Auteur Sujet: On30 - Le Coronado and Southern  (Lu 59917 fois)

Hors ligne frankdestouesse

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #165 le: 09 novembre 2020, 12:34 »
C'est vrai que les "ayants droit" de Hergé ont la réputation d'être des enragés de la procédure judiciaire, parfois de manière abusive malheureusement (ben voyons, quand il y a du pognon à se faire ! ).
Mais comme tu dis Jean-Pierre, dans un cadre strictement privé ils ne peuvent rien dire et même dans le cadre d'un partage sur un forum, il n'y a de toute façon pas de but commercial derrière donc pas de souci.

Le thème des chemins de fer Syldaves est une idée originale et très intéressante à réaliser en modélisme.  :)
Frank

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #166 le: 09 novembre 2020, 14:50 »
Je crois que c'était le regretté Escarbil qui publiait un étude comparative entre les dessins de Hergé et des photos de sites ou de matériels réels. Son problème venait principalement du fait qu'il ne se contentait pas de publier dans le forum LR, tout compte fait assez confidentiel, mais qu'il donnait des conférences...

Dans mes souvenirs, c'était sur... PME (fil "trains et BD : ce serait dommage de les perdre") que "Escarbil" avait publié ces analyses comparatives entre BD et réel, que j'avais trouvées passionnantes alors même que je ne suis pas spécialement "tintinophile".

Et la personne dont se souvient Franco ;) était Raymond, pseudonyme "Raym" sur le forum... LR, qui construisait effectivement un instéressant réseau "syldave" en H0e puis était repassé sur un tème "neutre" en cours de route. Mais je ne sais plus s'il avait été vraiment inquitété (?) par les ayant-droit, ou bien si c'était par précaution...

PS : volà, j'ai retrouvé facilement en quelques secondes de recherche... :)

Le changement de thème, à l'occasion d'un déménagement et d'une reconstruction : il me semble bien que c'était simplement par précaution (lire en fin du premier message, et en page 2 aussi) :
À travers les Spinouses...

Et le réseau "syldave" qui avait précédé :
Des nouvelles de Syldavie...
« Modifié: 09 novembre 2020, 16:20 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Re : Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #167 le: 09 novembre 2020, 18:06 »

Et la personne dont se souvient Franco ;) était Raymond, pseudonyme "Raym" sur le forum... LR, qui construisait effectivement un instéressant réseau "syldave" en H0e puis était repassé sur un tème "neutre" en cours de route. Mais je ne sais plus s'il avait été vraiment inquitété (?) par les ayant-droit, ou bien si c'était par précaution...

PS : volà, j'ai retrouvé facilement en quelques secondes de recherche... :)

Le changement de thème, à l'occasion d'un déménagement et d'une reconstruction : il me semble bien que c'était simplement par précaution (lire en fin du premier message, et en page 2 aussi) :

À travers les Spinouses...

Et le réseau "syldave" qui avait précédé :
Des nouvelles de Syldavie...

Réponse exacte mais ça fait longtemps qu'il ne publie plus sur le forum ....  il est aussi un excellent joueur d'échecs  :)

Hors ligne pelican

• Membre contributeur
    • Petit train de la Scarpe
  • Echelle(s) pratiquée(s): du 1/1 au 1/220
« Réponse #168 le: 10 novembre 2020, 09:33 »
J'ai eu soin de bien masquer les trait du pitaine quand j'ai utilisé son image pour mon réseau du Pérou  :D

Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #169 le: 17 septembre 2021, 14:17 »
Un gros "up" sur ce fil.
Le réseau est toujours en morceaux dans son ancienne étable, et je dois me contenter d'une exposition du matériel moteur sur une étagère, entre des livres et des tas de petits "warbirds" au 1/72 (un vice inavoué jusqu'à présent...).

28486-0

Mais au-dessus, ça avance, avec une grosse réfection de la toiture, qui va me permettre de lancer au plus vite l'isolation des deux greniers.

28488-1

J'espère pouvoir prochainement y remonter les restes du Coronado & Southern et réinstaller au moins une partie de celui-ci, fût-ce en va-et-vient.

A suivre donc...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #170 le: 17 septembre 2021, 16:01 »
C'est vrai, on se demandait ce qu'il était devenu.
Merci pour les nouvelles.
Question d'un plantigrade attardé: c'est quoi un "warbird"?❓❓❓
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #171 le: 17 septembre 2021, 18:55 »
... deux greniers.
...
J'espère pouvoir prochainement y remonter les restes du Coronado & Southern et réinstaller au moins une partie de celui-ci, fût-ce en va-et-vient.

Seulement une partie ?  À voir de l'extérieur, ce grenier a l'air plus grand que l'ancien ...

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
« Réponse #172 le: 17 septembre 2021, 18:55 »

C'est vrai, on se demandait ce qu'il était devenu.
Merci pour les nouvelles.
Question d'un plantigrade attardé: c'est quoi un "warbird"?❓❓❓

Traduit littéralement "oiseau de guerre", Jim Morrison se referait aux avions employés au Vietnam comme "birds of prey" (oiseaux de proie)  :)

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #173 le: 17 septembre 2021, 22:10 »
Dans les démonstrations d'avions anciens, les "warbirds" sont les avions de la seconde guerre mondiale.

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #174 le: 17 septembre 2021, 22:19 »
... deux greniers.
...

Seulement une partie ?  À voir de l'extérieur, ce grenier a l'air plus grand que l'ancien ...

C'est plus une question de temps que de place. Je préfère ne pas être trop ambitieux pour commencer, compte tenu de tout ce qu'il y a encore à faire dans la maison.
Après, si le Grand Modéliste me laisse encore un peu de temps, on verra...

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #175 le: 17 septembre 2021, 22:55 »

...je dois me contenter d'une exposition du matériel moteur sur une étagère, entre des livres et des tas de petits "warbirds" au 1/72 (un vice inavoué jusqu'à présent...).

Ne te plains pas, au moins toi, tout n'est pas encore dans des cartons !
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #176 le: 23 juin 2022, 23:14 »
Mes greniers sont à peu près réaménagés, et après mûre réflexion et beaucoup de rangement, j'ai trouvé une place pour reconstruire, au moins partiellement, mon réseau On30. Le problème principal était l'impossibilité de monter des éléments de réseau de prés de 4m de long, mais en les tronçonnant et avec un peu d'optimisme, ça devait pouvoir aller... (hum, hum...)

Voici, disparaissant encore sous des livres en cours de classement, l'ancienne coulisse inférieure du réseau, coupée en deux pour pouvoir monter les deux étages, puis réassemblée.

31561-0

Aujourd'hui, c'était le tour du plateau de la gare, qui viendra se poser 20cm au-dessus de la coulisse. Il a d'abord fallu l'extraire de sa cave. Ah la bête ! elle pèse son poids, comparée au plateau inférieur !!!!

31563-1

Il fallait aussi le couper en deux, d'abord en tronçonnant les rails à l'emplacement du joint entre les deux panneaux de contreplaqué, ce qui tombait comme par hasard tout près de la pointe de cœur d'une aiguille, heureusement côté talon !

31565-2

On voit le trait où il va me falloir tronçonner les couches de flocage, de carton et de liège qui recouvrent le joint entre les deux panneaux.

A suivre...

« Modifié: 23 juin 2022, 23:44 par tyrphon »

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #177 le: 23 juin 2022, 23:35 »
Voila le résultat du tronçonnage, grâce à une Proxxon munie d'un disque diamanté (qui ont bien chauffé tous les deux, nécessitant quelques pauses !)

31567-0

On constate quelques dégats collatéraux, et aussi la principale source de difficultés : une cornière métallique qui s'étendait sur les deux plaques, et de plus au-dessus de celles-ci et noyée dans le décor !!!!. J'ai réussi à isoler une des parties qui dépassait en découpant le"sol" autour d'elle (y compris des extrémités de traverses), en dégageant les têtes de vis noyées, en défaisant ces vis, puis en bidouillant pour désolidariser les deux tronçons.

Il restait à monter les deux bouts au grenier avec l'aide (plus ou moins enthousiaste) de Madame, et à les poser provisoirement pour juger de l'effet.

31569-1

J'avoue que j'étais un peu inquiet avant d'entamer ce travail, devant ce plateau long comme un jour sans pain et lourd comme un cheval mort, mais comme je ne savais pas que c'était impossible, je l'ai fait ! (pour paraphraser Mark Twain ou Marcel Pagnol)  ;D

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #178 le: 23 juin 2022, 23:53 »
Bonne nouvelle, c'est reparti !

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #179 le: 24 juin 2022, 16:04 »
Sacré boulot que tu as fait là...et qui te reste encore à faire 😊😊😊
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)