Le modélisme à voie métrique et étroite > Vos réseaux et dioramas - Défi GEMME 2021

Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm

<< < (40/43) > >>

Philippe Fontana:
En relisant le dernier message, je me rends compte que je n'ai pas la même productivité que notre talentueux Yvan : 1 mois pour qq tuiles !
Pour ma défense je dirais qu'il y a un mois je n'avais pas encore trouvé la méthode et Patrick ni atelier ni liaison internet donc pas évident pour faire des essais avec son imprimante.
J'en suis donc revenu à de la gravure et découpe laser.
Comme je cherchais à ce que la nervure centrale de la tuile soit visible mais très fine j'ai un peu galéré dans les réglages.
Pour que le dessus des tuiles soit bien plat je me suis rabattu sur une réalisation avec des bandes de tuiles, qui seront collées avec un décalage d'une demie tuile.
Qq photos de ce premier résultat la mise en peinture devrait faire disparaitre les traces de la gravure.
La nervure centrale fait comme prévu 0.15mm ça semble assez solide pour la phase de montage, après la peinture devrait consolider.

Le matériau utilisé du mdf de 1mm,
Pour répondre à la remarque de Bernard, j'ai fait qq essais avec du carton bois.
Je pense que ce matériau ne contient pas de colle et est peu compacté car lors de la découpe laser il brûle sur le trait de coupe ce qui fait que celui ci est plus large qu'avec d'autres produits.
Il est par ailleurs plus fragile que le mdf et donc plus difficile à travailler après coupe.
Par contre je pense qu'il doit être adapté à la découpe cuter type silhouette.

Les essais avec du mdf de 1mm et la profondeur de gravure de 0.5mm.

Qq photos avant mise en peinture qui devrait cacher les traces de la gravure.

Un vue de détails qui montre que le premier collage n'est pas en face ...

Je ne pense pas que la trace de l'empreinte du fabricant sera décelable après peinture (c'est pour les échelles plus grandes)

Philippe Fontana:
Ça y est, les vacances sont terminées, il est temps de se remettre au travail !
Au début de l'été j'avais fini par choisir la méthode de réalisation des tuiles, , restait à voir comment faire pour les tuiles de faîtages et celles de rives.
J'ai opté pour l'impression 3D ... Grâce à un petit programme paramétrique (Inkscape) j'ai pû facilement modifier les dimensions entre deux essais et arriver à un résultat qui me semble correspondre à la réalité et aux réglages de l'impression.
Les premières pièces après peinture.

Sur le bâtiment WC, la charpente est presque terminé.

J'ai sorti la peinture, pour les tuiles avec un échantillon réel pour la couleur.

Surprise, dans le petit triangle de la nervure fine, la trace dessinée pour le macaron de la marque apparaît, la magie de l'agrandissement des photos ... Difficile de le voir à l'oeil nu, je l'avais fait pour la transposition en G.

Dès que j'ai un peu de temps test de montage des tuiles sur la charpente.

patrick-mk:
Beau travail Philippe.

Suite à des soucis familiaux, des travaux dans la maison qui n'en finissaient pas, 3 a 4 semaines prévues au départ qui se sont transformés en plus de 5 mois avec des artisans des différents domaines qui ont du mal à se coordonner et pour finir une panne de l'imprimante 3D ( écran tactile défaillant: le distributeur, -3DJake pour ne pas le nommer car très réactif, vient juste de m'annoncer que le fabricant va m'en fournir un nouveau) je n'ai pas avancé depuis mi avril !!!. je vais pouvoir m'y remettre. :) :)

Philippe Fontana:
Un emploi du temps bien chargé ces derniers mois ne m'a pas permis d'avancer comme souhaité...
Le bâtiment WC avance, il me manquait les pierres du soubassement qui découpées avec un peu trop de puissance sur le laser étaient devenus toutes indépendantes les unes des autres... Un puzzle un peu fastidieux. J'ai recoupé je vais pouvoir continuer.
J'en ai profité pour finir les découpes des murs du bâtiment principal.
Le montage à blanc ne fait pas ressortir de grosses erreurs.
C'est un bâtiment imposant par sa taille 30cm en H0.
Il vais commencer par la peinture,  les huisseries vitrages le montage puis les encadrements et la toiture.

Je vais voir ce qu'en pense Patrick, je ferai bien un bâtiment vide, une toiture amovible ce qui permettrait de mettre ensuite en place l'aménagement intérieur, de façon à ne pas avoir toutes les pièces éclairées, même question sur les volets, ouvert s fermés ? (Non, ils ne seront pas fonctionnels).

La réalisation des plans me prend beaucoup de temps car je souhaite pouvoir les mettre à disposition et qu'il soit possible de les réutiliser (et de les transposer à une autre échelle). Il faut donc identifier les pièces et les  repérer. Cependant vu la taille pas certain qu'il y ait des amateurs (60cm en 0 et 1.20m en G !) Et pas certain que la transposition en Zm soit possible.
Premier montage

JJB:
Ca a déjà beaucoup d'allure, bravo!
J-J

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique