Petit programme pour fabriquer des pignons:
https://gears-3d-printer.fr.softonic.com/telecharger
Je me suis amusé à comparer les engrenages obtenus à partir de gears-3d avec ceux que je calcule par génération à l'outil crémaillère (ce qui correspond au profil théorique d'un engrenage taillé à la fraise mère) en rouge. Dans les deux cas, il s'agit d'un profil à développante de cercle avec un angle de pression de 20 degrés et ligne de référence de la crémaillère tangente au cylindre primitif de l'engrenage.
En bleu sur les copies d'écran ci-dessous l'engrenage calculé par geras-3D, et en rouge celui calculé à partir de la crémaillère.
J'ai effectué la comparaison sur une roue dentée de 30 dents :
et de 12 dents :
On peut constater que les principales différences se situent au niveau du pied des dents qui sont fortement simplifiées dans le cas de Gear 3D. Il pourrait s'en suivre une plus grande fragilité des dents ce qui ne parait cependant pas bien grave dans le cas des engrenages en modélisme qui sont rarement en limite en terme de résistance des matériaux...
Les différences entre les deux modèles seraient encore amplifiés pour des pignons de 8, voire six dents.
Dans le cas d'une roue de 12 dents il apparait également un très léger surdimensionnement de la largeur de dents aux alentours du diamètre primitif qui pourrait entrainer un léger coincement. Enfin, là encore il faut relativiser, car on a un surdimensionnement de l'ordre de 1/100 pour un module 0,5....