Auteur Sujet: Pour ceux  (Lu 1474 fois)

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1523
Pour ceux
« le: 02 février 2022, 20:22 »

Hors ligne LGB 58

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 720
  • Lignes Gérard de Bourgogne (58)
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe - Oe - IIm / G
Re : Pour ceux
« Réponse #1 le: 03 février 2022, 16:02 »
 :D
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1690
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Re : Pour ceux
« Réponse #2 le: 03 février 2022, 17:56 »
😄😄😄
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne chris31

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1037
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
Re : Pour ceux
« Réponse #3 le: 03 février 2022, 17:59 »
J'ai quelque part une photo d'une logo d'un type approchant prise au musée de Denver si je me souviens bien.
Merci pour celles-ci.
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2237
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Pour ceux
« Réponse #4 le: 04 février 2022, 14:54 »
A Denver, ça a des chances d'être une Shay, une Climax ou une Heisler, machines qui, bien que peu orthodoxes à nos yeux d'européens, n'approchent pas la folie pure de la première de ces choses néozélandaises !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1523
Re : Re : Pour ceux
« Réponse #5 le: 04 février 2022, 16:16 »
A Denver, ça a des chances d'être une Shay, une Climax ou une Heisler, machines qui, bien que peu orthodoxes à nos yeux d'européens, n'approchent pas la folie pure de la première de ces choses néozélandaises !

 de toutes façon elles roulaient .....  :)

Je ne sais pas si on en a déjà discuté mais, avant la guerre '14/'18 (ou entre les deux guerres  ::) ) en Autriche on avait fait des essais avec une Shay qui fut ensuite envoyée en Roumanie; ces essais ne furent pas satisfaisants et la loco fut ferraillée (je mettrai un dessin que je dois avoir quelque part lors que je le retrouverai   :) )

Hors ligne chris31

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1037
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
Re : Pour ceux
« Réponse #6 le: 04 février 2022, 17:55 »
Oui, ça doit être une Shay.
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1523
Re : Pour ceux
« Réponse #7 le: 04 février 2022, 18:16 »
Au contraire, ceux qui n'ont pas peur des complications mécaniques trouveront leur bonheur ici ....

https://www.zeleznice.in.rs/forum/viewtopic.php?p=19482

 :)

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2237
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Pour ceux
« Réponse #8 le: 05 février 2022, 17:31 »
Les Mallet à voie étroite et crémaillère de Bosnie, tout un poème !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2404
Re : Pour ceux
« Réponse #9 le: 05 février 2022, 20:56 »
Au point de vue embiellage, ceci n'est pas mal non plus ...




Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1523
Re : Re : Pour ceux
« Réponse #10 le: 06 février 2022, 10:59 »
Les Mallet à voie étroite et crémaillère de Bosnie, tout un poème !

De plus que en palier elle marchait seulement en HP tandis que les cylindres BP qui actionnaient les roues dentées (système Abt) n'étaient alimentés qu'en crémaillère donc elle était à la fois une 230 simple expansion ou une zz30 compound
(la note "z" vient de l'allemand zahnrad)


Au point de vue embiellage, ceci n'est pas mal non plus ...
 

Effectivement la aussi il y avait de quoi s'amuser lors qu'on devait lubrifier  ;)

Hors ligne Philippe Fontana

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 599
  • Echelle(s) pratiquée(s): G et S, accessoirement HOm
Re : Re : Pour ceux
« Réponse #11 le: 06 février 2022, 13:44 »
Les Mallet à voie étroite et crémaillère de Bosnie, tout un poème !

Un soulagement pour ceux qui se lanceraient, on peut mettre la motorisation dans le tender !
Amicalement
       Philippe

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1523
Re : Re : Re : Pour ceux
« Réponse #12 le: 06 février 2022, 17:49 »
Les Mallet à voie étroite et crémaillère de Bosnie, tout un poème !

Un soulagement pour ceux qui se lanceraient, on peut mettre la motorisation dans le tender !

Pas trop, c'est un tender à deux essieux et en effet je me questionnais sur l'autonomie qui pouvait avoir une telle locomotive avec une reserve si petite.

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2404
Re : Re : Re : Pour ceux
« Réponse #13 le: 07 février 2022, 23:56 »
Au point de vue embiellage, ceci n'est pas mal non plus ...
Effectivement la aussi il y avait de quoi s'amuser lors qu'on devait lubrifier  ;)

Ce sont des locomotives articulées système Hagans : ensemble complexe de bielles, biellettes, balanciers, pendules, rotules, ...

La machine du haut a été construite par Weidknecht pour le CF de Thessalie en Grèce, à voie de 60 cm. Celle du bas est une locomotive à voie métrique du CF de la Drôme.