Auteur Sujet: Construisons simple : Un couvert à denrée C.F.D. Seine & Marne  (Lu 10758 fois)

Hors ligne Yves 89

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C'est super
Ce sont de très belles réalisations.
Et surtout un super tutoriel tout à fait transposable à d'autres modèles et d'autres échelles.
Bravo Yvan
On ne peut qu'espérer voir plein de mises en pratique apparaitre sur le forum.
Yves 89

Hors ligne Y

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Merci beaucoup pour vos retours :) :)

Même si c'est moi qui poste, ceci est le résultat d'un travail collégial!!
avec Bernard en initiateur, vérificateur de cohérence des 10èmes, infographe...
Michel en documentaliste...
et Gérard en éliminateur de boulettes, et monteur vérificateur.

à bientôt
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne mlm

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Oui mais tu es modeste Yvan  :(.... car il y a la "tête " qui a tout conçu et les "jambes" ... pour le reste .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne 05mogul05

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car il y a la "tête " qui a tout conçu et les "jambes" ... pour le reste .

C'est tout à fait juste, je n'ai fait que suivre un tuto, en me torturant un peu les méninges pour certaines étapes, et si j'ai obtenu de (très) bons résultats, c'est parce que tout avait été réflechi et vérifié avant.
Un couvert à denrées, pour démarer, puis un plat, un tombereau déjà réalisés (mais pas encore peints) et un couvert type K qui va bientôt suivre.

Mais il va falloir un engin pour tracter tout ça . . . .  ::)

Merci Yvan ! 8)
Gérard Golly

Hors ligne mlm

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Et comme certaines parties peuvent être un peu rébarbatives et pour être dans le sens de l'histoire (de nôtre temps, on disait dans le vent), notre groupe, le C0mC, peut vous fournir les boites d'essieu et les suspensions ... sous forme d'un fichier STL à imprimer


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« Modifié: 13 mars 2021, 22:42 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne 05mogul05

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Et comme certaines parties peuvent être un peut rébarbatives et pour être dans le sens de l'histoire (de nôtre temps, on disait dans le vent), notre groupe, le C0mC, peut vous fournir les boites d'essieu et les suspensions ... sous forme d'un fichier STL à imprimer

L'imprimante est fournie aussi ?    ;D
Gérard Golly

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Négocie cela avec le Père Noël, cela changera de l'éternel paquet CCC ...chemise, cravate, chaussettes
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Hors ligne Philippe Fontana

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Et comme certaines parties peuvent être un peut rébarbatives .... le C0mC, peut vous fournir les boites d'essieu et les suspensions ... sous forme d'un fichier STL à imprimer
Alors là superbe proposition :D, je suis preneur parce qu'il me faudra du temps pour arriver à ce résultat !

Une procédure à suivre ?

 :) :) :)
Amicalement
       Philippe

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Le T  >:(, c'est KDO .... du dictionnaire de la tablette ...
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Hors ligne Philippe Fontana

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  • Echelle(s) pratiquée(s): G et S, accessoirement HOm
Le T  >:(, c'est KDO .... du dictionnaire de la tablette ...
Le gras c'était pas pour ça, c'était pour " beaucoup" !
Amicalement
       Philippe

Hors ligne tyrphon

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Négocie cela avec le Père Noël, cela changera de l'éternel paquet CCC ...chemise, cravate, chaussettes

Je croyais que les CCC c'était les voitures de 3e classe longues du Vivarais. ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

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C’est aussi les cages à poules à bogies Horme et Buire ou De Dietrich
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Hors ligne Y

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4ème étape Les boites d'essieux

La réalisation des boites et suspensions se fait du bas vers le haut; Elle débute par les arrêtoirs, 

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suivi des glissières

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lors de la pose vérifier qu'elles n'entravent pas le mouvement de l'essieu oscillant, à défaut obloner le trou en vertical.

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les cages de roulements sont taillés dans du profil carré de 3.2 x 3.2 mm, pour couper simplement : marquer à la lame les quatre faces, et tordre à la pince plate

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chanfreiner ensuite au cutter et fignoler à la lime

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Le marquage des boites est réalisé par estampage avec un poinçon que Locodiffusion fournissait dans ses kits, ceux ci ne sont plus disponible, néanmoins de nombreux amateurs pourront dépanner ceux n'en possédant pas.
La surface d'appui ne doit être ni trop dure, ni trop molle, un tapis de coupe convient bien.

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Coller ensuite sur le haut des boites, une fois sec araser les surplus débordants, puis poser les boites sur le wagon.

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4ème étape Les boites d'essieux (suite)

Pour simplifier la réalisation des fermetures de boites, elles sont réalisées dans du profil rond.

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manipuler à la pointe de lame, et coller in situ, puis ajouter le boulon.

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poser ensuite les orifices du carter d'huile

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et terminer par le reposoir de suspension.

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fin de la quatrième étape

« Modifié: 15 mars 2021, 18:05 par Y »
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Hors ligne Y

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5ème étape Les suspensions

Pour poser les suspensions, il faut d'abord terminer leurs supports

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et compléter les boites

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Ensuite découpe des lames, pour donner un peu de relief deux bandes de dimensions légèrement différentes seront utilisées.

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une légère courbure est donnée lors de l'ébavurage

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et les lames sont débitées alternativement. Il n'y a pas nécessité d'utiliser de gabarit, une mesure au réglet suffit.

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elles sont ensuite positionnées boite par boite pour profiter de la colle encore fraiche si il y a besoin d'ajuster la courbure.

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