Auteur Sujet: Corpet 030 Gecomodel pour un nul  (Lu 1123 fois)

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #30 le: 05 mai 2020, 10:21 »
Bonjour à tous,
J'ai lu cela sur le forum de LR Presse, sur un post de François D. daté du 5 juin 2012:
Pas d'envoi direct chez des particuliers, uniquement en entreprise...
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=62168

J'en ai abusivement déduit qu'ils ne vendaient pas aux particuliers, ce qui n'est donc pas littéralement exact !
Merci de cette correction,
Jean-Guy

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #31 le: 05 mai 2020, 11:10 »
Depuis....
Un 0men con..., confit..., confiné !

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #32 le: 05 mai 2020, 11:15 »
...J'ai lu cela sur le forum de LR Presse, sur un post de François D. daté du 5 juin 2012:

     
 :D Si tu crois tout ce qui se dit sur les autres forum... :D
« Modifié: 05 mai 2020, 13:11 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #33 le: 05 mai 2020, 14:20 »
Salut
J'interviens un peu à la bourre pour signaler que vous trouvez de l'acide phosphorique dans les grandes surfaces de bricolage. Même chez brico dans mon patelin, c'est dire.
Je m'en sers depuis des années pour décaper les cuivres trop oxydés.
Bien que l'acide soit diluée, les produits genre Ot'rouille de chez Julien peuvent peut-être convenir : à essayer pour votre usage.
Parce qu'évidemment, je ne fais pas de soudure derrière, moi...
Patrick Deludin

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #34 le: 05 mai 2020, 15:55 »
J'ai toujours utilisé Ot'rouille comme flux pour les kits laiton.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #35 le: 10 mai 2020, 20:15 »
Bonjour à tous,
Un très grand merci, Bernard, pour m'avoir aiguillé sur le fil "Je monte ma CORPET...", ainsi qu'à Michel et aux autres contributeurs, notamment Robert Goyvaerts qui pose toutes les questions que je me pose. Mais quand je vois les photos de vos réalisations, j'ai carrément honte de mon travail ; Bernard, il n'y a aucune différence entre la perfection de tes schémas 3D et la réalisation en vrai de vrai ! Impressionnant. Quant à Robert, débutant ? mon oeil, il était déjà au top.

Bon, je viens de galérer en finissant de monter les freins (je n'avais pas encore lu ce fil) et j'ai tout arrêté pour réapprendre en détail la notice de montage Gécomodel "modifiée GEMME" à la lumière de vos conseils. J'ai aussi commandé chez l'Octant un certain nombre de matériaux laiton et de bons forets et fraises pour usiner les pièces nécessaires à rendre démontables certaines parties de cette 030.

Je me suis rendu compte que les axes de mes essieux (KZ) ont commencé à rouiller après le montage (pourtant, il pleut rarement par chez moi, en Bretagne Sud !). J'ai tout re-démonté et j'ai placé les essieux dans un bain de vinaigre et après avoir dégraissés à l'eau savonneuse je pense les brunir. J'ai retrouvé un flacon d'Armistol "bronzafroid". Sur la notice, ils recommandent de polir la pièce avant de passer un coton tige imbibé puis de rincer rapidement et abondamment. Mais il ne précisent pas s'il faut diluer le produit.
Est-ce la bonne méthode, et que doit-on passer dessus après, de l'huile ? Je ne m'en suis jamais servi.

Et y a-t-il une méthode pour remonter les roues à 90° pile poil ?

Merci d'avance

Ah, au fait, je m'inscris vraiment pour acquérir une Corpet du Gemme, quand ce sera possible,
afin d'essayer de la personnaliser CFDF. Michel, merci de me dire quelle est la procédure.

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #36 le: 11 mai 2020, 21:59 »
Désolé pour cette réponse si tardive, mais l'informatique me joue pas mal de tours depuis quelques temps, aussi bien pour l'accès au forum que pour celui de mes boites mails via mon serveur de messagerie habituel !
       
Je me suis rendu compte que les axes de mes essieux (KZ) ont commencé à rouiller après le montage (pourtant, il pleut rarement par chez moi, en Bretagne Sud !). J'ai tout re-démonté et j'ai placé les essieux dans un bain de vinaigre et après avoir dégraissés à l'eau savonneuse je pense les brunir. J'ai retrouvé un flacon d'Armistol "bronzafroid". Sur la notice, ils recommandent de polir la pièce avant de passer un coton tige imbibé puis de rincer rapidement et abondamment. Mais il ne précisent pas s'il faut diluer le produit.
Est-ce la bonne méthode, et que doit-on passer dessus après, de l'huile ? Je ne m'en suis jamais servi.
 
A mon avis personnel, pas besoin de brunir les essieux, mais simplement un film d'huile après décapage de la rouille. Et pour ce décapage, sauf si c'est vraiment très piqué, un simple passage de papier à poli est suffisant. J'ai par ailleurs remarqué qu'une pièce en acier bien polie a beaucoup moins tendance à rouiller qu'une pièce brut d'usinage. Donc papier à polir de plus en plus fin et l'idéal, finition au Miror. Je fais ça habitude au tour. Mais il suffit de prendre la pièce délicatement dans le mandrin de la perceuse et polir en faisant tourner la perceuse. D'abord la moitié de l'essieu, puis ensuite l'autre moitié après l'avoir retourné dans le mandrin.
 
Pour le brunissement, il est possible effectivement de le faire pur au tampon. Mais maintenant, pour plus de régularité et de tenue, je préfère le faire au trempé, dans une solution diluée d'au moins 1/10 à 1/20. C'est plus long à réagir, mais le dépôt est beaucoup plus adhérent. Et l'idéal, bien frotter la pièce avec un chiffon après un premier trempage (une partie du dépôt part alors sur le chiffon) suivi d'un second trempage avec un nouvel essuyage et un film d'huile final étalé avec un chiffon. C'est comme ça également que je traite une bonne partie de mes outillage et n'observe plus jamais l'apparition de rouille.
 
PS: le Pays basque, c'est comme la Bretagne, il y pleut rarement (la preuve, seulement 120 mm depuis hier soir)....
   
Et y a-t-il une méthode pour remonter les roues à 90° pile poil ?
   
Il existe des outillages qui le permettent. Mais, sans outillage, c'est quand même possible en y allant doucement, d'abord sur les deux essieux pour lesquels les bielles ne sont pas articulées, puis ensuite pour les trois essieux ensembles. Peut importe que l'angle ne soit pas parfaitement de 90°, l'important est que cet angle est le même pour les trois essieux.
 
Malheureusement, c'est le gros défaut des essieux Kit Zéro, on a tendance à dérégler cet angle quand on serre définitivement l'écrou fendu....
Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #37 le: 11 mai 2020, 23:39 »
Merci Bernard. Le vinaigre blanc a fait son effet, mais j'attendais un conseil pour continuer. Je vais donc polir, j'ai du papier jusqu'au grain 1000 et ensuite des trucs de lustrage. Et ensuite Miror si je ne brunis pas. Mais tu ne penses pas que le brunissage est plus proche de la réalité esthétique pour des essieux de locomotive ?

Tu me rassures pour les angles des roues. Avec de la patience, je devrais bien y arriver.

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #38 le: 20 mai 2020, 16:50 »
Bon, voilà. J'ai reçu le laiton, les outils et donc je ré-attaque sérieusement avec la suspension 3 points décrite par Bernard. J'ai débité mes 2 longueurs de balanciers, et mes 3 longueurs de traverse dans du plat de 1mm. Les éléments sont soudés entre eux et maintenant, il va falloir usiner ! Je suis la méthode de Michel. Mais quand Bernard dit :
Les formes extérieures ne sont indicatives, le point le plus important étant cependant de respecter la distance de 2,2 mm entre les parties qui prendront appui sur les boites d’essieu et le fond de la fente d’articulation, afin de respecter la hauteur du tamponnement de la machine finie. Sauf erreur de ma part : 5,5 - 3,3 = 2,2 ? , je ne comprends pas trop. Ai-je le bon schéma ?
21582-0
De plus, je me suis fendu l'achat (entre autre) d'un taraud de M2 (j'avais déjà du 1,6), des vis et les écrous ad hoc. Point de M3 ! Est-ce important ? Oui, vas-tu répondre puisque c'est ce que tu as fait. Mais la vis dans la traverse en M2, c'est quand même possible ?
Merci d'avance
Jean-Guy

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Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #39 le: 23 mai 2020, 16:36 »
...Mais quand Bernard dit :
Les formes extérieures ne sont indicatives, le point le plus important étant cependant de respecter la distance de 2,2 mm entre les parties qui prendront appui sur les boites d’essieu et le fond de la fente d’articulation, afin de respecter la hauteur du tamponnement de la machine finie. Sauf erreur de ma part : 5,5 - 3,3 = 2,2 ? , je ne comprends pas trop. Ai-je le bon schéma ?
   
La cote n'apparait effectivement pas sur le schéma. C'était pour être sûr que les gens étaient attentifs !
 
Voilà la correction du problème :
   
   

De plus, je me suis fendu l'achat (entre autre) d'un taraud de M2 (j'avais déjà du 1,6), des vis et les écrous ad hoc. Point de M3 ! Est-ce important ? Oui, vas-tu répondre puisque c'est ce que tu as fait. Mais la vis dans la traverse en M2, c'est quand même possible ?
   
Tu peux même mettre du M3,5, du 4# ou même encore du 1/8". L'avantage du 3 par rapport à du 2 est que cela donne davantage de jeux pour le bon positionnement de l'axe de la vais par rapport à celui de l'essieu. Ou alors il faut prendre une vis de 2 et utiliser la tête (la tête légèrement arrondi au tour ou à la lime monté sur une perceuse) pour l'appui de la vis sur l'essieu.
   
PS : Jean Guy, si tu peux, mets le lien du message auquel tu fais référence car je ne me souviens plus forcément à quoi tu fais référence, ma mémoire ayant tendance à me jouer des tours, plus de 7 ans après...
Bernard Marchand
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #40 le: 23 mai 2020, 16:53 »
Sept déjà .... ça compte à ton âge. Moi j'ai passé ce cap ...
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #41 le: 24 mai 2020, 09:24 »
OK, je vais tâcher de mettre le lien du message de référence, mais ça m'étonne de toi : ne plus te souvenir sept ans après d'une partie de phrase écrite sur Ce forum de référence absolue  :P.

Bon, pour la suspension trois points, je ne suis pas sûr d'être encore assez habile pour que ça fonctionne au niveau des balanciers. Voici ce que j'ai fait de moins nul au deuxième essai ! J'y ai bien passé quatre heures et je confirme que les 9563 coups de lime de Michel sont un minimum, j'ai obtenu ça ... et les cotes ne sont pas bonnes. Il y a peu de chances que ça roule correctement !


21622-0
21624-1
Il y a sept ans, Michel avait obtenu ça , ..... sans commentaire !

Pour les dimensions, j'ai collé un dessin à l'échelle 1 sur la face . Les cotes ne sont pas critiques à dit Netmétrique.... Il ne reste plus qu'a poussé la lime ....9563 coups de lime plus tard.....
 Un conseil ....Commencez par usiner les portées sur les boites d'essieu (l'arrondi se fera à la fin) , cela simplifie la prise de cote.....



En revanche pour la traverse à vis, effectivement, je peux peut-être placer la tête de vis au contact de l'essieu et bloquer au-dessus avec un écrou+vernis. Mais sinon, je garde les petits ressorts teigneux d'origine (je n'ai pas encore limé les parties à enlever sur les autres éléments). Ça fera une Géco de plus montée à l'ancienne !
21628-2

Sinon, j'ai commencé à débiter le "mécano" de la plaque du dessous (netmétrique, Messages: 2165, 5 octobre 2013). Suite aux mésaventures des balanciers, j'ai un peu agrandi les cotes au découpage pour les reprendre à la lime ensuite. Je découpe le laiton avec une petite scie circulaire d'établi Prooxon KS 230 montée avec un disque diamanté. C'est pas toujours hyper précis, et redresser à la lime après demande au moins 10 ans d'expérience pour faire un truc d'équerre.
COMMENT FAITES-VOUS ??? pour obtenir des trucs parfaits et d'équerre ?


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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #42 le: 24 mai 2020, 09:28 »
Apparemment, j'ai un peu de mal avec la mise en page des messages ... :-[

Voici les cotes de mes balanciers
21630-0

La photo des balanciers de Michel est passée tout en bas du message précédent.
Désolé :-X

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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #43 le: 24 mai 2020, 09:49 »
Pour avoir de pièces d'équerre, j'ai usiné 4 (ou 6, m'en souviens plus) pièces d'un seul coup .... et tu ne garde que celles du milieu qui seront à peu près d'équerre.
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Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #44 le: 24 mai 2020, 10:06 »
Bonjour Jean Guy, je crois que tu te prend la tête sur des détails. Pour moi, seuls 3 cotes sont importantes: le fond de la gorge, par rapport aux 2 extrémités basses du balancier. Tout le reste n'est que cosmétique, sauf si certains décrochement permettent d'éviter le contact avec des éléments périphériques. Surtout que ces pièce, apparemment ne ce voit pas.
Dans l'absolut, les 2 extrémités en appuis sur un plat, et tu ajuste la profondeur de la gorge, et c'est bon!......
Enfin, bon, moi c'est comme ça que je ferrais.
Bon courage.
J-J