Auteur Sujet: BILLARD modernisé CARDE - Version Om  (Lu 1922 fois)

Hors ligne frankdestouesse

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om
« Réponse #15 le: 06 avril 2022, 08:36 »
Eh bien, ce qui devait être au début qu'un simple test d'impression au 1/43.5 devient un "véritable" chantier pour ce Billard/Carde !
Bernard, si j'avais su, j'aurais préparé un fichier avec une finesse des détails adaptée à cette échelle !

Ton travail est toujours aussi "professionnel" 
Frank

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #16 le: 06 avril 2022, 18:04 »
Eh bien, ce qui devait être au début qu'un simple test d'impression au 1/43.5 devient un "véritable" chantier pour ce Billard/Carde !
Bernard, si j'avais su, j'aurais préparé un fichier avec une finesse des détails adaptée à cette échelle !

Ton travail est toujours aussi "professionnel"

Tu ne pensais quand même pas que j'allai laissé une caisse comme ça ! ;D

Quand à un modèle 3D avec plus de détails, non seulement je trouve que c'est déjà pas mal du tout, mais en plus tu as dû remarquer que j'ai déjà enlevé certaines choses que je reproduirai séparément, sans doute en laiton, pour des questions de solidité.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #17 le: 06 avril 2022, 18:15 »
L'ensemble des pièces a subi un bon dégraissage dans un bain d'acétone, puis plusieurs bains prolongés dans une solution de brunissage chimique entrecoupés de plusieurs séance de massage avec un chiffon doux. Le laiton a pris une belle teinte acier noir poli.

Puis est venu le temps de commencer le montage test en commençant par le bogie porteur.

30456-0

La souplesse obtenue par les jeux dans les roulements à billes est tout à fait satisfaisante. Des obstacles de 1mm de haut sont avalés sans problème par la déformation du châssis. Mon modèle pourra donc circuler sans problème chez toi, Yvan, d'autant plus que tous mes modèles sont prévus depuis bien longtemps pour de la voie de 23 mm (cotes de calage à 20,8mm mini).

Dans un premier temps j'avais prévu que les longerons intérieur seraient juste maintenu par les roues des essieux. C’était vraiment trop souple et le montage de le l'ensemble était surtout une vrai galère. J'ai donc été amené à rajouter des circlips pour maintenir les longerons sur la traverse, à l'image de ce que j'avais fait pour le bogie avant du de Dion ND du GEMME.

PS : Désolé pour la poussière sur les photos mais, en ce moment, mon garage/atelier est surtout utilisé pour la menuiserie...
« Modifié: 06 avril 2022, 18:22 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #18 le: 22 avril 2022, 21:45 »
Le travail avance doucement...

Le couple d'engrenage en module 0,3 entre la sortie moteur et l'axe intermédiaire a été taillé sur la fraiseuse avec le vieux diviseur de mon UNIMAT 3 avec des fraises couteau (fraise à une dent). L'engrenage menant (sortie moteur) est en laiton tandis que le mené est en delrin serti sur un moyeu en laiton.   

30533-1

Comme il n'est pas possible d'usiner de façon simple (c'est à dire avec une fraise module ou une fraise couteau) le pignon de 8 dents qui attaque la roue de champ, celui-ci a simplement été pris chez l'Octant. Compte tenu que la pièce livrée faisait une longueur de 8 mm, j'en ai profité pour tirer les deux pignons en la tronçonnant au tour..

Les prises de courant, constituées d'une lamelle de chrysocale de 10/100eme sur lesquelles ont été soudés des rivets de cuivre frottant sur l'intérieur des bandages de roues, sont soudées sur des plaquettes de circuit imprimé de 8/10 collées sur les faux longerons.

30537-3

Le châssis est réalisé en plasticard.

30539-4

30541-5

Cependant, cette pièce est vraiment très (trop !) souple et je pense que je vais la reprendre en laiton. Ce qui aura également comme avantage d'alourdir l'autorail tout en en abaissant le centre de gravité.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne LGB 58

• Membre contributeur
  • Lignes Gérard de Bourgogne (58)
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe - Oe - IIm / G
« Réponse #19 le: 23 avril 2022, 16:47 »
Minutieuse réalisation Pour le châssis j'ai eu le même manque de rigidité avec de la carte plastique de 5 mm sur mon 503 au 1/22.5  >:(

Crois toujours au Père Noël....!

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #20 le: 30 avril 2022, 18:53 »
...je pense que je vais la reprendre en laiton. Ce qui aura également comme avantage d'alourdir l'autorail tout en en abaissant le centre de gravité.

Une bonne feuille de laiton en 15/10, quelques heures de découpe et de soudure et c'est fait !

30574-0

L'assise longitudinale (roulis) de l'engin est assuré par l'appui au niveau du bogie porteur qui est est légèrement arrondi dans le sens de la longueur. Le bogie porteur est quant à lui totalement libre pour s'adapter aux déformation de la voie. Pour que la caisse reste bien stables en dépit des jeux indispensable au niveau des articulations, les deux bogies sont fixés sur le châssis en laiton via des rondelles élastiques en chrysocale.

Après une discussion avec Franck, il est apparu que les pions de positionnement du châssis sur la caisse sont mal positionnés. Sur le modèle 3D, la partie supérieur du châssis qui devrait se situer au niveau de la base des portes est trop haute de 1,5 mm. Ils ont donc été arasés et remplacés par des morceaux de cornière en dural collés à l'intérieur de la caisse.  ces pièces permettront également la fixation de la caisse par vissage.

30576-1

Vient le moment des premiers essais. Les prises de courant du bogie porteur n'ont pas été connectées et seul les prises de courant du bogie moteur assurent l'alimentation électrique. Les premiers essais sont catastrophiques ! La peinture a débordé sur la face intérieures des bandages empêchant tout passage du courant. Après un bon décapage, cela se décide à fonctionner enfin sans problème.

Le fonctionnement me parait très satisfaisant en l'absence de tout rodage. Il faut dire que les 390 grammes de l'engin dû au châssis en laiton y sont certainement pour quelque chose.

Ces premiers essais ont cependant permis de détecter un certain nombre de difficultés liés à l'utilisation de la résine qu'il va falloir résoudre.

Pour affermir le montage des roues sur les essieux, ceux-ci ont été légèrement moletées en les roulant entre deux limes. Cependant, pour nettoyer les faces intérieures des bandages,j'ai été obligé de déposer les roues. Au remontage, les roues ne tiennent plus très fermement car le moletage a eu pour effet au démontage d'aléser légèrement le trou. Il sera donc indispensable de coller les roues sur les essieux lors du montage définitif.

Les roues de champs sont fixées sur les essieux par des vis sans tête de 1mm. Cependant, compte tenu de la fragilité de la résine, le serrage ne peut être que très léger et les roues de champ ont tendance à glisser sur l'essieu. La solution la plus simple va sans doute être de coller ces roues de champ sur un moyeu en laiton avec un filetage en bonne due forme, voire de refaire complètement ces roues de roue de champ en laiton car j'ai quand même quelques doutes sur leur résistance à l'usure...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Philippe Fontana

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): G et S, accessoirement HOm
« Réponse #21 le: 01 mai 2022, 18:52 »
................
Il sera donc indispensable de coller les roues sur les essieux lors du montage définitif.
  ............
Les roues de champs sont fixées sur les essieux par des vis sans tête de 1mm. Cependant, compte tenu de la fragilité de la résine, le serrage ne peut être que très léger et les roues de champ ont tendance à glisser sur l'essieu. La solution la plus simple va sans doute être de coller ces roues de champ sur un moyeu en laiton avec un filetage en bonne due forme, voire de refaire complètement ces roues de roue de champ en laiton car j'ai quand même quelques doutes sur leur résistance à l'usure...

impressioné par la finesse des usinages ...
Comme tous j'ai le pb de la tenue des roues et pignons sur les axes et j'aime bien que ce soit démontable. Ceci dit comme je pratique essentiellement le G il y a de la place !

J'ai abandonné les vis sans tête M1.6 pour du M2 car je n'arrivais pas à serrer suffisamment ... (comment peut-on le faire avec du M1 ?)
 Je profite de la place et de l'impression 3D pour faire 3 trous à 120° et en biais pour pouvoir passer la clé.
30602-0

En plus je réalise un plat sur l'axe et je serre sur cette zone, ça évite les glissement en rotation et en translation. un plat pour une des trois vis est suffisant, les 2 autres permettent d'éviter désalignement et déformation.

