Auteur Sujet: En manque de manivelles  (Lu 6191 fois)

Hors ligne 2ludin

• Membre confirmé
Re : En manque de manivelles
« Réponse #15 le: 28 avril 2020, 17:02 »
salut
...et des bouts de plastique mis en forme, simplement, non ?
Pat' ze rabbit Deludin

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #16 le: 28 avril 2020, 21:35 »
Une manivelle, ça va... Huit manivelles (identiques) alors là...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne 2ludin

• Membre confirmé
« Réponse #17 le: 29 avril 2020, 21:56 »
Salut
Ben non, tu colle 8 plaques de plastique les unes sur les autres d'un point de cyano (plutôt tu "adhères" 8 plaques...), tu tailles les 8 d'un coup, et après tu sépares avec une lame de scalpel.
Faut juste travailler bien parallèle à la "surface" pour que les pièces soient identiques.
Ça te prend, allez, une demi-heure ?
Pas d'attente, pas de stries et presque gratuit.
Je me demande si y'en a qui vont pas imprimer des feuilles de "plastique" exprès pour y débiter des bricoles dedans, un jour...
Pat' ze rabbit Deludin

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #18 le: 30 avril 2020, 12:04 »
Oui bon... tu as vu le dessin de celle concoctée par Bernard? C'est quand même autre chose, et ça a des chances de ne pas se retrouver sur le ballast après 10 tours de roues.

Il faut :
- un dessin correct du contrepoids
- une partie cylindrique qui s'enfile sur une certaine longueur sur le bout de l'axe
- une distance constante entre les deux trous
- une résistance mécanique suffisante (j'espère).

Je ne me vois plus souder un bout de métal en bout d'arbre, suite à mon expérience malheureuse avec Mougel (et encore, il y avait un détrompeur pour bien caler la manivelle)
Alors, coller un bout de carte plastique!

Cela dit, je constate comme toi que l'impression 3D semble devenir la panacée pour nombre de modélistes, y compris pour des pièces qui ne le méritent pas.
Je suis moi-même un peu réticent à m'y mettre, principalement parce qu'il faut se lancer dans le dessin assisté par ordinateur, qui ne m'a jamais séduit, car il supprime le plaisir de bidouiller avec sa "biiip" et son couteau.

Alors, quand c'est vraiment utile, je fais lâchement appel aux copains (même pas honte)! ;D
Merci Bernard!

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #19 le: 30 avril 2020, 12:32 »
Et pendant c'temps là, j'tournon la manivelle
Et pendant c'temps là, la manivelle j'tournon

Chanson du Vielleux Creusoué....j'avions la même dans l'Berry  :D :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #20 le: 30 avril 2020, 12:37 »
Je ne pense pas que l'impression 3D soit la "panacée", mais dans Le cas précis de ces (petites !) manivelles j'y vois l'avantage de disposer de 8 éléments absolument identiques au dixième de milimètre près, ce qui me semble appréciable pour de pièces "en mouvement"... ;)

Alors pourquoi s'en priver si un collègue s'offre - gracieusement, qui plus est ! - à vous les modéliser ? a fortiori si le travail est d'ores et déjà fait (ici, par Bernard Marchand)...  :o

Je garde un bon souvenir des caisses (locotracteurs "Montmirail" et Corpet n°22) naguère modélisées par Yvan Furnese (dont le plaisir qu'il me disait à voir ses modélisations prendre vie était ma plus belle décompense :) ) et je reste épaté par la facilité/rapidité avec laquelle Christophe Menier avait modélisé pour la petite 030T "Sarthe" Gecomodel un dôme (parfaitement lisse, parce que parfaitement conçu en fonction des moyens techniques de l'imprimeur !) que j'aurais été bien incapable de réaliser "à la main"... ::)

Quant aux éventuelles "stries" ou autres défauts d'impression (qui dépendent baucoup du matériau, du procédé d'impression, de l'imprimeur mais aussi du PRIX qu'on y consacre !) elles ne posent un problème qu'à ceux qui continuent à les voir MÊME :o après qu'on les ait poncées comme j'ai pu le constater, dans une vie antérieure, sur un autre forum. :-\
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #21 le: 30 avril 2020, 12:49 »
Désolé moi je n'ai que le modèle de manivelles allégées.

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #22 le: 30 avril 2020, 13:21 »
Un châssis allégé, des bielles allégées, des traverses de choc allégées, des manivelles allégées...

J'espère que tu as bien apprécié ton fromage allégé et ta crème allégée (on devrait désormais les dénommer "produits CFD").  ;)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #23 le: 30 avril 2020, 13:36 »
Mais le light, n'a pas empêché les mains courantes des capots de s'élargir .

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #24 le: 30 avril 2020, 15:26 »
Mais non, elles ne se sont pas élargies, elles ont fait un effort désespéré pour garder la même largeur malgré un tablier plus étroit.
Il fallait penser au personnel, qui n'avait pas toujours un régime light!  :D

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #25 le: 30 avril 2020, 19:02 »
Le fait est qu'avant d'apprendre - ICI !!! ;) - que MÊME les "poutres" latérales du 040-003 étient plus minces :o que celles de ses 3 congénères, ce détail m'intriguait !

J'en étais arrivé à me demander si, au contraire, les agents du CFD étaient moins sveltes que leurs collègues corrèziens ou corses...  :D :D :D
Jean Michel

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #26 le: 30 avril 2020, 22:53 »
Arrêtons de jouer le ayatollahs, il y en a déjà assez de part le monde! Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients et il convient de les employer à bon escient. Sauf à être un cador comme Yvan dans la pratique du plasticard, difficile de faire 8 pièces identiques pour faire des manivelles. Tout au moins, moi, j'en suis incapable. Sur un modèle tout en laiton, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire de telles pièces en matière synthétique (et je ferais chauffer le tour et la fraiseuse comme je l'ai fait dans le passé pour les prototype et les maîtres modèles des manivelles de la Darjeeling). Mais sur le BB400 de Jean-Pierre, cela ne me parait pas une hérésie.

Et comme de nouvelles technologies peuvent nous rendre de grand services, pourquoi s'en priver.

Alors voilà, après moins d'un quart d'heure de dessin, suivi d'une heure et demi d'impression (le temps du déjeuner et du café), les huits manivelles sont tirées. Un bon bain d'une demi-heure dans le bain aux ultra-son avec du détergent pour éliminer les résidus de résine, suivi d'un rinçage final à l'alcool iso-propylique avant élimination des supports avec une pince coupante. Et pour finir un peu de luminothérapie sous UV pour terminer la polymérisation de la résine et obtenir un parfait durcissement.

21255-0

Après coupe de l'embase, les manivelles sont percées au le tour au diamètre des axes pour être sûr que tout ça tourne rond.

21257-1

21259-2

Il ne restera plus à Jean-Pierre qu'à percer les trous des manetons (ma perceuse est toujours sur Paris) et poncer légèrement l'arrière des manivelles où il reste quelques résidus des supports (idem pour mes limes fines  que pour la perceuse). Pensez que sur votre écran, les manivelles sont 10 ou 20 fois plus grandes qu'en réalité...

Et surtout maintenant le plus dur, trouver un bureau de poste ouvert et surtout sans trop de queue pour l'expédition!
« Modifié: 30 avril 2020, 22:59 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #27 le: 01 mai 2020, 00:10 »
Bravo Bernard et merci! Tu es vraiment très rapide! Mais tu ne dis rien que des menteries... Il y a dix manivelles! Mettrais-tu en doute mon habileté? :D :D

Le plus drôle est que je n'ai pas encore commandé chez Halling les bogies, le moteur et les transmissions!
Et je n'ose pas trop les commander tout de suite, car ma moitié me pousse à partir en Creuse avec elle dès que ce sera possible. Et comme je la connais, je crains qu'elle me pousse à faire un go-fast vers le Limousin (après, nous serions tranquilles, nous sommes immatriculés 23, mais il y a les terres hostiles de la Région Centre à traverser).  ;D

Comme je ne connais pas les délais d'expédition depuis l'Autriche, je pense que je vais prudemment attendre d'être à Gartempe. Donc Bernard, ne sois pas trop pressé pour l'expédition.
Merci encore.

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #28 le: 01 mai 2020, 00:46 »
Bernard, l'expédition en Colissimo, en faisant ton étiquette sur internet, et en déposant ton petit colis dans ta boite au lettre, ça marche super bien!
Jean-Jacques

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #29 le: 01 mai 2020, 08:49 »
Il y a dix manivelles! Mettrais-tu en doute mon habileté?

Loin de moi une pareille pensée. C'est simplement que j'ai pitié de ton dos. C'est pour t'éviter de passer trop de temps à quatre pattes sous ta table de travail en recherchant la pièce tombée...
Bernard Marchand
Site Netmetrique