Auteur Sujet: Défi GEMME 2021 - California Faubourg  (Lu 5581 fois)

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Défi GEMME 2021 - California Faubourg
« le: 20 novembre 2020, 11:21 »
En Septembre/Octobre 2010, nous avons effectué, avec mon épouse Monique, un voyage aux States pour voir les différents musées de train de ce pays. Nous avons atterri à San Francisco, sommes tout de suite parti vers le sud de la Californie et, après un long voyage, sommes revenus à San Francisco pour visiter la ville aprés avoir abandonné notre véhicule de location à l'aéroport. C'est ainsi que nous avons découvert les différents moyens de transport en commun (en dehors de nos pieds) et notamment le Cable Car.
Je ne vous ferai pas l'injure d'expliquer le fonctionnement de ces engins mythiques. J'ai eu envie, au retour, de faire une maquette d'un de ces engins et de lui faire parcourir une portion de voie en gardant le système de motorisation d'origine : le câble !
Mais les techniques de fabrication de l'époque m'ont vite amené à renoncer : trouver de la voie Broca, en découper les traverses pour pouvoir laisser passer le grip qui devait pincer le câble d'entrainement n'était pas chose facile. Et puis, mon projet était trop ambitieux, comportant deux voies, des aiguilles et des courbes… bref, j'ai vite abandonné et suis parti sur des réalisations plus modestes.
Lorsque j'ai mis en page la dernière InfoGemme et que j'ai découvert le Défi 2021, j'ai eu un éclair peut-être pas de génie mais d'envie. Reprendre cette idée mais en la simplifiant au maximum : un bout de voie droite terminée par une (voire deux) plaques tournantes sur lequel roulerait un Cable Car de ma fabrication. Le tout aisément transportable c'est à dire mesurant au maximum 50 ou 60 cm de long.
J'ai donc rassemblé la documentation disponible à Toulouse, sachant que j'attends le déconfinement pour récupérer le gros bouquin sur le sujet que j'ai rangé dans une de mes bibliothèques campagnardes.


Passage devant le Musée du Cable Car de la Mason Street
« Modifié: 31 décembre 2020, 16:05 par chris31 »
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne chris31

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #1 le: 30 novembre 2020, 19:16 »
L'Étude
J'ai une habitude, sans doute venue de mon passé de qualiticien informatique, qui est de gérer mes différents projets en suivant les méthodes que j'ai mis en place dans l'entreprise où je travaillais. Je commence donc par réfléchir au besoin que doit satisfaire la future réalisation. Ici, les contraintes ayant été données, cela revient à définir un plan de voie et un plan d'encombrement.
Pour la voie tout va dépendre de ce qui va rouler dessus. Le Cable Car est un système à voie métrique, la voie sera donc du H0m puisque je me suis moi-même donné come contrainte de travailler au 1/87e. Une voiture de Cable Car mesure peu ou prou 10m363, soit environ 119 mm.
Dans la réalité, la voiture change de sens à chaque extrémité de la ligne, soit en prenant une autre voie parallèle à la première grâce à une aiguille, soit grâce à une plaque tournante mue à la force des bras. Dans le premier cas elle revient à son point de départ en «marche arrière», le cable cariste changeant de poste de conduite grâce à un double jeu de grips. Dans le second elle roule de nouveau en marche avant.

   

La réalisation d'une aiguille permettant de conserver le grip a fait partie de mes études, mais j'ai abandonné, le système étant bien trop compliqué à réaliser. J'utiliserai donc une plaque tournante comme moyen de retournement et, comme cela ne se réalise pas simplement, il n'y aura pas de retrournement à l'autre bout.
Finalement, j'aurai une plaque tournante et un morceau de voie droite. D'où le plan de voie à réaliser :


Bien sûr, les dimensions seront actualisée durant la construction pour remplir au mieux les besoins.
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne malletslm

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #2 le: 30 novembre 2020, 20:32 »
Très intéressant, merci Christian ! ;)

J'apprends même des choses sur le "cable car" réel, mais tout-à-coup je me pose une question : les véhicules "retournés" (= plaque tournante) et ceux "bidirectionnels" (= aiguille) sont-ils du même modèle ?

Car mainteant qu'on en parle, j'ai en mémoire des véhicules à disposition "symétrique" (= deux parties "ouvertes" encadrant un compartiment fermé) qui pourraient bien être les seconds, avec un "grip" à chaque extrémité...
Jean Michel

Hors ligne chris31

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #3 le: 30 novembre 2020, 22:33 »
Je pense que le modèle classique (voir la photo du Powel & Hide), celui que je vais reproduire est celle qui comprend :
- une partie avant ouverte avec deux bancs dans le sens de la marche. Le grip pour ce sens de circulation est entre les deux bancs. Deux marches permettent de voyager debout à l'extérieur comme la petite chinoise de la photo.
- une partie centrale, fermée dans laquelle on entre par la plateforme arrière.
- une plateforme arrière avec un second grip.

