Techniques de modélisme > Peinture et patine

Qualité Humbrol

(1/5) > >>

oursduluberon:
Le site de Micro Modèles nous alerte sur la mauvaise qualité les peintures Humbrol. Quelqu'un peut-il confirmer, ou infirmer ?
Le cas échéant quelle marque choisir pour une utilisation au pinceau, essentiellement pour les décors.
Merci d'avance.

malletslm:
Parle-t-il des "enamel" (que je pense bien connaître pour les avoir utilisées... depuis l'adolescence !) ou des acryliques ? (que je n'ai jamais testées...).

Pour ce qui est des "enamel" Humbrol, je suis - définitivement !!! - fâché avec elles depuis que je me suis remis au modélisme, c'est-à-dire une douzaine d'années ! celle de mon adolescence avaient un temps de séchage correct (voire rapide pour les "mates") et un bel aspect mat, satiné ou brillant selon la référence.

À peu près toutes celles que j'ai esséyée de ré-employer quand je me suis remis à monter des kits, vers 2007, présentaient le défaut suivant :
- temps de séchage très long (même pour les "mates"),
- les "mates" sont beaucoup moins mates qu'autrefois (gardant souvent un aspect "satiné"),
- et séchage, comment dire, "imparfait" : la peinture semble rester "fraiche" pendant des jours, voire des semaines.

J'ai été si déçu que... je suis passé résolument à l'acrylique. Avec deux marques qui m'ont permis de retrouver la même "onctuosité" sous le pinceau et la même "couvrance" que les Humbrol d'autrefois... avec en prime l'incomparable confort de la dilution à l'eau !
Ce sont :
- les Vallejo / Prince August (même produit !) disponibles en magasin de maquettisme,
- les "Citadel", vendues dans les magasins de figurines "Games Workshop".

mlm:
La peinture, vaste ébat mon cher Ours .

Bruno Billard:
J'ai ordonné des "enamels" Tamiya d'un vendeur en Pologne. Ils vont tous très bien.

JJB:
J'ai un bon nombre de boite Humbrol pour certaines + de 20 ans, voir plus.... Mes dernières utilisations, relativement récentes, ne m'on pas posées de problème? Par contre j'ai abandonné l'utilisation du "Pic olive" pour passer 20 mn (mini) à la remélanger de façon incomplète, surtout après 20 ans..... J'utilise depuis une dizaine d'années un "gadget" reçus en cdx avec une cde de chez Micro-Mark, ceci:

https://www.micromark.com/Cordless-Mixer-for-Model-Paints
Il faut dire que je n'aurais jamais cdé ce truc là, ERREUR!, c'est magique en 3 ou 4 mn vous avez récupéré un pot fermé depuis des années, et tous les composants sont parfaitement dilués!
Par contre il est vrai que c'est un vrai bonheur que de pouvoir peindre ou faire des retouches au pinceau avec de la Prince August, et rincer son pinceau avec de l'eau!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique