Auteur Sujet: Corpet 030 Gecomodel pour un nul  (Lu 7444 fois)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #165 le: 19 février 2021, 22:21 »
Je t'ai dit de mettre un peu de jus d'ail sur le partie qui seront en contact, c'est à dire juste de frotter une gousse dessus. Mais pas de faire prendre un bain à ton essieu ! Et après tu dis que tu n'es pas un bourrin....

Remarque, avec ta façon de procéder, tu ne risques pas de te faire piquer ta machine lors d'une expo. Ou alors il suffira d'humer rapidement l'air ambiant pour retrouver la trace du voleur... 
Jean-Guy, alias le Henri IV des Corpets !
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #166 le: 19 février 2021, 22:26 »
Il a profité pour se faire un ailloli  :P :P :P :P
Mais pour faire comme Henri IV, il manque le Jurançon...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #167 le: 19 février 2021, 22:32 »
A moins que Jean-Guy n'ait été attiré par une autre qualité de l'ail, ses propriétés aphrodisiaques.... 

Rappel : Henri IV était un grand amateur d'ail, ce qui ne l'a pas empêché d'être également un grand séducteur (73 maîtresses recensées). Les deux seraient liés : l'ail étant un aphrodisiaque, tous les matins, le roi croquait une gousse ce qui lui permettait d'honorer ses conquêtes. Ses proches disaient même de lui qu'il avait « une haleine à terrasser un bœuf à vingt pas ».
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne pelican

• Membre contributeur
    • Petit train de la Scarpe
  • Echelle(s) pratiquée(s): du 1/1 au 1/220
« Réponse #168 le: 20 février 2021, 09:28 »
ail ail ail  ...  ???
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

Hors ligne JGM

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): 0m, 0e, 1:35
« Réponse #169 le: 20 février 2021, 10:18 »
Mais non, Bernard, je n'ai photographié que la phase la plus frappante d'un protocole en fait très strict du TIA (Traitement Intégral Ail) dont on voyait la plaque sur de nombreuses machines à vapeur... Ça, c'est la première étape sur la roue presque pas desserrée de l'essieu, où le suc d'ail doit pénétrer le pas de vis par capillarité, avant le serrage final. Pour l'autre roue, sur la gabarit, ce n'est effectivement que le filetage qui reçoit la potion magique. 8)  Point de bourrin ici, qu'une subtile réflexion avant une délicate action.

J'ai aussi pensé que cela m'évitait de mettre une puce électronique antivol, pour les raisons que tu évoques. Pour l'aspect aphrodisiaque, je préconise de le prendre en suppositoire, sinon bonjour l'haleine pour pécho la meuf :-X

Je vais maintenant essayer d'assouplir les capteurs de courant avant de remonter les essieux, l'équilibre entre contact et trop forte poussée n'est pas évident.

J'y go

Jean-Guy Michard

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #170 le: 20 février 2021, 10:51 »
En plus le traitement par suppositoires agit plus vite...

Hors ligne JGM

• Membre débutant
  • **
« Réponse #171 le: 21 février 2021, 19:23 »
Hello,
Après un samedi galère à essayer de régler les capteurs de courant qui avaient tendance à pousser les roues en biais, j'en ai supprimé deux particulièrement mal montés. Je les ai remplacés par une lamelle de bronze phosphoreux, soudée au fil électrique et glissés à l'extrémité du tronçon fendu de "coton-tige". J'en ai fait des stocks avant leur retrait du commerce
25711-0 25713-1
J'ai pris une lamelle de 0,15 d'épaisseur que j'ai recoupée à 1,5mm de large, pour suivre les recommandations de Franck Tavernier (salut à toi, Franck) trouvées sur ce forum. Le coton-tige a un diamètre ext. de 2,4 mm, et le plus délicat était de percer les passages dans la châssis sans rien abîmer. Une fois les roues remontées et la lamelle ajustées, je bloquerai les tubes à l'intérieur par un joint d'araldite. Tout comme j'ai mis un peu d'araldite pour bloquer la lamelle dans l'extrémité extérieure du tube.
25715-2 [ Fichier joint spécifié manquant ]
Je ne sais pas si certains de vous ont déjà utilisé ce montage, mais je n'ai pas cogité mieux.
On verra demain au remontage des roues ce que ça donne.
Pour le moment je vais fabriquer 2 pinoches afin de remplacer provisoirement la contre-manivelle pour les essais d'embiellage d'accouplement.
J'y go
Jean-Guy Michard

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #172 le: 21 février 2021, 22:15 »
Je ne comprend vraiment pas comment les capteurs pouvaient pousser les roues en biais sachant qu'il sont disposés symétriquement et donc que les couples exercés sur les deux roues d'un même essieu sont identiques. Ou alors un des ressorts était beaucoup plus tendu que son opposé ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JGM

• Membre débutant
  • **
« Réponse #173 le: 21 février 2021, 23:26 »
Oui, j'avais foiré un des ressorts que j'avais remplacé par un mauvais bricolage de ressorts des boîtes à essieux. Impossible d'avoir une poussée équivalente de chaque côté, d'où la décision de trouver un autre système...
Jean-Guy Michard

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Re : Re : Corpet 030 Gecomodel pour un nul
« Réponse #174 le: 22 février 2021, 06:43 »
Oui, j'avais foiré un des ressorts que j'avais remplacé par un mauvais bricolage de ressorts des boîtes à essieux.

Tu ne pouvais pas nous faire signe ? Nous avons fait faire pour la Corpet des prises de courant et il en reste à disposition des membres (voir avec Michel). Même si ton système est assez ingénieux, cela aurait été un peu plus discret et surtout t'aurait évité un perçage plutôt dangereux pour l'embiellage déjà monté.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JGM

• Membre débutant
  • **
« Réponse #175 le: 22 février 2021, 09:40 »
Merci Bernard,  :-\ mais je ne veux pas solliciter le Gemme chaque fois que je fais une erreur, et j'en fais :( :(
C'est aussi l'occasion pour moi de lire de nombreux posts sur le forum, d'apprendre les astuces des amis ou de trouver une solution technique par moi même, en m'inspirant de ce qui a déjà été fait.  :) :)
Jean-Guy Michard

Hors ligne JGM

• Membre débutant
  • **
« Réponse #176 le: 01 mars 2021, 22:09 »
Bonsoir à tous,

Après une semaine d'interruption, reprise du démontage-test-remontage-retest de chaque partie de la bête (pas humaine du tout :D
Après le dernier montage des roues à l’aïoli, ça ne tournait pas mieux avec les seules bielles d'accouplement. J'en suis arrivé à penser que j'avais encore un problème d'équerrage du châssis. Bingo ! En démontant les deux entretoises centrales de fixation du dessous, ça tournait. L'écartement interne de mes flancs de châssis n'est pas de 15,8mm comme il aurait dû mais de 15,4. Va savoir pourquoi :(
Une fois les entretoises une nouvelle fois rectifiées, ressoudées, j'ai remonté chaque élément suivi d'un essai. Une des bielle d'accouplement était très "usée" au niveau du passage des manetons.J'ai aussi rectifié la longueur de quelques rivets, un peu longs.
25834-0 25836-1
J'ai réparé la bielle à la soudure à l'argent, remise en forme à la lime :-X J'aurais peut-être dû utiliser du Synthofer...

Bref, j'aurais voulu vous faire partager la vidéo du bonheur absolu de voir ma 030 tricoter des bielles bien sagement, mais ce n'est pas possible (format.m4v) de la poster sur le forum. Bien sûr, ce n'est pas encore de la haute horlogerie comme vous savez le faire, mais ça tourne régulièrement et même lentement sans à-coups.
Allégresse ;) allez, graisse :D

Je me fais quand même un peu de soucis pour l'isolation électrique des roues, n'ayant pas retrouvé les rondelles et les manchons isolants ad hoc de l'époque chez Kit Zéro. Mais bon, je vais me détendre un peu en attaquant la superstructure   
Jean-Guy Michard

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #177 le: 02 mars 2021, 03:41 »
Téléphone à JC RAGOT ... il connait son catalogue  par coeur. Car si il te manque des rondelles ou des bagues isolantes,  c'est le court court-circuit  assuré. Et il y a des pièces fines qui risquent de fondre.
Autant isoler tout correctement avant car de toute façon, il te faudra TOUT REDEMONTER  l'embiellage que tu auras réglé comme une horloge pour recommencer. A moins que tu n'y prennes un énorme  plaisir....... :( >:( >:(
« Modifié: 02 mars 2021, 08:49 par mlm »

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
« Réponse #178 le: 02 mars 2021, 08:34 »
C'est une bonne nouvelle Jean Guy, ça fait plaisir ;) ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne JGM

• Membre débutant
  • **
« Réponse #179 le: 02 mars 2021, 11:07 »
Merci Yvan pour tes encouragements.
Oui, Michel, tu as raison. Je ne dois plus laisser passer des choses approximatives ou imparfaites, car je le paye après. Je vais tester l'isolation électrique de chacune de mes roues et je téléphonerai à JC Ragot pour lui expliquer le problème.
(la notice de montage Kit Zéro est datée de 1975 ::)
Jean-Guy Michard