Auteur Sujet: Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)  (Lu 2543 fois)

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Bonjour,
en réalisant mon tombereau non freiné, je me suis aperçu que leurs homologues version freiné de la série Gf 31 à 60 avait seulement 4 sabots intérieurs contrairement aux séries ultérieures plus ou moins normalisées qui en avaient 8.

en photo ça peut donner çà

23006-0

Il semblerait qu'il existe plusieurs versions de châssis; et certains existent encore :
sur le Velay : G 33/35/37&46,
sur le Vivarais les Gfv45, Gf54, et G51 Monument historique + un doute sur le 60

Aussi, je recherche des infos sur ces wagons, et des vues où le dessous est plus ou moins visible.

Si le n° du wagon n'est pas connu, il se reconnaissent aisément aux montants : L larges aux angles ne descendant pas sur le châssis, et 2 profilés U par pans et bout de caisses

Merci d'avance  ;) ;)

Yvan
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #1 le: 02 octobre 2020, 17:13 »
D'après la référence ci-dessous ce pourrait être une série construite par les ateliers de La BUIRE.

https://www.wikiwand.com/fr/Chemin_de_fer_du_Vivarais

Serait-ce un exemplaire rescapé de la série de tombereaux à vigie Gf  31- 60 construit en 1890-1891 dont la vigie à disparue au cours des siècles.
Voir "Les Chemins de  fer du Vivarais"  de J ARRIVETZ et P. BEJUI
« Modifié: 02 octobre 2020, 17:45 par mlm »
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #2 le: 02 octobre 2020, 18:01 »
D'après les excellents auteurs cités précédemment, il y a eu deux séries de wagons tombereaux à vigie sur le réseau du Vivarais.:
 - La série Gf 31-60 construite par les ateliers de La Buire à Lyon en 1890-1891
 - La série Gf 5135 -5154 construite par De Dietrich en 1901.

Ces deux types de wagons sont présents sur la photo prise à Dunière. Il y a deux Gf  31-60 dans le "cercle bleu" et un Gf 5135-5154 en haut  dans le "cercle bleu" tiré par un cheval sur la voie d'échange CFD-PLM

23010-0

Les vigies de ces deux séries ont des vigies de formes et de dimensions probablement différentes : les vigies des LB ont des toits plats avec une pente rejetant l'eau vers l'extérieure de la caisse alors que les vigies des DD ont des toitures cylindriques dont l'axe est parallèle à la voie. Toutes les vigies ont disparues au cours des siècles mais on retrouvent leurs traces sur certains des tombereaux préservés

Affaire à suivre....


Yvan, la barre horizontale doit être un tirant reliant les deux supports d'essieu. avec un détail amusant... il a été forgé pour tenir compte de l'axe de commande des freins.
Peut être a-t-il été rajouté en cours de carrière et c'est pour cela qu'il a cette forme.
« Modifié: 02 octobre 2020, 18:51 par mlm »
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #3 le: 02 octobre 2020, 21:13 »
Yvan, la barre horizontale doit être un tirant reliant les deux supports d'essieu. avec un détail amusant... il a été forgé pour tenir compte de l'axe de commande des freins....
J'ai du loupé quelque-chose !
Bernard Marchand
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #4 le: 02 octobre 2020, 23:04 »
Yvan, la barre horizontale doit être un tirant reliant les deux supports d'essieu. avec un détail amusant... il a été forgé pour tenir compte de l'axe de commande des freins....
J'ai du loupé quelque-chose !


Oui Michel, j'avais remarqué, il y a aussi ce qui ressemble a un support de marmite et l'étrier qui me font penser qu'il s'agit d'une modif en version Gv ou Gfv.
A noter l'inscription à la craie "a garder"

une photo pour le détail du tirant

23012-0

Je n'ai qu'un cliché de ce wagon.

à bientôt,
Yvan
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #5 le: 17 octobre 2020, 03:03 »
Les wagons suivants, ont été acquis dans les années 2000  sur la ligne Dunières Saint Agrève et rapatriés à Lamastre par la route:
soit les tombereaux G 33, 35, 37 et 46, construits par La Buire en 1890.
Au niveau de la forme de la vigie, il y a un topic largement détaillé sur le forum montrant plusieurs modèles réduits.
Au niveau des châssis, les wagons CFD avaient un châssis intérieur supportant la suspension
La SE avait au contraire des wagons à longerons extérieurs sous la caisse.
« Modifié: 17 octobre 2020, 12:30 par Acfi »

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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #6 le: 17 octobre 2020, 06:24 »
As tu des photos ou des plans des wagons CFD avec châssis intérieur car c'est la première  fous que j'en entend parler.
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #7 le: 17 octobre 2020, 12:55 »
On trouve des photos de tombereaux CFD vivarais, hors réseau Vivarais
L'association le Picodon à Dieulefit en possède un http://www.le-petit-train-du-picodon.fr/index.html

Plusieurs wagons sont exposés dans les gares des tramways de la Corrèze et tous photographiés (voir google).
un wagon ,   à l'emplacement de l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Saint-Pantaléon-de-Lapleau ;
un wagon   dans l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Saint-Pardoux-la-Croisille ;
un wagon   dans l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Espagnac ;
un wagon ,  devant l'ancienne gare d'Affieux du POC ;
deux wagons tombereau transformés en couvert dans l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Saint-Hilaire-Luc ;
La majorité de ces wagons semble être du deuxième type (série 5000)


Saint-Pardoux-la-Croisille  wagon 2ème série

« Modifié: 17 octobre 2020, 13:01 par Acfi »

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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #8 le: 17 octobre 2020, 19:07 »
Bonjour,

En 2012, j'ai pris quelque photos de ce tombereau à Boucieu...


Si il est bien dans la série demandée, j'ai quelques photos du châssis, et peut-être même un relevé de cotes (a retrouver !).

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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #9 le: 17 octobre 2020, 19:16 »
Un revenant que j'ai plaisir à lire de nouveau .... Tu vois,Philippe, les grands esprits se rencontrent car j'avais pensé à toi quand Yvan a ouvert ce sujet. Cherche dans tes pages de documents, tu dois bien avoir cela. Tu as du voir des photos que tu m'avais passées il y a quelques années....
 ;) ;) ;) ;)
« Modifié: 17 octobre 2020, 21:00 par mlm »
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #10 le: 17 octobre 2020, 20:52 »
Merci Acfi pour la piste,

J'ai fureté un peu, mais il y a pas mal de type G tout court notamment le 212.

Sur tes photos :
le premier wagon-cabane correspondrait bien à un Gf, la position mi-hauteur du tirant entre les boites et les montants de caisses correspondent.
Par contre celui en photo N&B est un non freiné G 209 à 238 confirmé par la barre du frein de parc, et les montants de caisse caractéristiques.

Bonjour,

En 2012, j'ai pris quelque photos de ce tombereau à Boucieu...


Si il est bien dans la série demandée, j'ai quelques photos du châssis, et peut-être même un relevé de cotes (a retrouver !).


Merci Phil2fer pour ces photos, c'est exactement ce modèle que je cherche à reproduire, toutes les caractéristique correspondent.

23116-0

et en plus la photo dessus sans plancher répond à bon nombre d’interrogations(ss).
Sans vouloir abuser, je serai volontiers preneur pour d'éventuelles autres vues pour sa réalisation ultérieure.

Yvan
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #11 le: 18 octobre 2020, 14:01 »
J'ai effectivement d'autre photos du wagon... Mais 160 Mo, cela va pas passé par le site ! :-X
Détail de la timonerie :
23125-0
Y-avait-il une guérite à l'origine, car le volant de frein dans cette position ne parait pas très pratique à manœuvrer ?
23127-1
Je n'arrive pas à remettre la main sur les notes que j'avais prises >:(

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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #12 le: 18 octobre 2020, 15:20 »
Vas y à petite dose en comprimant tes photos
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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #13 le: 18 octobre 2020, 18:23 »
T'es dur Michel ! Bon
J'avais récupéré cette image je ne sais plus où, je pense de la même série de Gf :


Voici maintenant les photos les plus "intéressantes" (lot 1) :
23135-1
23137-2
23139-3
23141-4
23143-5

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Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
« Réponse #14 le: 18 octobre 2020, 18:27 »
Merci pour ce complément, la timonerie est vraiment particulière.


Y-avait-il une guérite à l'origine, car le volant de frein dans cette position ne parait pas très pratique à manœuvrer ?


Effectivement, il y avait une guérite à l'origine, ensuite, une petite encoche dans la frise au niveau du volant permettait la manœuvre de l'extérieur, sans certitude, je pense que sur l'intérieur le volant devait être protégé par un carter.

La règle est bien graduée de 10cm en 10cm ?

Yvan
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