Auteur Sujet: Haute Corrèze imaginaire VNS  (Lu 6520 fois)

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Haute Corrèze imaginaire VNS
« le: 10 décembre 2020, 21:35 »
Mon réseau comporte une bonne partie en voie normale secondaire (VNS), car, si je trouve un charme indéniable à la voie métrique, moi qui enfant ai pu observer longuement le "petit train de Palavas" lors de visites à des amis de mes parents , maraichers près de Montpellier, dont la ligne traversait le terrain, j'affirme que la VN peut avoir aussi un certain charme , bien loin de l'image moderne et aseptisée des TGV et autres RER...

 Un aperçu de la partie où cohabitent 3 écartements, avec un FNC prototype (en PVC) au PN:
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Gilles Gayral

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #1 le: 10 décembre 2020, 22:17 »
L'autre avantage de la voie normale secondaire :P , c'est que ses installations plus modestes s'accommodent bien de l'échelle 0 ! ;)
Jean Michel

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #2 le: 11 décembre 2020, 09:10 »
j'affirme que la VN peut avoir aussi un certain charme , bien loin de l'image moderne et aseptisée des TGV et autres RER...

Je suis entièrement d'accord avec toi Gilles, l'écartement ne fait pas tout (je connais même des réseaux métriques modernes, certes utiles et efficaces mais totalement insipides et sans charme)

Étant originaire des Landes, j'ai eu aussi la joie de voir passer durant mon enfance les petites 030 diesels rouges du réseau "plus que secondaire" des VFL tractant jusqu'à la raffinerie de produits résineux de St Girons-plage, quelques poignées de citernes à essieux dont pas une n'était identique à l'autre, quelle ambiance !
Toi qui évoque les "Palavas", que de sorties "pique-nique" entres cousins avons-nous faites à l'écomusée de Sabres où justement, ces petites voitures "Palavas", tirées par un GE ex CFTA "Gironde" avaient trouvé refuge.
Aujourd'hui, nous avons toujours la "chance" de voir nos terres familiales traversées par la dernière ligne VFL encore en activité (Laluque-Tartas) ... pour combien de temps encore ? ?

Continue de nous faire part de l'ambiance de ces petites lignes, si bien restituée sur ton réseau, qu'elles soient à voie métrique ou à voie normale.
 :)
 
« Modifié: 13 décembre 2020, 14:25 par frankdestouesse »
Frank

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #3 le: 11 décembre 2020, 09:27 »
Pas mieux ...  ;)
En Belgique, par chez moi, les lignes de trams croisaient et recroisaient les lignes industrielles qui couvraient la région 



Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #4 le: 11 décembre 2020, 09:34 »
 Une ambiance Belge comme je les aime! Heureux d'ailleurs les modélistes " métrique "belges qui n'ont pas à se farcir les arrondis de nos autorails Billard, leurs autorails SNCV étant tellement simples à reproduire! ( bon ceci dit, je n'ai rien contre les formes arrondies...)

 A défaut d'ambiance landaise, voici  un peu de SE Gironde, tracteur GE, voitures SO modernisées ( ( 1 mixte et une 1 ère classe, je n'ai pas eu le courage de faire une rame entière!) et autorail DDB PC:

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Gilles Gayral

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #5 le: 11 décembre 2020, 10:33 »
Sur la première photo, la gestion de l'espace, dégagé et sans surcharge donne vraiment une très belle ambiance :) :)

L'autre avantage de la voie normale secondaire :P , c'est que ses installations plus modestes s'accommodent bien de l'échelle 0 ! ;)

Comme le souligne Franck, c'est le même problème en métrique, du RB ou CP strict nécessite une place immense comparé à un tramways style Quercy ou Sarthe...  Et que ce soit en zéro ou en ho ;)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #6 le: 11 décembre 2020, 11:29 »

 Un aperçu de la partie où cohabitent 3 écartements, avec un FNC prototype (en PVC) au PN:

Plutôt sympa, et l'idée, et la réalisation ! ;)
L'ensemble occupe quelle surface ?
Gérard Golly

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #7 le: 11 décembre 2020, 17:58 »
Le réseau occupe environ 6X4 m d'une partie d'un grand garage en sous sol semi enterré, je dois avoir une photo d'ensemble quelque part...

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Gilles Gayral

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #8 le: 13 décembre 2020, 08:30 »
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Au passage à niveau...
Gilles Gayral

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #9 le: 13 décembre 2020, 09:46 »
Adorable   ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #10 le: 13 décembre 2020, 10:27 »
Superbe :)
Jean-Jacques

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #11 le: 13 décembre 2020, 12:14 »
Quel plaisir de voir des nouvelles photos de ce superbe réseau !
Merci Gilles !
Lyonel

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Re : Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #12 le: 13 décembre 2020, 20:03 »
(Lien vers fichier joint)

Au passage à niveau...

Question hors sujet: ainsi comme pour la Picasso, quelle était la raison de placer la cabine de conduite dans une telle position ?  :)

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #13 le: 13 décembre 2020, 20:10 »
 Cela permettait d'économiser un poste de conduite, le conducteur, juché dans son kiosque pouvait observer la voie en tournant la tête d'un côté ou de l'autre selon le sens de marche, ce qui devait à la longue être assez peu confortable. Mais c'est vrai qu'on se préoccupait peu de l'ergonomie à l'époque!
Gilles Gayral

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Re : Haute Corrèze imaginaire VNS
« Réponse #14 le: 13 décembre 2020, 20:15 »
La réglementation autorisait aussi ce genre d'autorail (FNC ou X 5500) à pousser une remorque. On evitait ainsi des manoeuvres en bout de ligne ou lors de rebroussement.
  :)
Frank