Auteur Sujet: Classe B Darjeeling  (Lu 1066 fois)

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Re : Re : Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #45 le: 17 novembre 2020, 15:03 »

Alors comment se fait-il que tu n'aies pas un tour dans chacune de tes maisons ?
 
 

Guère besoin d'un tour maintenant sur Paris du fait que les tout outillages associés sont maintenant au pays basque. Mais le déménagement du tour proprement attend la fin d'un certain nombre de travaux avant de pouvoir le recevoir.
Bernard Marchand
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Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #46 le: 17 novembre 2020, 20:35 »
Petit progrès..




Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Re : Re : Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #47 le: 18 novembre 2020, 00:11 »

Alors comment se fait-il que tu n'aies pas un tour dans chacune de tes maisons ?
 
 

Guère besoin d'un tour maintenant sur Paris

Je plaisantais ...

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #48 le: 18 novembre 2020, 12:12 »
Certaines des plus petits rivets manquaient, alors, comme alternative, j'ai utilisé des épingles de 0,5mm que j'ai d'abord recuit ( si non, trop cassante) .  Et la tête aplatie .  On voit pas la différence..




Hors ligne mlm

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Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #49 le: 18 novembre 2020, 12:13 »
Excellente idée tes rivets... ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #50 le: 18 novembre 2020, 18:56 »
Sauf le petit problème avec le delrin, ça a l'air de tourner sans un point dur.




Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #51 le: 18 novembre 2020, 19:58 »
Certaines des plus petits rivets manquaient, alors, comme alternative, j'ai utilisé des épingles de 0,5mm que j'ai d'abord recuit ( si non, trop cassante) .  Et la tête aplatie .  On voit pas la différence..

Sujet qui risque de m'intéresser  ;) pourrais tu le décrire mieux ?  :)

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #52 le: 18 novembre 2020, 20:19 »
Franco, en fait c'est très simple.  D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire  et avec un marteau tu peux former, sur un étau  la partie coupé comme un vrai rivet.  Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.

simple... ;)

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Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #53 le: 19 novembre 2020, 17:44 »
Encore quelques photos centrées sur les ressorts de suspension à la demande de Robert...
   
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Bernard Marchand
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Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #54 le: 19 novembre 2020, 19:08 »
Avec mon 'Personal coach'  , tuteur personnel,  ça ne peut pas échouer .. ;)






Hors ligne BUNNY77

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Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #55 le: 19 novembre 2020, 19:35 »
Je suis épaté par la conception et le montage de cette théière victorienne ;)
Luc.
Lapin en extension.

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #56 le: 19 novembre 2020, 20:50 »
Franco, en fait c'est très simple.  D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire  et avec un marteau tu peux former, sur un étau  la partie coupé comme un vrai rivet.  Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.

simple... ;)

En effet c'est à peu près ce que j'imaginais .... mais comment te règles tu pour couper à la bonne longueur ?   :)

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Re : Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #57 le: 19 novembre 2020, 22:41 »
Franco, en fait c'est très simple.  D'abord, on demande à madame des épingles de couture. Moi j'avais besoin de 0,6mm ( le rivet prévu) l'épingle est de 0,5 alors ça va. Il y en a des plus épais aussi. Maintenant tu chauffe l'épingle avec un petit chalumeau ou même dans le feu du gaz dans la cuisine jusque elle devient jaune/rouge. Tu laisse refroidir sans le forcer. (pas mettre dans l'eau par exemple) Après le métal est plus mou et tu peux le manipuler sans qu'elle casse. Tu coupe (avec une disque) sur la longueur nécessaire  et avec un marteau tu peux former, sur un étau  la partie coupé comme un vrai rivet.  Moi, j'ai aplati la tête convex pour les ressembler à les autres rivets.
     
Attention, toutes les épingles ne se ressemblent pas.
   
Les bonnes épingles de couturière sont en acier. elles sont effectivement assez dures et cassent quand on essayent de les plier. Les porter au rouge et les laisser refroidir lentement, permet de les rendre moins dures si elles ont subies une légère trempe lors de la fabrication.
       
On trouve également des épingles en laiton (nickelé pour que cela soit plus beau). Ce sont en particulier celles qui fixent les chemises neuves quand on les achète sur les cartons. Beaucoup moins résistantes que celle en acier, elles plient facilement et ne se rompent point. Elles sont beaucoup plus intéressante pour nous, contrairement aux couturières qui les exècrent (j'entends encore les cris de ma mère lorsqu'elle tombait sur une dans sa boite). Elle peuvent quand même avoir une certaine rigidité par écrouissage lors de leur mise forme, dureté qu'elle perdent par recuit, ce qui peut faciliter pour nous une mise en forme ultérieure. Mais pas besoin d'un refroidissement lent, car en dépit de ce qu'un rédacteur en chef d'une revue ferroviaire écrivait dans sa revue, le laiton recuit ne re-durcit pas par trempe contrairement à l'acier.
       
Comment les reconnaître ? Il suffit de prendre un aimant. Si les épingles sont attirées, elles sont en acier. Sinon, elles ont toute les chances d'être en laiton.
   
Et donc un conseil si votre chère et tendre s'adonne à la couture - ce qui n'est malheureusement pas mon cas - prenez un aimant et allez la débarrasser de toutes ses épingles bas de gamme. Vous saurez, vous, quoi en faire.
       
PS : Si vous êtes sage, je vous indiquerai un jour comment on peut faire de super micro-foret peu onéreux avec des aiguilles de couturière....
 
Bernard Marchand
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Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #58 le: 19 novembre 2020, 23:29 »
Des super micro-foret, tout a fait Bernard c'est super! Et avec l'huile essentielle de Gaulthérie c'est magique dans le bronze!!
Encore merci! ;)
J-J

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Classe B Darjeeling
« Réponse #59 le: 23 novembre 2020, 18:01 »
Le chassis presque terminé....