Auteur Sujet: Fichiers stl en licence Creative Common  (Lu 3086 fois)

Hors ligne 3Dmetrique

• Nouveau membre
  • *
    • Trains d'Antan
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm Om
Fichiers stl en licence Creative Common
« le: 11 août 2020, 22:50 »
J'ai décidé de mettre à disposition des modélistes fana d'impression 3D des modèles dont je n'ai plus l'usage. Pour des raisons commerciales certains modèles ne sont plus rentables à produire, notamment suite à la faillite d'Atlas où l'on retrouve des Trains Jaunes à 5€♂ sur e-bay. Après un petit nettoyage, je les mets sur le site Cult3d.com. Seront concernés le TJ, la Micheline, l'A80D et le B&L Anjou.
Je me rattraperai sur le vente de bogies moteur pour ces bestiaux.
Premiers fichiers un A80D et la remorque des CP. Impression 3D du modèle avec ma Photon Anycubic
22672-0
C'est ici
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)

Hors ligne Philippe Fontana

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): G et S, accessoirement HOm
Re : Fichiers stl en licence Creative Common
« Réponse #1 le: 11 août 2020, 23:48 »
Superbe initiative,  je vais regarder ça de très près dès que j'ouvirai mon PC pour charger les fichiers.
Une bonne initiative pour faire venir au train les possesseurs d'imprimante qui souvent ne savent pas quoi imprimer* et vont chercher sur le net des fichiers qui relève de la représentation et pas du modélisme.
* constat fait avec du "grand public " par exemple lors d'animation d'un stand 3D à la fête de la science, ils ont acheté une imprimante pour voir... et  souvent n'ont pas créé un seul fichier faute de motivation !

A bientôt sur ce fil 😊
Amicalement
       Philippe

Hors ligne Yves 89

• Membre contributeur
« Réponse #2 le: 12 août 2020, 13:03 »
Cela peut constituer une porte d’accès en plus à notre Hobby.
Merci pour cette initiative. 
Yves 89

Hors ligne frankdestouesse

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #3 le: 12 août 2020, 14:21 »
merci pour cette mise à disposition.
Beaucoup avaient regretté que ce bel A80D ne soit jamais sorti (ainsi que son homologue étroit)
Sur le plan formel, il est quand même d'un autre niveau que les "Atlas", "Mougel/Interfer" et consorts ...

... et il aurait certainement mieux fonctionné !
« Modifié: 12 août 2020, 22:35 par frankdestouesse »
Frank

Hors ligne 3Dmetrique

• Nouveau membre
  • *
    • Trains d'Antan
« Réponse #4 le: 12 août 2020, 18:54 »
J'ai ajouté les fichiers dxf pour la découpe laser des vitrages.
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)

Hors ligne 2ludin

• Membre débutant
  • **
Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common
« Réponse #5 le: 12 août 2020, 20:38 »
Beaucoup avaient regretté que ce bel A80D ne soit jamais sorti (ainsi que son homologue étroit)
Il est certain que la version étroite aurait été intéressante, mais demande du travail de "dessin" par rapport à l'autre version.
D'autant qu'il y a peu de chances qu'il sorte de façon industrielle...
Après, il faut connaître un possesseur de machine pour faire l'impression en 3D puisque, dans mon cas, je ne ferai sans doute jamais l'acquisition d'un tel appareil.
La mécanique peut-être achetée chez Trains d'Antan.
D'ailleurs, la "rupture de stock" indique le succès de la chose.
Pat' ze rabbit Deludin

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #6 le: 12 août 2020, 22:49 »
Bonsoir à tous, :)

Je viens d'aller voir le descriptif sur le site "Cults" et je suis intrigué par un passage :

"La remorque des chemins de fer de Provence réalisée avec une caisse démotorisée est à disposition avec tampons spécifique et attelages à choquelles."

Sauf erreur de ma part (mais aussi surtout, entre autres, de José Banaudo auteur du "Train des Pignes" aux ed. de la Régordane  ;D ) les seules remorques Billard en Provence furent :
- les RL1 à 3, livrées neuves, très spécifiques (à porte centrale et pas de compartiment bagage),
- les RL 4 à 5, ex-Tarn (ex TIV et ex CFD I&L), type R210,
- les RL 6 à 7, ex-Vivarais (ex CFD Vivarais et Charentes, type R210 aussi.

... donc pas d'autorail démotorisé en vue ! (pas plus, d'ailleurs, que d'autorail A80D - même motorisé ! - en Provence).

