Auteur Sujet: Atelier conception 3D  (Lu 18972 fois)

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
Re : Re : Atelier conception 3D
« Réponse #225 le: 06 août 2022, 13:15 »
Solidworks enfin accessible aux amateurs ?

https://discover.solidworks.com/fr/3dexperience-solidworks-makers

C'est vrai que 99 € par an c'est abordable.
Après il faut apprendre à s'en servir et d'après ce que j'ai compris c'est plus pour les sketcheux que pour moi.
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #226 le: 06 août 2022, 13:18 »
Petit programme pour fabriquer des pignons:

https://gears-3d-printer.fr.softonic.com/telecharger

Là encore c'est pas pour moi !
Pas de windows à la maison, même pas en émulation  8)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Atelier conception 3D
« Réponse #227 le: 06 août 2022, 21:46 »

Après il faut apprendre à s'en servir et d'après ce que j'ai compris c'est plus pour les sketcheux que pour moi.

??? ?

C'est quoi cette engeance ?
« Modifié: 06 août 2022, 22:00 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Re : Re : Atelier conception 3D
« Réponse #228 le: 06 août 2022, 23:54 »

Heu ? Non, je ne crois pas, ça n'a rien à voir, Solidworks et Sketchup sont totalement différents.

Et Solidworks est une "usine à gaz" comparé à Sketchup ... Tu peux déjà faire un dessin 3D relativement complexe avec Sketchup après 2 heures de formation. Enfin, c'est ce qui s'est passé pour moi.

Mais on ne va pas revenir là-dessus, on s'en est déjà expliqué. Et je répète que le meilleur logiciel est celui que l'on maitrise le mieux.

Hors ligne Gilbert Gribi

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #229 le: 08 août 2022, 13:42 »
Détrompez-vous Solidworks n’est pas si compliqué que ça à utiliser.
J’ai utilisé plusieurs autres logiciel 3D mais je préfère de loin SW. C’est un logiciel complexe mais simple à utiliser et surtout convivial.
A première vue quand nous voyons le nombre impressionnant de commandes différentes dans ce logiciel on pourrait s’affoler. Mais je vous rassure, à moins de créer des pièces super sophistiquées on utilisera que très peu de commandes
Je installé Solidworks et je ne regrette vraiment pas mes 99€.
Je précise que je suis qu’un amateur de la 3D mais qui a quand même réalisé plusieurs centaines d’objets 3D.

Gilbert
 Le petit dernier
« Modifié: 08 août 2022, 13:49 par Gilbert Gribi »

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #230 le: 08 août 2022, 18:53 »
Quand e parlais de sketches, j'englobais tous les utilisateurs de logiciels basés sur un sketch (ou esquisse en français), pas seulement sketchup puisque l'atelier Part design de Freecad e fait partie.
Et comme je l'ai déjà dit, venant de la programmation et donc, au début d'OpenScad, je suis plus à l'aise avec le volumique que e surfacique. C'est pour cela que je pense que SW n'est as fait pour moi.
Et mon appellation n'avait rien de péjoratif. Il n'y a aucune engeance, Bernard, juste une philosophie différent de la vision 3D.

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #231 le: 08 août 2022, 21:22 »

J’ai utilisé plusieurs autres logiciel 3D mais je préfère de loin SW. C’est un logiciel complexe mais simple à utiliser et surtout convivial.

Je confirme ton appréciation Gilbert, moi aussi après en avoir essayé plusieurs...
« Modifié: 08 août 2022, 21:36 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #232 le: 08 août 2022, 21:24 »

...je suis plus à l'aise avec le volumique que e surfacique. C'est pour cela que je pense que SW n'est as fait pour moi.

Je ne comprends pas, Solidworks est un logiciel volumique. Même si tu peux également faire du surfacique avec à l'occasion, ce qui permet de se sortir de certains cas de figure.
« Modifié: 08 août 2022, 21:36 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #233 le: 08 août 2022, 23:12 »
Bonsoir Gérard, désolé, j'ai oublié de te répondre et te remercier au sujet du dessin de pignons.
En fait FreeCAD permet d'importer un "Atelier" supplémentaire appelé "Gear" : https://wiki.freecadweb.org/FCGear_Workbench/fr
Cet atelier est extrêmement efficace et simple, là ou j'ai galérer, c'est pour le ramener dans "Parts Design" ou il n'est pas reconnu comme un volume identifié (dimensions et position dans l'espace, j'imagine.... ::)) mais à force de tester plusieurs solutions, ça à fini par fonctionner. ;D
Je me suis même fait un petit tuto sur Word: * Tuto Gear dans Parts design.pdf (376.12 ko - téléchargé 11 fois.)
Félicitation pour tes nouvelles productions.
J-J
« Modifié: 09 août 2022, 18:41 par JJB »
Jean-Jacques

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #234 le: 09 août 2022, 18:32 »

...je suis plus à l'aise avec le volumique que e surfacique. C'est pour cela que je pense que SW n'est as fait pour moi.

