Par exemple l'ensemble étant posé à plat, en poussant la plaque du dessus avec un chiffon.
   
...j'ai usiné les 3 plaques identiques pour le dessous en les soudant. La galère pour les dessouder !!! Là aussi, je dois apprendre à doser mes soudures avec parcimonie...
Vous ne m'avez pas dit comment vous découpez le métal
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Tout est possible depuis la scie jusqu'à la fraiseuse. mais le plus simple et le moins cher est encore une bonne vieille scie bocfil. Cela demande un peu d'entrainement pour ne pas casser trop de lames et surtout pour scier droit, mais c'est finalement très rapide quand on a choisi la bonne lame par rapport à l'épaisseur de la plaque. Jean François Nallet m’avait dit que c'est comme ça qu'il découpait toutes ses rambardes, tirées d'une plaque épaisse, et également toutes les rayons des roues de ses loco. Et surtout m'avait-il dit, sans avoir besoin ou presque de coup de lime après.
Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #49 le: 24 mai 2020, 14:32 »
La Bocfil, chère à certain à certain d'entre - nous, l'essayer c'est l'adopter...
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #50 le: 24 mai 2020, 14:35 »
...C'est pas toujours hyper précis, et redresser à la lime après demande au moins 10 ans d'expérience pour faire un truc d'équerre.
COMMENT FAITES-VOUS ??? pour obtenir des trucs parfaits et d'équerre ?
   
Pour limer bien d'équerre, personnellement je ne prend pas directement la pièce dans l'étau, mais devant une équerre. Il est ainsi beaucoup plus facile de juger de la bonne position de la lime par rapport à la pièce.
   
   
Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #51 le: 26 mai 2020, 20:22 »
Merci pour tous ces conseils qui sont vraiment précieux et merci Bernard pour la notice que tu as concoctée à partir du fil de forum. C'est hyper-important pour moi, et sans doute pour d'autres à venir.
Bon, j'ai fabriqué la plaque du dessous avec ses traverses et malgré le manque d'équerrage, ce soir ça rentre dans le châssis à force de petits coups de lime. Je n'ai pas encore découpé la trappe de la roue dentée du réducteur.
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Avant d'aller plus loin, j'ai repris mes balanciers (2,2 mm ;) ) et j'ai limé le fond des logements des boites d'essieux. Puis, problème pour préparer le logement des balanciers : il y a 10 ans, quand j'ai commencé, quelqu'un avait dû me conseiller de déplacer le centre et l'anneau de la traverse 11 pour repositionner le moto-réducteur à l'arrière. Mais, à l'époque, je ne pensais pas monter une suspension 3 points... et je n'ai plus de traverse 11 à limer pour mettre les balanciers.
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Je pense qu'il faut que j'en fabrique une (ben oui, quoi) mais quand je vais la souder, les deux ailettes extérieures qui restent vont se barrer. J'ai déjà dégommé un marchepieds en essayant de rentrer l'essieu avec son moto-réducteur  :'( Je me rends compte maintenant grâce à ta notice, que l'ordre de montage aurait dû être différent. Mais bon, c'est fait, alors maintenant que me conseillez-vous pour continuer  :-\  sans trop de casse ?
Merci d'avance
Jean-Guy



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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #52 le: 26 mai 2020, 20:57 »
Je dois avoir un dessin de la traverse ... je te mail ça demain. Tu n'auras qu'à coller le dessin sur une tôle de laiton .
En attendant cherche la bocfil pour decouper ta traverse , les limes sont déjà  sorties....
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #53 le: 26 mai 2020, 22:03 »
Ne cherche pas, Michel, j'ai le dessin de la traverse, tu l'avais posté (toi ou Bernard) sur le forum en 2013. La bocfil est chaude, je me suis entraîné avec ce matin et j'ai retrouvé plusieurs paquets de lames différentes.

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #54 le: 26 mai 2020, 22:09 »
Voici un extrait du typon : 
   
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Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #55 le: 06 juin 2020, 09:10 »
Non,non, je n'ai pas abandonné ;) . J'ai simplement suivi vos conseils (à quoi sert de demander des conseils si on ne les suit pas ?) et je viens de recevoir ma commande de l'Octant. Quelques jours pour finir la grande restauration des volets de ma maison et j'attaque à nouveau la Corpet, tout comme il faut y compris la vis 3 points en M3. A suivre donc...
Et encore un grand merci pour votre aide :-*

