...je pense que je vais la reprendre en laiton. Ce qui aura également comme avantage d'alourdir l'autorail tout en en abaissant le centre de gravité.
Une bonne feuille de laiton en 15/10, quelques heures de découpe et de soudure et c'est fait !
L'assise longitudinale (roulis) de l'engin est assuré par l'appui au niveau du bogie porteur qui est est légèrement arrondi dans le sens de la longueur. Le bogie porteur est quant à lui totalement libre pour s'adapter aux déformation de la voie. Pour que la caisse reste bien stables en dépit des jeux indispensable au niveau des articulations, les deux bogies sont fixés sur le châssis en laiton via des rondelles élastiques en chrysocale.
Après une discussion avec Franck, il est apparu que les pions de positionnement du châssis sur la caisse sont mal positionnés. Sur le modèle 3D, la partie supérieur du châssis qui devrait se situer au niveau de la base des portes est trop haute de 1,5 mm. Ils ont donc été arasés et remplacés par des morceaux de cornière en dural collés à l'intérieur de la caisse. ces pièces permettront également la fixation de la caisse par vissage.
Vient le moment des premiers essais. Les prises de courant du bogie porteur n'ont pas été connectées et seul les prises de courant du bogie moteur assurent l'alimentation électrique. Les premiers essais sont catastrophiques ! La peinture a débordé sur la face intérieures des bandages empêchant tout passage du courant. Après un bon décapage, cela se décide à fonctionner enfin sans problème.
Le fonctionnement me parait très satisfaisant en l'absence de tout rodage. Il faut dire que les 390 grammes de l'engin dû au châssis en laiton y sont certainement pour quelque chose.
Ces premiers essais ont cependant permis de détecter un certain nombre de difficultés liés à l'utilisation de la résine qu'il va falloir résoudre.
Pour affermir le montage des roues sur les essieux, ceux-ci ont été légèrement moletées en les roulant entre deux limes. Cependant, pour nettoyer les faces intérieures des bandages,j'ai été obligé de déposer les roues. Au remontage, les roues ne tiennent plus très fermement car le moletage a eu pour effet au démontage d'aléser légèrement le trou. Il sera donc indispensable de coller les roues sur les essieux lors du montage définitif.
Les roues de champs sont fixées sur les essieux par des vis sans tête de 1mm. Cependant, compte tenu de la fragilité de la résine, le serrage ne peut être que très léger et les roues de champ ont tendance à glisser sur l'essieu. La solution la plus simple va sans doute être de coller ces roues de champ sur un moyeu en laiton avec un filetage en bonne due forme, voire de refaire complètement ces roues de roue de champ en laiton car j'ai quand même quelques doutes sur leur résistance à l'usure...