Aux extrémités sans retournement, le carman passe de l'avant à l'arrière.
Chris (31) Humbert - Toulouse

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #4 le: 30 novembre 2020, 23:48 »
Un second "grip" sur la petite plate-forme arrière du "Powell & Hyde" ? je n'y crois pas... vu la place que prend le poste de conduite à "grip" (il y a d'imposants leviers dont le maniement est assez ample et "viril", à ce qu'on m'a dit) entre les deux banquettes du compartiment "ouvert", j'ai l'impression que le modèle de cable-car "bidirectionnel" à deux "grip" est celui-là ;) (photo trouvée sur le net) :

23741-0

Autre point important à l'appui de ce que j'avance : le mécanisme du "grip", qui descend chercher le câble sous la chaussée, se trouve à la verticale des bogies dans les deux modèles (le bogie AV de "l"unidirectionnel" et les deux bogies du "bidirectionnel")...
« Modifié: 01 décembre 2020, 00:12 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #5 le: 01 décembre 2020, 11:55 »
Rebonjour à tous ! :)

Je parlais hier soir du caratère assez phyique et "viril" de la conduite des "cable-car" de San Francisco, mais en cherchant sur le net une photo du poste de conduite (et ses imposants leviers !), j'ai trouvé avec surprise et amusement un article de 2015 célèbrant l'existence d'une (seconde) "gripwoman" à ce poste, voir le lien ci-dessous (avec une très bonne photo du poste de conduite ! ;) ) :
https://www.sfmta.com/blog/cable-cars-second-gripwoman-riding-rails-history

je n'ai parcouru que très rapidement l'article, mais il semble dire que cette "gripwoman" succède à une seule autre, qui lui a lègué... les protections de manche de couleur rose :D qu'on voit sur la photo !
« Modifié: 01 décembre 2020, 12:00 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #6 le: 01 décembre 2020, 15:07 »
Si je ne me trompe pas Riviérail avait dédié un article au système de S. Francisco, j'irai fouiller mes archives  :) 

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #7 le: 05 décembre 2020, 14:37 »
Mes souvenirs n'étaient pas si bons comme je croyais, l'article en question ne disait pas beaucoup coté technique, en tous cas je mets ce qu23808-0'il y avait d'intéressant

23804-1

23806-2

[ Fichier joint spécifié manquant ]

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #8 le: 05 décembre 2020, 17:31 »
Si ça peut aider ...

Quelques photos de notre voyage en Californie en 2012. Je dis "notre" car nous étions plusieurs de ce forum à y participer.




















Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #9 le: 05 décembre 2020, 17:41 »
Nous avions visité le dépôt où se trouve la machinerie qui entraine les câbles et qui abrite un musée sur l'histoire de ce tramway.

















J'ai encore d'autres photos si ça intéresse ...


Hors ligne chris31

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Re : Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #10 le: 06 décembre 2020, 19:06 »
Un second "grip" sur la petite plate-forme arrière du "Powell & Hyde" ? je n'y crois pas... vu la place que prend le poste de conduite à "grip" (il y a d'imposants leviers dont le maniement est assez ample et "viril", à ce qu'on m'a dit) entre les deux banquettes du compartiment "ouvert", ...

Exact ! Je me suis mélangé les grips !
Comme dis la chanson j'ai la mémoire qui flanche……
Le bidirectionnel, le voilà :

Il est plus long que l'autre et, pour des raisons d'encombrement ce n'est pas cela que je reproduirai (en plus je ne suis pas sûr d'en avoir les plans tant que je n'aurais pas récupérer à Castelnau mon gros bouquin sur les Cable Car qui donne toutes les versions ayant existé dans les différentes villes).
C'est pourtant celui là qui faisait California Street.
Chris (31) Humbert - Toulouse

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #11 le: 06 décembre 2020, 21:14 »
Mais c'est que c'est très intéressant tout ça 🙂🙂🙂
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #12 le: 08 décembre 2020, 21:50 »
L'avantage de la California street line, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes! ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

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Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #13 le: 09 décembre 2020, 06:28 »
intéressant sujet, j'ignorai que cela fonctionnait comme ça  :o
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@+ Amitiés Gérard

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Hors ligne chris31

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Re : Re : Défi GEMME 2021 - California Street
« Réponse #14 le: 09 décembre 2020, 12:46 »
L'avantage de la California street line, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes! ;D

Bien sûr, mon plan n'est pas très réaliste, d'autant que le CableCar qui y passe est le Van Ness-Market street et qu'il n'y a ni plaque tournant ni aiguille de retournement dans la California Street.
Mais le cahier des charge c'est inspiré par...
D'ailleurs si je voulais représenter la vrai réalité ce n'est pas une valise mais un 38 tonnes qu'il faudrait pour transporte la maquette  ;D
Chris (31) Humbert - Toulouse