En fait, au débotté, les seuls A80D démotorisés qui me viennent à l'esprit sont dans l'Yonne (gabarit large) et en Dordogne (gabarit étroit). Ça n'est peut-être pas exhaustif, mais ça me vient immédiatement à l'esprit parce qu'ils furent évoqués en H0m par... Roger Mougel ! ;)
Jean Michel

Hors ligne 3Dmetrique

• Nouveau membre
  • *
    • Trains d'Antan
« Réponse #7 le: 12 août 2020, 23:49 »
Je m'a trompé, j'ai fait ça à toute pompe en recherchant remorque billard sur glouglou, je suis tombé sur l'arrivée d'une remorque Billard sur le Velay, j'ai vu du bleu donc CP. Après les imprimeurs feront ce qu'il veulent.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #8 le: 13 août 2020, 00:13 »
Bonsoir Cyril, je comprends mieux !  :) : on peut voir dans le "lien" ci-dessous la remorque "212" récupérée par les VFV en... Corse ;) , et la photo montre effectivement du "bleu" (vestige d'apprêt ?) sur l'extrémité côté fourgon : s'agit-il de celle-ci ?
http://www.tvnp.fr/?p=14161

Par contre (et la forme/disposition des baies d'extrémité, bien visibles par les portes du compartiment  "fourgon" le montre sans ambiguïté) il s'agit d'une remorque R210 (a priori la n°7 de la dotation d'origine du réseau Corse, comme l'explique le texte) et non d'un autorail démotorisé.  ;)

22680-0
« Modifié: 13 août 2020, 09:57 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Re : Re : Fichiers stl en licence Creative Common
« Réponse #9 le: 13 août 2020, 09:27 »
[ Fichier joint spécifié manquant ]
Bonsoir à tous, :)

Je viens d'aller voir le descriptif sur le site "Cults" et je suis intrigué par un passage :

"La remorque des chemins de fer de Provence réalisée avec une caisse démotorisée est à disposition avec tampons spécifique et attelages à choquelles."

Sauf erreur de ma part (mais aussi surtout, entre autres, de José Banaudo auteur du "Train des Pignes" aux ed. de la Régordane  ;D ) les seules remorques Billard en Provence furent :
- les RL1 à 3, livrées neuves, très spécifiques (à porte centrale et pas de compartiment bagage),
- les RL 4 à 5, ex-Tarn (ex TIV et ex CFD I&L), type R210,
- les RL 6 à 7, ex-Vivarais (ex CFD Vivarais et Charentes, type R210 aussi.

... donc pas d'autorail démotorisé en vue ! (pas plus, d'ailleurs, que d'autorail A80D - même motorisé ! - en Provence).

En fait, au débotté, les seuls A80D démotorisés qui me viennent à l'esprit sont dans l'Yonne (gabarit large) et en Dordogne (gabarit étroit). Ça n'est peut-être pas exhaustif, mais ça me vient immédiatement à l'esprit parce qu'ils furent évoqués en H0m par... Roger Mougel ! ;)

Celle ci serait donc laquelle des trois ?

[ Fichier joint spécifié manquant ]
« Modifié: 13 août 2020, 14:41 par Franco Verzetti »

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #10 le: 13 août 2020, 09:56 »
Bonjour Franco !  :) : as-tu posté la bonne photo ? je n'y vois (à gauche) qu'un wagon couvert et, tout au fond, ce qui me semble être... un autorail Renault ! ;)
Jean Michel

Hors ligne 3Dmetrique

• Nouveau membre
  • *
    • Trains d'Antan
« Réponse #11 le: 13 août 2020, 12:38 »
Jean Michel j'avais encore tout faux, il s'agit du MTVS et pas du Velay et c'est celle-ci :

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #12 le: 13 août 2020, 13:53 »
Aaaaaaah !!! Merci Cyril !  ;) : le "242" ex-32 CFD Charentes puis Yonne, puis X242 BA, puis POC, puis CFC où il fut démotorisé...

Il/elle vient donc de Corse aussi !  ;D : Je n'y pensais pas du tout, à celui (ou celle !) là...  :-\
Jean Michel

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #13 le: 13 août 2020, 14:08 »
En fait, à partir du dessin du A80D, on peut tirer un certain nombre de dessins de remorques différents.
Découpe de bas de caisse plus réduite pour les remorques d'origine, fenêtres d'extrémité manquantes ou occultées différentes, fenêtre de WC, ancien emplacement du moteur, porte d'accès d’extrémité...
Ça vaudrait peut-être le coup, dans un fil spécifique, de passer en revue toutes les différences, y compris les livrées successives, car je crois (si jeune Mabuse) que le sujet a moins été traité que celui des automotrices. Ou alors, ça l'a été de façon dispersée.
Ça pourrait même faire un bel article pour la gazette.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #14 le: 13 août 2020, 14:47 »
Mon rêve le plus fou, en H0m, serait (évidemment !) une remorque de la sous-série 1 à 3 des CFD-Vivarais, les seules à avoir possédé une très caractéristique petite fenêtre WC verticale...

J'avais déjà tenté d'y intéresser, sans succès je le crains ::), notre ami Bruno. C'était ici :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1541.msg24855.html#msg24855

Cette remorque était un complément naturel aux A80D "Vivarais" REE à paraître (autant en versions CFD que CFV d'ailleurs, la "3" ayant porté les deux livrées !) peut-être parviendrais-je à y intéresser Cyril ? :)
Jean Michel