Je ne comprends pas, Solidworks est un logiciel volumique. Même si tu peux également faire du surfacique avec à l'occasion, ce qui permet de se sortir de certains cas de figure.

J'avais cru comprendre suite à une de nos discussions que c'était le contraire !
Donc, je n'ai rien dit !
Il me reste à réfléchir à ce que m'apporter SW par rapport à Freecad.
Je vais aller trainer sur le Web  8)

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #235 le: 09 août 2022, 18:53 »
Bon, ben j'ai été me balader sur le net. Résultat :
  • Finalement Soldi Works n'est pas pour moi… il ne fonctionne que sous Windows et donc pas sur Mac ;
  • J'ai installé l'atelier Gear et je l'ai rapidement testé. Avec l'atelier Part que j'utilise toujours, on obtient bien un solide que l'on peut gérer à sa guise. J'ai fait un trou de 2mm de diamètre au milieu du pignon en 3 opérations après avoir créé le pignon : créer un cylindre, le dimensionner et le positionner à z = -1 mm, faire la différence des deux solides.

Je vais voir ce que je peux faire pour imprimer des pignons que je relierai par une courroie crantée. À voir cet automne car j'ai des difficultés à me faire livrer à la campagne.

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #236 le: 09 août 2022, 19:35 »

Je me suis amusé à comparer les engrenages obtenus à partir de gears-3d avec ceux que je calcule par génération à l'outil crémaillère (ce qui correspond au profil théorique d'un engrenage taillé à la fraise mère) en rouge. Dans les deux cas, il s'agit d'un profil à développante de cercle avec un angle de pression de 20 degrés et ligne de référence de la crémaillère tangente au cylindre primitif de l'engrenage.

En bleu sur les copies d'écran ci-dessous l'engrenage calculé par geras-3D, et en rouge celui calculé à partir de la crémaillère.   

J'ai effectué la comparaison sur une roue dentée de 30 dents :

32008-0

et de 12 dents :

32010-1

On peut constater que les principales différences se situent au niveau du pied des dents qui sont fortement simplifiées dans le cas de Gear 3D. Il pourrait s'en suivre une plus grande fragilité des dents ce qui ne parait cependant pas bien grave dans le cas des engrenages en modélisme qui sont rarement en limite en terme de résistance des matériaux...

Les différences entre les deux modèles seraient encore amplifiés pour des pignons de 8, voire six dents.

Dans le cas d'une roue de 12 dents il apparait également un très léger surdimensionnement de la largeur de dents aux alentours du diamètre primitif qui pourrait entrainer un léger coincement. Enfin, là encore il faut relativiser, car on a un surdimensionnement de l'ordre de 1/100 pour un module 0,5....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #237 le: 09 août 2022, 19:52 »
Tout a fait Bernard, j'ai été assez agréablement surpris par le résultat de mon montage test "Pignon crémaillère" effectué avec l'atelier "Gear" de FreeCAD et présenté un peu plus haut. :)
http://forums.gemme.org/index.php/topic,2103.msg38721.html#msg38721
Jolies les sièges du BILLARD, bravo!
J-J
Jean-Jacques

Hors ligne LGB 58

• Membre contributeur
  • Lignes Gérard de Bourgogne (58)
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe - Oe - IIm / G
« Réponse #238 le: 09 août 2022, 20:19 »
Bonsoir Gérard, désolé, j'ai oublié de te répondre et te remercier au sujet du dessin de pignons.
En fait FreeCAD permet d'importer un "Atelier" supplémentaire appelé "Gear" : https://wiki.freecadweb.org/FCGear_Workbench/fr
Cet atelier est extrêmement efficace et simple, là ou j'ai galérer, c'est pour le ramener dans "Parts Design" ou il n'est pas reconnu comme un volume identifié (dimensions et position dans l'espace, j'imagine.... ::)) mais à force de tester plusieurs solutions, ça à fini par fonctionner. ;D
Je me suis même fait un petit tuto sur Word: (Lien vers fichier joint)
Félicitation pour tes nouvelles productions.
J-J

Merci, bonne idée ton tuto, je ne maitrise pas encore la méthode pour réaliser des pignons avec Tinkercad

Bien que quand on voit le prix des pignons sur ce site cela ne vaut peut être pas le coup de s’embêter:

https://fr.aliexpress.com/item/32863651113.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.detail.1000060.3.74383e37O1W4lh&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=e04d214d-14d3-4eb1-b236-99a04c22fe60&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:e04d214d-14d3-4eb1-b236-99a04c22fe60,tpp_buckets:668%232846%238114%231999&&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%223339%22,%22sku_id%22:%22-1%22%7D
« Modifié: 09 août 2022, 20:55 par LGB 58 »

Crois toujours au Père Noël....!

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #239 le: 09 août 2022, 22:05 »

Je me suis amusé à comparer les engrenages obtenus à partir de gears-3d....

Par contre, il est impératif de limiter à des nombres de dents supérieurs à 10, voir 12. Pour les nombres de dents inférieurs cela coincera comme vous pouvez le voir ici au niveau des flèches pour un pignon de 6 dents.

Bernard Marchand
Site Netmetrique