j'affirme que la VN peut avoir aussi un certain charme , bien loin de l'image moderne et aseptisée des TGV et autres RER...
Je suis entièrement d'accord avec toi Gilles, l'écartement ne fait pas tout (je connais même des réseaux métriques modernes, certes utiles et efficaces mais totalement insipides et sans charme)
Étant originaire des Landes, j'ai eu aussi la joie de voir passer durant mon enfance les petites 030 diesels rouges du réseau "plus que secondaire" des VFL tractant jusqu'à la raffinerie de produits résineux de St Girons-plage, quelques poignées de citernes à essieux dont pas une n'était identique à l'autre, quelle ambiance !
Toi qui évoque les "Palavas", que de sorties "pique-nique" entres cousins avons-nous faites à l'écomusée de Sabres où justement, ces petites voitures "Palavas", tirées par un GE ex CFTA "Gironde" avaient trouvé refuge.
Aujourd'hui, nous avons toujours la "chance" de voir nos terres familiales traversées par la dernière ligne VFL encore en activité (Laluque-Tartas) ... pour combien de temps encore ? ?
Continue de nous faire part de l'ambiance de ces petites lignes, si bien restituée sur ton réseau, qu'elles soient à voie métrique ou à voie normale.