Je viens de m’apercevoir que le message que j'avais cru avoir posté il y a deux jours ne semble pas passé. J'essaye donc de le réécrire, sans doute en moins bien que l'original....
Devant le manque d'intérêt manifeste, aussi bien sur le forum que lors de la conférence virtuelle hier soir,...
Je ne pense pas qu'il y ait un manque d'intérêt pour ce sujet.
Non Patrick, comme Jean-Pierre, je ne pense pas qu'il y ait un manque d’intérêt pour ce sujet. Simplement, il faut bien comprendre qu'en cette période estivale, compte tenu de nos ages, beaucoup sont très pris par leurs occupations familiales, en particulier la garde des petits-enfants.
Moi-même, avec la présence permanente de la petite famille depuis mi-juillet, je n'ai eu que peu de temps à consacrer à la vie de l'association. Et le peu qui restait, je l'ai passé à la réalisation de la bannière GEMME qui doit impérativement être terminée pour Quai Zéro. Autant dire que tous mes projets personnels sont gelés depuis plusieurs semaines.
Cela ne m'a pas empêché de réfléchir à notre projet de photothèque pendant les moments perdus à surveiller ces charmants bambins sur la plage. Ce ne sont ci-dessous que quelques points de réflexions livrés bruts.
1- La gestion d'une photothèque n'est pas une chose nouvelle. Il existe des ouvrages qui traitent de ce sujet (par exemple :
https://livre.fnac.com/a10240334/Caroline-Lefranc-Creer-et-gerer-une-phototheque#omnsearchpos=1). Nous nous sommes peut-être attaché à essayer de créer quelque-chose qui pourrait déjà exister, y compris dans le domaine du logiciel libre. J'ai trouvé des choses, mais n'ai pas encore eu le temps d'approfondir si cela pouvait s'appliquer précisément à notre cas (XnView, DigiKam, ImgSeek,....). Ou simplement puisse être consulté par internet. Malheureusement, nous n'avons pas au sein du GEMME d'informaticien qui puisse nous apporter une aide précieuse.
2- "
ce manque d'intérêt ne serait-il pas lié à notre frilosité/réticence à partager nos précieux documents ?". Je ne le pense pas. Je n'ai personnellement jamais hésité à passer des photos ou des documents à des personnes qui m'en ferait la demande, a fortiori à un membre du GEMME (même si j'ai personnellement été échaudé dans le passé). Mais j'avoue que j'aurais tendance quand même à me méfier de personnes possédant une importante collection de documents qu'ils gardent jalousement et qui seraient prêt à siphonner touts ce qu'il peuvent si cela était mis librement à leur disposition. Nous en connaissons tous ! La mise en œuvre de moyens de contrôle est indispensable (accès par mot de passe ? Nombre limite de téléchargements ?...)
3- L'indexation ou comment trier et retrouver une photo. Les CP et les CFD ont ceci en commun que certains membres particulièrement chevronnés sont capables de dire au vue d'une photo que c'est la photo de tel wagon, prise à tel endroit et entre le 31 aout et le 1er septembre 1954.L'indexation que tu as défini est certainement possible. Mais c'est un cas particulier. Si je m'en réfère à mon cas personnel, je possède des centaines de photos dont je sais où et quand ça été pris, mais j'ignore complètement de quoi il s'agit. Je me demande par ailleurs si l'identification de de ce qu'on voit sur la photo est du ressort de celui qui confiera les clichés ou plutôt de celui qui visitera la photothèque et fera profiter la collectivité de son savoir. Personnellement, je suis d'accord pour passer mes clichés, mais je n'ai pas suffisamment de temps disponible pour définir précisément si je ne les connais pas a priori les éléments autres que le lieu et la date du cliché. Pas suffisamment de temps, mais aussi d'ailleurs aucune envie de le faire...
Il sera difficile dans ces conditions de définir à priori un nom au fichier tel que tu le définis. Et si après avoir posté la photo une information plus précise apparaît, redéfinit-on le nom du fichier avec les problèmes d'identification ultérieur du bon cliché ? Voir pire, si on pensait en premier lieu qu'il s'agissait du wagon K253 mais qu'un observateur particulièrement trapu fait remarquer que sur le K253, les montants étaient en forme de T et non en forme de U et donc qu'il s’agit K256 et non du K253, doit-on redéfinir le nom du fichier ?
Dans la norme jpeg, il existe au sein des méta-données une zone précisément destinée à recevoir une description et des mots-clef (IPTC). C'est cette zone qu'exploite les logiciels de gestion d'image. Autre solution, pourquoi plus simplement ne pas rentrer les mots clef attachés à chaque fichier dans une base de donnée (fichier Excel) par exemple qui permettraient d’identifier rapidement les fichiers potentiellement intéressants ?