Auteur Sujet: Boite à essieux en impression 3D  (Lu 1668 fois)

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Re : Re : Re : Re : Re : Boite à essieux en impression 3D
« Réponse #15 le: 07 février 2022, 20:02 »

J'ai une batterie de bocaux le choix se fait suivant les dimensions de la pièce à traiter, des paniers pour les plus petites pièces.
(Lien vers fichier joint)

Pour les plaques j'ai confectionné un bac spécial, avec un système de remplissage vidange qui simplifie les transferts et évite l'évaporation, mais à utiliser en extérieur, et pas à côté du barbecue !
(Lien vers fichier joint)

Pourrais tu nous expliquer comment t'as percé le couvercle en verre et avec quoi t'as assemblé le bac?
 :)

Hors ligne Philippe Fontana

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): G et S, accessoirement HOm
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Boite à essieux en impression 3D
« Réponse #16 le: 07 février 2022, 21:07 »

Pourrais tu nous expliquer comment t'as percé le couvercle en verre et avec quoi t'as assemblé le bac?
 :)
Bonsoir Franco,
Pour percer le verre, simplement une petite fraises sphérique ( gravure sur verre) montée sur une Dremel, pour la fixation des tubes laiton un époxy (ça résiste à l'acétone).

Le bac.
Il est fait pour traîter des plaques mdf de 300x500 mm la taille de la découpe laser. Avec possibilité d'en mettre plusieurs en même temps épaisseur  dispo de 15 ou 20 mmj. ( Je ne suis pas à la maison donc de mémoire)
J'ai utilisé un profilé aluminium en forme d'oméga ce qui permet d'avoir une distance constante entre les deux faces.
Sur trois côtés c'est collé époxy, pour le couvercle un morceau du même profilé et un joint découpé dans une chambre à air de voiture.
Comme le bac fait un volume significatif et que je peux avoir besoin de traiter une seule plaque de mdf j'ai aussi des intercalaires en verre de 5mm qui permettent de remplir. ( Elles ont aussi des trous pour pouvoir les accrocher et les retirer).
ATTENTION, si vous mettez ce bac sous vide il faut prévoir un jeu de cale au milieu et sur toute la hauteur  (pour avoir les 15 ou 20 mm) afin d'éviter la déformation et la rupture de les vitres ( je les ai oubliées lors de la dernière utilisation et ça à cassé).
Amicalement
       Philippe

Hors ligne Philippe Fontana

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): G et S, accessoirement HOm
Re : Re : Boite à essieux en impression 3D
« Réponse #17 le: 07 février 2022, 21:15 »
.....
Collage le weekend dernier du modèle de Maquette Création à la cyano.
Il ne fallait pas trembler avec la pince !
....

Effectivement, c'est un collage à la volée, pas d'assistance au positionnement !
Il fait quelle épaisseur ce mdf ?
Et la dimension des pièces , ça me semble excessivement fin.
Amicalement
       Philippe