Voici quelques indications concernant "l'inspiration":
Le diorama sera la reproduction fidèle ou s’inspirera fortement, de situations ferroviaires réelles : On peu reproduire en détails la gare Trifouilli les canards, avec le matériel roulant qui s’y trouvait précisément le 12 janvier 1908 à12h15, ou s’inspirer de la même gare en la rallongeant et en l’appelant Béton les Gruyeres et en y mettant du matériel d’un autre réseau… mixer des bâtiments d’origines différentes… si on trouve sympa la gare d'Outarville mais qu'on n'aime pas les betteraves on peut la transporter au milieu d'une plantation de canne à sucre...

Dans tous les cas on présentera des documents supports de l’inspiration : photos, dessins, descriptif plus ou moins détaillé…
une situation ferroviaire issue d’une œuvre de fiction comme source d’inspiration :
un livre, un film(les grandes gueules, le train sifflera 3 fois), une BD( le transperceneige ce n’est pas de la voie étroite). Je me rappelle un diorama où un tramway déraille parce que Gaston a mis une noix sur un rail. L’humour n’est pas interdit.
Pour les livres, je pense à un modéliste britannique qui a puisé dans le monde bizarre de Terry Pratchett pour représenter un réseau urbain où on retrouve des allusions à différents livres de cet auteur.
Là encore on présentera le cheminement de l’inspiration et de la création à partir de documents sources.
On pourra expliquer pourquoi on a fait ces choix.
Les allers et retours entre le réel notre imagination peuvent être une des richesses de notre hobby.
En écrivant ça je n'ai absolument rien contre les reproductions précises et détaillées fondées sur une doc patiemment accumulée.