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #56 le: 26 novembre 2020, 19:22 »
Bonjour à tous,
J'espère que ce post vous trouvera en bonne santé et avec un moral malgré tout au top.
Bon, reprenons sans tarder, quelques volets, une extension de la maison garage atelier de 30m2, des aménagements intérieurs d'un cotre sardiner (échelle 1, le "Marche-Avec" de Concarneau pour ceux qui aiment les vieux gréements) et une cabine de sablage-peinture plus loin. Je vous mets la photo du bateau, de la cabine version sablage et version peinture.
23660-023662-123664-2
J'ai donc usiné les pièces nécessaires pour la suspension 3 points ("traverse 11, barre à vis M3) et pour la plaque du dessous que je dois encore découper pour laisser dépasser le réducteur.
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Bon, maintenant que j'ai soudé tout ça en place, enfin à peu près en place!, je sens que ça vire à la cata...J'ai un mail fou à remettre les essieux simples en place - j'ai sans doute légèrement écarté les flancs du châssis avec mes entretoises chouia trop longues, du coup les roues tournent très mal , frottent sur les sabots de frein car elles ont visiblement changé de quelques dixièmes de mm en hauteur, et je ne peux installer le moto-réducteur. Si je le dissocie, je ne pourrai jamais le revisser, donc j'espère pouvoir le placer par dessus après avoir redémonté l'essieu.
Comme ma patience a des limites maintenant que je suis retraité, je pense sabler, enduire et peindre en noir sale les flancs du châssis demain, afin de  monter et caler (même si mon 3 point est foireux) les roues ce week-end et attaquer l'embiellage ensuite. Je vais aussi construire un tronçon de voie d'essai pour vous tenir au courant. Vos conseils sont toujours les bienvenus.
Comme ça m'étonnerais que ça marche comme prévu, je vous dis à très vite donc.http://forums.gemme.org/Smileys/akyhne/sad.gif :(
Amitiés, Jean-Guy

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #57 le: 26 novembre 2020, 22:25 »
Bon, maintenant que j'ai soudé tout ça en place, enfin à peu près en place!, je sens que ça vire à la cata...J'ai un mail fou à remettre les essieux simples en place - j'ai sans doute légèrement écarté les flancs du châssis avec mes entretoises chouia trop longues, du coup les roues tournent très mal , frottent sur les sabots de frein car elles ont visiblement changé de quelques dixièmes de mm en hauteur, et je ne peux installer le moto-réducteur.
   
Si tu penses que les entretoises ont sur-écarté les longerons, tu peux le vérifier en mesurant la distance interne entre les longerons. Et si cela vient de là, la sagesse est de les dessouder pendant qu'il est encore temps, de vérifier leur largeur avec un pied à coulisse et de reprendre à la lime pour ajuster. Il se peut également que les entretoises ne soient pas positionnées parfaitement perpendiculairement aux longerons d'où un sur-écartement. Pas besoin de démonter la totalité du châssis, tu peux reprendre les entretoises les unes après les autres.
     
....Comme ma patience a des limites maintenant que je suis retraité, je pense sabler, enduire et peindre en noir sale les flancs du châssis demain, afin de  monter et caler (même si mon 3 point est foireux) les roues ce week-end et attaquer l'embiellage ensuite....
   

C'est une très mauvaise idée. Si ton châssis ne marche pas parfaitement dès maintenant, tu vas aller de déconvenues en déconvenues avec l'embiellage. Et là tu seras incapable de trouver d'où vient le problème. Prends ton temps et ne passes à l'étape suivante que lorsque le point où tu en es fonctionnera sans problème.
 
Quant à passer à la peinture, tu as toute les chances de l'abimer lors de la suite des opérations. Elle sera à refaire. Donc prends patience (même si l’envie d'essayer ta nouvelles cabine te démange trop...), c'est une perte de temps qui peut même te gêner par la suite si tu as besoin de reprendre une soudure.
Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #58 le: 27 novembre 2020, 11:39 »
Merci Bernard pour tes conseils avisés et pleins de sagesse. Effectivement, hier soir j'étais un peu dépité par mon piètre résultat après un travail appliqué. Tu as raison, vouloir aller trop vite sur une étape mal fichue n'aboutira qu'à des résultats de plus en plus mauvais. Je vais suivre tes conseils, et vérifier précisément l'écartement des flancs (je ne vois que ça comme cause au mauvais roulement) et réduire mes entretoises à la lime là où ce sera nécessaire. La patience et le courage de refaire bien ce qui ne l'est pas est la première vertu du modéliste, heureusement que tu es là pour me le rappeler. OK aussi pour la peinture qui n'est pas une bonne idée à ce stade. Tu m'expliqueras plus tard comment peindre les flancs du châssis quand roues et embliellage seront bien montés.
Merci encore, bien amicalement,
Jean-Guy

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #59 le: 27 novembre 2020, 12:02 »
...Tu m'expliqueras plus tard comment peindre les flancs du châssis quand roues et embiellage seront bien montés.
   
C'est très simple, tu démontes tout ce qui peut l'être et tu peints séparément chaque ensemble de pièces démonté précédemment. Ensuite, remontage en prenant le maximum de précautions pour ne pas abimer la peinture.... De toutes façon, c'est également la façon la plus simple pour avoir une peinture régulière.
 
C'est l’intérêt de prévoir le maximum de chose démontable lors de la conception d'un kit.
Bernard Marchand
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