Le chemin de fer réel à voie métrique et étroite > Les réseaux et installations fixes

Poteaux télégraphiques sur voies métriques.

(1/3) > >>

tyrphon:
L'ami Patrick Deludin vient de pondre un bel article sur les poteaux électriques, que vous allez découvrir dans la prochaine gazette, et il va maintenant s'attaquer aux poteaux téléphoniques.

Pour ma part, mon centre d'intérêt est plus ciblé, il s'agit des poteaux télégraphiques qui longeaient autrefois les voies.
Mes archives photographiques m'ont montré qu'il étaient rares le long des voies métriques.
J'en ai toutefois trouvé sur des lignes d'intérêt général : BA, POC, CP.

Pourriez-vous m'indiquer d'autres réseaux qui ont été équipées de ces lignes, et aussi me dénicher de bonnes photos publiables, car les miennes sont en général assez médiocres, car prises en marche à travers la vitre avant de l'autorail, par une lumière minable.

Voici une des rares vues correctes dont je dispose, prise sur les CP en 1974.

Je suis étonné par le nombre de fils, digne d'une grande ligne.

JJB:
Il y a autant de fils que de postes, le multiplexage n'était pas encore de mise, et encore je parle d'une chose qui fait déjà état de dinosaure....
 "Digne d'une grande ligne", normale pour les CP..... ;)
J-J

patrick-mk:
A défaut de photos réelles, je viens de voir sur le site Modellbahn, un plat HO avec une cargaison de poteaux télégraphiques.
=> Yvan: à quand un plat CFD avec des poteaux ?

=> Tyrphon: il y a t-il vraiment une différence de poteaux entres télégraphiques et téléphoniques ?

2ludin:
Salut et fraternité

On va dire que les poteaux télégraphiques sont en bois et ceux pour l’alimentation électrique en fer (treillis) ou en béton.
Après, il faut différencier la Basse Tension de la Moyenne et de la Haute tension. Pourquoi des majuscules ? Parce qu'on parle de BT, MT et HT, voire HT-A, un langage un peu ésotérique pour les non initiés.
De plus, les fils téléphoniques sont fins car il n'y a pas beaucoup d'intensité ou de perte en ligne.
Tout ceci va faire l'objet d'articles dans la Gazette, comme l'a dit Jean-Pierre.
Rendez-vous en juillet, c'est pas loin !
Je complèterai par des clichés en couleur différents dans le sujet kivabien ("Gazette n°...").

Par contre, j'ai fait l'impasse sur la HT car il est rare d'avoir assez de place pour reproduire ce type d'installation.
Et les reproductions commerciales évoquées seront en H0.

Y:
Sans avoir trop de photos, en scrutant un peu les photos,  il y a pas mal de réseaux souvent avec moins d'isolateurs que l'exemple (parfois juste deux) ex les CdN, les CFDT.
C'est un sujet intéressant, quelle distance usuelle entre deux poteaux??

--- Citation de: patrick-mk le 14 juin 2021, 19:35 ---
=> Yvan: à quand un plat CFD avec des poteaux ?

--- Fin de citation ---

Ils n'ont pas les poteaux, mais en cas de trafic ils sont déjà prêts ;D

Et si les poteaux sont trop longs, il y a la barre de rallonge ;)

Yvan

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique