Ca y est, 18 jours après l'avoir commandé sur Ebay, je viens de recevoir mon châssis Bandai du Japon pour la somme pharamineuse de 23,50 euros port compris.
Voici la bête, déjà délestée de ses attelages et boites d'attelages fixées au châssis par des vis minuscules:


L'empattement est de 24mm (2,09m au 1/87), à peine un peu plus d'1/2mm de trop pour un bogie de Billard A80D. Quant au diamètre des roues, c'est presque parfait.
De plus, le châssis peut être amputé de ses extrémités sans dommage pour sa solidité. Un seul problème pour ceux qui pratiquent le HOm, il est à l'écartement de 9mm! Des fois je regrette de ne pas avoir fait le choix du HOe comme "Bernardhenri" (auteur du fameux "Port de Carhaix").
Mais décortiquons l'objet pour voir:

Le dessous de châssis, en métal, se déboite facilement, libérant les essieux. Bonne surprise, ils sont constitués de deux demi-essieux emboités sur un manchon comprenant le pignon. Quelques rondelles ou deux bouts de tube, et les essieux pourront être calés à 12mm.
Démontons maintenant la partie supérieure du châssis. Un capot plastique supérieur se déboite, donnant accès aux lamelles de prise de courant. Celles-ci, enfichées sur des picots, peuvent être ôtées avec précaution. Le moteur s'enlève facilement par le dessous. Il comportent deux longues pattes de prise de courant qui étaient immobilisées sous les lamelles.

Les lamelles de prise de courant viennent prendre appui sur les extrémités des axes des essieux. Elles comportent d'ailleurs de petits renfoncements où viennes se loger ces extrémités. Ces petits renfoncements existent aussi sur les faces internes des flancs du châssis.
Bien que les essieux soient correctement fixés sans ces appuis d'extrémités, ceux-ci doivent contribuer à leur stabilité et à éviter que les demi-essieux ne s'écartent.
Si je veux convertir ce châssis en bogie HOm, il faudra supprimer
partiellement les flancs de châssis, au niveau des roues seulement. La partie centrale de ces flancs sert à l'encliquetage de la partie inférieure et doit donc rester en place.
Je pense aussi conserver le système de contact-maintien par les bouts d'essieux. Il me faudra pour cela modifier les lamelles de contact par coupage et soudage sur des petits bouts de chrysocale (?) pour les élargir.
Enfin, il faudra fixer de nouveaux flancs sur ce qui reste des anciens.
Pour le pivot, on verra plus tard, ce n'est pas un gros problème.