Auteur Sujet: Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm  (Lu 4569 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm
« Réponse #90 le: 18 février 2021, 22:41 »
Au vu de l'échelle relativement réduite, 1/87ème, et au vu de la photo de la gare de Digne avec son mur bien lisse, est-il nécessaire de figurer une texture de crépi "granuleux" ? Une simple peinture ne suffirait pas ?

Hors ligne Philippe Fontana

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): G et S, accessoirement HOm
Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm
« Réponse #91 le: 19 février 2021, 00:55 »
As-tu essayé de "piquer" aléatoirement le MDF au laser pour essayer un rendu de crépi ?

Est-ce que la couleur du crépi de la gare de Digne s'approche de ton gris chaud ?
Non, je n'ai pas essayé de créer un aspect rugueux par gravure sur le mdf, cela prendrait bcp de temps et serait, je pense, vite colmaté par la peinture.
Non, le ton chaud ne ressemble pas trop à la teinte de Digne, c'est pour ça que j'ai testé les couleurs plus grises.
Amicalement
       Philippe

• Membre confirmé
« Réponse #92 le: 19 février 2021, 07:35 »
Concernant la gare de Digne, j'ai vu sur ta photo la plaque métallique située entre les deux portes-fenêtres et que l'on retrouve 3 fois sur les murs de la gare de Meyrargues. Des infos sur ce qu'elle représente ? 
Aucune idée de mon côté ... Je poserai la question à mon père qui, jeune, a fréquenté la ligne. Côté couleur ce n'est pas la peine de lui demander : il est daltonien ... et une gare rouge ou verte ne le choquerait pas.
Amicalement
       Philippe

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
« Réponse #93 le: 19 février 2021, 09:45 »
Au vu de l'échelle relativement réduite, 1/87ème, et au vu de la photo de la gare de Digne avec son mur bien lisse, est-il nécessaire de figurer une texture de crépi "granuleux" ? Une simple peinture ne suffirait pas ?

Il devrait etre suffisant peindre directement sur le MDF, la peinture (de règle) fait hausser le "poil" qui devrait rendre suffisamment le crepi  :)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #94 le: 19 février 2021, 10:09 »
Chez beaucoup  de modélistes aussi,  la peinture hérisse les poils ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

• Membre contributeur
« Réponse #95 le: 19 février 2021, 14:16 »
Merci Franco
Pourrais-tu me fournir les dimensions globales, surtout l'épaisseur?

Le diamètre extérieur est 47,5 mm et l'épaisseur 8,8 mm, le diamètre du pont est 41,3 mm  :)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #96 le: 19 février 2021, 17:05 »
Au vu de l'échelle relativement réduite, 1/87ème, et au vu de la photo de la gare de Digne avec son mur bien lisse, est-il nécessaire de figurer une texture de crépi "granuleux" ?

Sur la base d'un crépi fait avec du sable de 2mm, soit 23 microns réduit au 1/87ème, cela correspond à un papier à polir de 400 (ou P800 selon  la définition ISO). C'est quasiment la même rugosité qu'un papier normal non couché (donc pas le Clairfontaine de ma jeunesse qui est tellement lisse que la plume glisse toute seule).
Bernard Marchand
Site Netmetrique

• Membre contributeur
« Réponse #97 le: 19 février 2021, 17:40 »
Avez vous déjà essayé le papier acquarelle ?  :)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #98 le: 21 février 2021, 12:10 »
Avez vous déjà essayé le papier acquarelle ?  :)

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le papier aquarelle a une texture qui ne correspond pas à du crépi, surtout au 1/87ème ...

Hors ligne tram

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om et O VNS
« Réponse #99 le: 21 février 2021, 13:24 »
 Le papier aquarelle est parfait pour représenter les parements en pierre , mais pour du crépi, c'est vrai que ça ne semble pas convenir.
Gilles Gayral

Hors ligne patrick-mk

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO et HOm
« Réponse #100 le: 23 février 2021, 17:26 »
Nous avons eu l'occasion de nous voir dimanche avec Philippe dans le FabLab dont il fait partie à Avignon.
Après présentation de visu des différents essais de peinture, le teint gris chaud est très correct et il n'y a pas besoin de s'emm...r à faire un crépi.

Hors ligne patrick-mk

• Membre débutant
  • **
« Réponse #101 le: 23 février 2021, 17:33 »
Fin de la modélisation des 2 bâtiments des toilettes. Il ne sont pas tout à fait identiques: charpentes différentes, fenêtre sur le coté sud du batiment sud...

Quelques dessins.

25764-0

Le même sans les tuiles:

25768-1

Vue de face

Les deux bâtiments avec leur espacement à l'échelle: la vue est nord-est, le bâtiment de gauche se trouve au nord (le plus proche des voies SNCF)

Prochaine étape: maquette de la maquette

« Modifié: 04 mars 2021, 20:45 par patrick-mk »

• Membre contributeur
« Réponse #102 le: 23 février 2021, 18:02 »
Bonsoir Patrick, as-tu lu les dimensions de la plaque tournante?  :)

Hors ligne patrick-mk

• Membre débutant
  • **
« Réponse #103 le: 23 février 2021, 18:59 »
Bonsoir Franco
J'ai bien noté les dimensions des plaques tournantes. Nous réfléchissons avec Philippe sur le type de plateau(x).
J'étais parti sur des plateaux articulés mais Philippe a amené de bonnes idées sur la manière de réaliser des plateaux avec des découpes spécifiques au laser apportant de nombreux avantages : pas de charnières, continuité du support et donc pas de ruptures disgracieuses du décor.
Il a validé la faisabilité sur des surfaces moyennes ( < 30 cm x 10 cm). il faut maintenant qu'il regarde sur des surfaces plus grandes ( environ 120 x 80 cm).
Pour en revenir aux plaques tournantes, il faut voir si leur épaisseur est bonne pour le type de support que Philippe veut utiliser.
Je pense cependant que cela ne devrait pas poser de problème.

• Membre confirmé
« Réponse #104 le: 24 février 2021, 01:57 »
.....
Pour en revenir aux plaques tournantes, il faut voir si leur épaisseur est bonne pour le type de support que Philippe veut utiliser.
.....
Bonsoir Franco,
L'idéal serait que les plaques ne dépassent pas en dessous du plateau qui est prévu en mdf de 3 mm.
Si cette valeur est trop faible, de combien faudrait-il au minimum ?

Je n'ai pas trop de disponibilité en ce moment mais vais essayer de faire un tronçon du plateau pour valider le montage. L'intégration des plaques en fera partie. Il faudra me donner la forme exacte de la découpe à réaliser pour les loger.
J'ai d'ailleurs une question relative au dessin que tu as posté.
Ne serai il pas préférable de faire un petit retrait de la partie qui rentrera dans le plateau de façon à ne pas avoir de difficultés pour tenir la plaque à la bonne hauteur ? Elle serait posée sur le plateau à la bonne hauteur pour les rails.
Amicalement
       Philippe