Auteur Sujet: Décalage des contre-manivelles de distribution  (Lu 347 fois)

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Décalage des contre-manivelles de distribution
« le: 14 février 2021, 12:34 »
Question concernant l'angulation de l'excentrique par rapport à l'axe manetons/ bielle motrice: il y a t'il une règle ?. Sur la Pinguely TDA que j'ai monté, Cyril conseillait une valeur d'environ 20°.
« Modifié: 14 février 2021, 14:58 par netmetrique »

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Re : Décalage des contre-manivelles de distribution
« Réponse #1 le: 14 février 2021, 14:09 »
Je n'ai pas étudié de près la distribution à excentriques, mais je connais mieux la distribution Walschaerts, qui offre l'avantage de montrer plus clairement la manivelle.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Walschaerts

On voit que la commande de bielle de distribution est décalée (à peu près?) de 90° par rapport à celle de la bielle motrice.
Je crois que suivant les cas, ce peut être de 90° en avance ou en retard.
Mais comme nous nous trouvons en présence d'un triangle rectangle, dont la contre-manivelle représente l’hypoténuse, l'angle de déviation de celle-ci dépend des longueurs relatives des deux côtés, autrement dit des courses des deux mécanismes.
« Modifié: 14 février 2021, 14:58 par netmetrique »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : décalage des contre-manivelles de distribution
« Réponse #2 le: 14 février 2021, 14:39 »
Pour la distribution Stephenson, j'ai trouvé ça, mais c'est du naval.

https://modelismenavalvapeur.forumactif.com/t830-distribution-coulisse-de-stephenson

25535-0

Les angles de décalage par rapport au moteur sont de +/-120°.
Sur ces machines marines, les excentriques sont montés sur l'arbre moteur.
Sur les photos de locomotives que je possède, je n'ai guère vu de décalage entre l'axe des excentriques et l'axe de l'essieu moteur.
La contre-manivelle devrait donc ramener l'axe des excentriques dans l'axe de l'essieu ou à proximité.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : décalage des contre-manivelles de distribution
« Réponse #3 le: 14 février 2021, 14:52 »
Merci à tous les deux.
La 230T SACM a une distribution Walschaerts, donc ce n'est pas un excentrique (terme utilisé par Cyril sur la 030 Pinguely) mais une contre manivelle.
J'ai retrouvé sur Wiki le dessin indiqué par JP (avec une modélisation intéressante du fonctionnement) et en effet, l'angle semble correspondre à 120°.

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Re : Re : décalage des contre-manivelles de distribution
« Réponse #4 le: 14 février 2021, 14:59 »
La distribution à excentriques a aussi des contre-manivelles, pour ramener l'axe des excentriques en face de celui de l'essieu moteur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Décalage des contre-manivelles de distribution
« Réponse #5 le: 14 février 2021, 15:10 »
Dans une distribution Walschaerts, dans le cas d'une distribution à tiroir plan, lorsque la bielle motrice est au point milieux bas, le maneton est situé à 90 vers l'avant. Dans le cas de distribution à tiroir cylindrique il est à 90° vers l'avant lorsque l'admission s'effectue par les bords intérieurs (donc comme pour les tiroirs plans) mais de 90° vers l'arrière si l'admission s'effectue par l'extérieur du tiroir cylindrique.
 
25537-0
 
Dans le cas d'une distribution de type Stephenson, c'est un peu plus compliqué car l'angle d'avance delta est donné par la position des centres des excentriques.
   
25539-1
 
Je ne saurais que trop conseiller la lecture du Chapelon, ou à défaut celui du Sauvage dont j'ai déjà donné le lien sur le site de la BNF il y a quelques jours. Il y a dans les deux au moins trente ou quarante pages sur les différents types de distribution.
Bernard Marchand
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Re : Décalage des contre-manivelles de distribution
« Réponse #6 le: 14 février 2021, 15:21 »
A titre d'illustration, une vieille photo (54 ans!) d'une vénérable "180 Unités" Nord, prise à la sucrerie du Plessis-Belleville.
Désolé, pas de machine métrique dans ma collection. :-[

25541-0

Merci Bernard pour tes précisions. Pour les machines à distribution Walschaerts, rien ne vaut une photo pour savoir comment on décale la contre-manivelle.
Pour les Stephenson (et leurs cousines Allan et Gooch), il faut bien sûr tenir compte de l'obliquité de l'axe du tiroir... et peut-être de l'âge du capitaine! :D
Cela dit, en HOm, on ne verra guère la différence. En Om, on peut commencer à fignoler.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Décalage des contre-manivelles de distribution
« Réponse #7 le: 14 février 2021, 15:39 »
Le Sauvage me parait passionnant - à toutes petites doses  ;). Je viens de le commander , édition 2012 (même si on peut le télécharger sur le site de la BNF).

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Re : Décalage des contre-manivelles de distribution
« Réponse #8 le: 14 février 2021, 15:59 »
Le "Chapelon" est la mise à jour de l'ouvrage de Sauvage que André Chapelon avait fait en 1947. Il est plus complet car il décrit les perfectionnements apportés à la technologie de la vapeur postérieurement à la rédaction du Sauvage.
Malheureusement, cet ouvrage n'est pas encore dans le domaine public puisque André Chapelon est décédé en 1978. Il faut donc attendre encore un peu avant de le trouver sur le site de la BNF....
 
Bernard Marchand
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Re : Décalage des contre-manivelles de distribution
« Réponse #9 le: 14 février 2021, 23:32 »
Bonsoir Patrick,
Je suis aussi débutant, mais sur la 030 Corpet que je monte, je me sers de l'indication (15° environ) donnée par Gecomodel, que Michel avait d'ailleurs déjà fait passer sur le forum, enrichie de photos réelles.
* Contre-manivelle.pdf (231.16 ko - téléchargé 23 fois.)
Cela dit, je viens de finir ce soir la mise en place de la distribution de ma 030. Évidement, ça ne tourne pas rond. Ce n'est plus un point dur, c'est un blocage dû aux bielles d'accouplement qui font n'importe quoi. Mais ce n'est pas le bon fil pour en parler et je te souhaite bonne réussite dans ton montage de distribution.
Bien amicalement
Jean-Guy Michard