En ce qui concerne la roue de champ je crains que le pignon la mange rapidement, mais on peut avoir de bonnes surprises !
Amicalement
       Philippe

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om
« Réponse #22 le: 02 mai 2022, 22:48 »

J'ai abandonné les vis sans tête M1.6 pour du M2 car je n'arrivais pas à serrer suffisamment ... (comment peut-on le faire avec du M1 ?)

M1,6 en IIm cela ferait M0,8 en Om. Tu vois qu'avec 1mm, je suis plus gros.... Et pour les serrer, simplement une clé allen de 0,7. Dans le laiton, cela se fait sans problème.

En plus je réalise un plat sur l'axe et je serre sur cette zone, ça évite les glissement en rotation et en translation. un plat pour une des trois vis est suffisant, les 2 autres permettent d'éviter désalignement et déformation.

Ton système avec 3 vis à 120° me parait un peu disproportionné pour du Om. Généralement, j'alèse les engrenages à 1/100 de moins que les axes (L'Octant livre sur commande les alésoirs machines par 1/100) de telle sorte que l'engrenage entre à glissement juste doux sur l'axe. Il n'y a donc qu'un désalignement très faible de l'engrenage par rapport à l'axe lors du serrage du fait de la force radiale. Pour le méplat c'est aussi ce que je fais habituellement. Mais j'attends le montage finale pour le faire pour être sûr de la position précise de l'engrenage sur l'axe.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #23 le: 05 août 2022, 10:48 »
Eh bien, encore un fil que j'avais totalement loupé...

Superbe travail Bernard, comme toujours !  ;)

Que dire de plus ? les innovations sont toujours très intéressantes, notamment avec la 3D...Bravo une fois de plus !

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #24 le: 07 août 2022, 22:57 »
Un tout petit peu temps libre du fait de l’arrêt des travaux en ce mois d'aout et surtout quelques jours de calme entre les divers séjours des enfants pour leurs vacances m'ont permis de me remettre un peu à mon Carde.

Je me suis attaqué aux sièges.

Dans un premier j'avais pensé réaliser des assises par impression 3D collées sur une armature en fil de maillechort. Par paresse, je me suis finalement dit que tout ça devait pouvoir venir directement en impression.   

Mais je ne devais pas avoir l'air très clair car je me suis planté dans le nombre de sièges à imprimer et il manque 2 ! Il va donc falloir que je ressorte l'imprimante que j'avais soigneusement nettoyé et rangé...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Philippe Fontana

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): G et S, accessoirement HOm
« Réponse #25 le: 07 août 2022, 23:43 »
Belle finesse d'impression, espérons que les voyageurs ne seront pas trop turbulents...  (Je n'ai pas de connaissances sur la solidité de ce type de pièce).
Tu fixes les sièges simplement par collage des pieds sur le plancher ?
Amicalement
       Philippe

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #26 le: 08 août 2022, 21:36 »
Belle finesse d'impression, espérons que les voyageurs ne seront pas trop turbulents...  (Je n'ai pas de connaissances sur la solidité de ce type de pièce).
Tu fixes les sièges simplement par collage des pieds sur le plancher ?

Cela peut paraître assez fragile a priori. Les pieds font un peu moins de 1 mm de diamètre. Mais avec entre 4 six ou 9 pieds par groupe de sièges c'est globalement assez solide. Enfin sauf si tu en fais tomber un par terre et que tu mets malencontreusement le pied dessus (expérience vécue...). 
Pour l'instant, les sièges ne sont pas fixés, mais simplement enfichés dans des trous de 1mm de profondeur percés dans le châssis en laiton. Le collage sera effectué après peinture. Les trous ont été fait sur fraiseuse, la DRO (Digital ReadOut, autant dire affichage numérique) permettant leur parfait positionnement. Les précisions des l'impression fait que les pieds rentrent sans problème dans les trous. 
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne LGB 58

• Membre contributeur
« Réponse #27 le: 08 août 2022, 21:42 »
C'est de l'impression filaire ou résine ?

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #28 le: 08 août 2022, 22:11 »
C'est de l'impression filaire ou résine ?

Résine. (Elegoo Mars)
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne LGB 58

• Membre contributeur