Techniques de modélisme > Peinture et patine

Alcool isopropylique

(1/4) > >>

Bernard JUNK:
Petites précisions :

On peut lire ici ou là sur différents forums de modélisme ferroviaire tous les bienfaits liés à l'emploi de l'alcool isopropylique comme diluant ou solvant de différentes peintures ou vecteur de pulvérisation de poudre à décor.

On y lit que ce produit miracle est en vente dans toutes les pharmacies. Puis plus loin dans la discussion, le modéliste est déçu voire faché ou plus parce que son pharmacien n'avait pas cet alcool en stock, qu'il a fallu le commander, qu'il y avait plusieurs jours voire semaines de délai, que ça a couté une fortune, que son pharmacien est un voleur, etc, ...

Je vous informe que l'alcool isopropylique n'est pas employé en pharmacie d'officine en France. Cet alcool, qui a des propriétés antiseptiques comparables à l'alcool éthylique, est par contre très utilisé par les Anglo-Saxons et donc on le trouve facilement dans les pharmacies aux Etats-Unis (je me demande d'ailleurs si cette utilisation au détriment de l'alcool éthylique aux USA n'est pas lié à l'interdiction de ce dernier durant la prohibition ...).

En France, c'est le contraire : on utilise beaucoup l'alcool éthylique pour ses propriétés antiseptiques et non l'alcool isopropylique. Donc, si un modéliste va dans une pharmacie pour en avoir, il faut lui en commander spécialement chez un fournisseur de produits chimiques (qui a de moins en moins de stock car on fait de moins en moins de préparations dans les pharmacies, celles-ci n'étant plus prescrites par les médecins et n'étant presque plus remboursées par la SS), il y a des délais, des frais de port, ect, ...

Je pose également une question aux modélistes-spécialistes de l'alcool isopropylique : ses propriétés modélistes sont-elles très différentes de celles de l'alcool éthylique ? Son emploi est-il vraiment justifié ? Ou est-ce simplement parce que les modélistes américains l'utilisent car ils ne trouvent pas d'alcool éthylique chez eux ?

mlm:
Merci Bernard pour ces précisions.... :idea:

Matthieu:
tu connais un pharmacien ?!! :mrgreen:

le poète:
Ma chérie a réussi a négocier cela avec le pharmacien local.
Mais depuis j'ai découvert la peinture Prince August que je dilue à l'eau directement sur la palette, alors j'ai très peu utilisé l'alcool isopropylique.

Je trouve que son odeur ressemble à celle de certains flacons de peinture Tamiya.

netmetrique:
L'alcool isopropylique est pas mal utilisé dans l'industrie. Par exemple pour nettoyer les lentilles optiques ou les lentilles des lecteurs lasers. Il est également utilisé pour le nettoyage des têtes d'imprimante et en imprimerie.

J'en ai effectivement commandé par l'intermédiaire de ma pharmacienne, mais on en trouve également chez :

Radiospares

Une idée de commande groupée ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique