Le On30 a connu un très grand "boom" il y a quelque temps grâce à Bachmann qui l'a lancé, d'abord comme un jouet (une rame tournant autour d'un sapin de Noël). Mais, comme pour le "Magic Train", ce sont les modélistes qui ont été conquis, ce qui a conduit Bachmann (et un ou deux autres) à sortir une profusion de modèles à des prix raisonnables. C'était l'échelle O à la portée de toutes les bourses et dans un encombrement raisonnable.
De ce côté de l'Atlantique, ça a aussi marché, et ça a même converti de bons Français (ou Belges) aux charmes d'outre Atlantique. Rappelons nous les réseaux modulaires présentés à Expométrique, dont le réseau de JJB et Dominique Aumeunier est un des derniers témoins encore actifs.
Et puis, Bachmann a arrêté de sortir des nouveautés. Les modélistes ont vieilli et/ou ont se sont laissé séduire par des réseaux portables plus petits et autonomes, d'autant que parallèlement, le HOe-OO9, en sommeil depuis longtemps, a connu un nouveau boom avec, en plus, du matériel fiable.
Nombre de réseaux et modules On30 prennent la poussière (dont mon "Brunk Junction", sorti pour la dernière fois à St Léonard) ou ont disparu corps et biens.
Mais il est évident que pour un dioramiste de la qualité de Robert, une échelle comme le 1/48 (ou plus grand) s'impose, et que si en plus il s'intéresse à l'ambiance forestière US, le On30 est tout trouvé.
Je pense que s'il a cru entendre que "le On30 n'intéresse personne", cela ne pouvait être qu'une constatation de l'état général du "marché" français, et en aucun cas un dénigrement d'une réalisation donnée, surtout d'une telle qualité ! Car même le plus "franchouillard" des membres du GEMME (s'il y en a...) ne peut qu'admirer le tableau !
Petite remarque pour finir : On peut effectivement franciser certains locotracteurs, mais le plus grand charme du matériel On30 réside dans l'atmosphère US ou latino.