En général, je ne suis pas trop tenté par le moulage et l'impression 3D, mais il y a des pièces à reproduire en plusieurs exemplaires qui me posent problème.
Ce sont les manivelles attaquant les bielles d'accouplement sur les machines à châssis extérieur.
En général, pour bricoler ce genre de machine, je favorise les châssis dont tous les essieux sont entraînes par engrenages, ce qui fait que bielles et manivelles n'ont qu'un rôle figuratif, moyennant un certain jeu.
Il n'en reste pas moins que construire ces pièces en série est fastidieux.
Par exemple, j'ai fabriqué depuis longtemps une caisse de BB400 en HOm, montée faute de mieux sur un châssis de fausse BB Berliner, donc sans bielles, et en plus elle roule très mal!.
J'envisage de la remotoriser avec deux bogies Halling, entaînés par un moteur à deux sorties d'arbres par l'intermédiaire de"cardans".
En choisissant des bogies HO et en rapprochant les roues, j'aurai mon axe allongé. Mais comment fabriquer les huit manivelles?

Là, je pense à l'impression 3D, avec un matériau souple et résistant... mais je suis totalement réfractaire au DAO.
Je ne sais pas si je suis le seul à bloquer sur ce problème, ou si la conception d'une gamme de manivelles de diverses formes en O et HO pourrait être "rentable"...