Auteur Sujet: Pour une voie digne de ce qui roule dessus…  (Lu 762 fois)

Hors ligne Patrick Lefèvre

  • Administrateur
  • Membre confirmé
  • *****
  • Messages: 266
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO et HOm
Re : Pour une voie digne de ce qui roule dessus…
« Réponse #15 le: 25 juillet 2022, 14:32 »
Quand j'avais conçu la voie et aiguilles en HOm, j'avais pas mal réfléchi à la question sur la réalisation des aiguilles en impression 3D.

L'idéal aurait été de réaliser l'ensemble traverses/selles avec des ponts/liaisons entre traverses afin d'assurer une géométrie précise et reproductible et réduire à minima la conception et l'utilisation de gabarits. De plus dans la majorité des cas les traverses sont noyées dans le ballast, sauf au niveau des aiguilles et ces pont/liaisons ne seraient pas visibles

Le principal écueil est alors de disposer d'une imprimante résine grand format, notamment en Om car la longueur de la voie non déviée peut aller d'une trentaine jusqu'à 45 cm en fonction de la tangente et du rayon de l'aiguille. 

L'autre souci concerne la difficulté de peinture de l'ensemble car il serait dommage de réaliser une voie fine et d'avoir des selles/glissières mal peintes ou des coulures de la peinture des selles sur les traverses.

Les discussions sur ce sujet avec Philippe Fontana ont conduit à une conception de l'aiguille avec des traverses en gravure laser, jointes par des ponts/liaisons d'une épaisseur de moitié de celle des traverses. Les selles et selles/glissières comporteraient sous leurs semelles des plots qui viendraient se positionner dans des trous rectangulaires (pour éviter de pivoter) sur les traverses. Philippe indiquait que la précision de la gravure laser est très bonne (pour celui/celle qui maitrise la bête). Encore une fois, le temps nous manque pour le faire déja en HOm  ;)
Patrick Lefèvre