Les Forums du GEMME

Fonctionnement du forum => Mode d'emploi du forum => Discussion démarrée par: tyrphon le 18 juin 2020, 12:17

Titre: Insérer une image dans un message
Posté par: tyrphon le 18 juin 2020, 12:17
Il semble qu'il y ait encore des forumistes qui aient des difficultés à insérer des images dans ce forum.
Un certain lagomorphe, pratiquant par ailleurs un forum voisin, butait déjà sur ce problème, mais il semble qu'il soit maintenant rejoint par un rongeur...

Un reproche rencontré est que ce ne serait pas intuitif.
Je viens de comparer à nouveau les méthodes des deux forums et, franchement, la méthode GEMME n'est pas moins intuitive, mais simplement différente.
Je trouve même qu'elle est plus simple, puisqu'il suffit d'avoir sélectionné l'image pour qu'elle soit intégrée au message.
La seule subtilité est que, par défaut, l'image  apparait en vignette extensible en fin de message et que, si on veut la voir en grand dans le message, il faut choisir l'option "image de taille réelle dans le message" dans le menu à droite du fichier sélectionné.
Alors, cette image se place automatiquement à la suite du dernier texte frappé.

Par comparaison, chez nos amis, il faut faire une opération de plus pour insérer l'image, après avoir placé le curseur au bon endroit sous peine d'avoir l'image n'importe où!

Bon, si c'était possible, je demanderais bien à Bruno de ne laisser que l'option "image taille réelle" ou du moins de la mettre en option par défaut.

Il peut y avoir d'autres problèmes (taille de l'image, modifications en cas d'images multiple...) mais à chaque jour suffit sa peine.




Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: netmetrique le 19 juin 2020, 08:49

Par contre, les photos qui ne s'affichent pas à la "prévisualisation" (ça le fait chez moi aussi...) il faut avouer que c'est déstabilisant ::) : Est-ce que ça le fait chez tout le monde, où est-ce lié à nos systèmes ou ordinateur ? (Macbook et navigateur "Safari" dans mon cas...).
     
Cela le fait pour tout le monde car c'est une conséquence du stockage des images sur le serveur du forum.
     
Les images ne sont téléchargées sur le serveur depuis votre ordi que lorsque vous appuyez  sur la touche soumettre. Lorsque vous demandez une prévisualisation, les photos ne sont pas encore sur le serveur et vous ne pouvez donc pas les voir sur le message en cours d'édition car la référence se fait à une image qui n'est pas encore présente sur le serveur.
 
Contrairement à une image qui est stockée par ailleurs sur le web, que vous verrez dès la phase de prévisualisation (car dans ce cas, le lien se fait vers une référence valide).
   
La solution est simple, ne prévisualisez pas, mais soumettez directement. Vous pouvez toujours si cela ne vous convient pas modifier ou supprimer votre message.

PS : Contrairement à d'autre forum, vous pourrez toujours modifier un message, même ancien
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: tyrphon le 19 juin 2020, 09:49
Notez que si vous avez mis par erreur l'image en "vignette extensible", ce n'est pas un drame, il suffit de cliquer sur la vignette pour voir l'image en grand.
Par contre, l'image ne sera pas insérée dans le texte, mais mise à la fin.
Mais je crois qu'il y a le même phénomène chez "Jules de chez Smith en face" si vous oubliez de cliquer sur "insérer l'image".


Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: 05mogul05 le 05 février 2021, 21:54
Justement, à propos d'insertion d'image, certaines photos (mais pas les miennes) peuvent être agrandies, et certaines ont même 4 petites flèches (en bas à droite) qui permettent de les agrandir encore plus . . .  Comment fait-on pour obtenir ça ? :(
Titre: Re : Re : Insérer une image dans un message
Posté par: malletslm le 06 février 2021, 07:18
(...) et certaines ont même 4 petites flèches (en bas à droite) qui permettent de les agrandir encore plus . . . 

J'ai déjà remarqué ça dans mes propres publications ! j'ai l'impression que cet "agrandissement supplémentaire" apparaît automatiquement au delà d'un certain "format" (largeur x hauteur, en pixels) d'image... ;)
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: netmetrique le 06 février 2021, 10:31
La remarque de Jean-Michel est tout à fait exacte. Je ne connais pas la limite exacte de taille limite, peut-être d'ailleurs cela dépend-il de la taille de l'écran.
   
Je suis en train, de faire un certain nombre de tests en vue d'un tuto détaillé sur l'insertion des images, d'où un  fil ouvert sur la rubrique le bac à sable. Laissez-moi juste un peu de temps car la journée est réservé aux travaux de la maison.
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: 2ludin le 06 février 2021, 12:10
J'ai fini par comprendre !
Enfin, pas tout...

Pour insérer la première image, il faut cliquer sur 'Fichiers joints et autres options...".
Perso, j'aurais marqué "Fichiers à joindre", mais bon... On a bien été habitué à cliquer sur "démarrer" pour "Arrêter" ::) ...
Ça ouvre le panneau inférieur, où l'on va pouvoir insérer une première photo, en parcourant nos fichiers :

[attachimg=1]

Bon, ça, tout le monde a du trouver, car je ne suis pas plus intelligent qu'un autre (je suis né dans l'île de Ré et je travaille dans le bâtiment, c'est dire...). Ensuite, on choisit où l'on veut mettre la photo dans le menu déroulant de droite :

[attachimg=2]

Mais c'est là où ça se complique !
Car si vous prenez l'option "Vignette" ou "image DANS le message", je vous conseille, avant de cliquer sur votre choix, d'indiquer la ligne où vous voulez que cela apparaisse.
La croix violette, sur mon exemple :

[attachimg=3]

Et pour une 2e photo ?
C'est comme les contrats d'assurance, faut lire les petites lignes...
En l’occurrence, le (ajouter un fichier) écrit en petit sous le gros pavé "Parcourir" bien visible, lui.

[attachimg=4]

De cette façon, vous faîtes apparaître un nouveau pavé "Parcourir", et vous faites les mêmes opérations que précédemment.

Pour insérer une 3e photo, on repasse par  (ajouter un fichier) , etc.

Par contre, par rapport au Forum PME * :

- le nom des fichiers n'apparaît pas lorsqu'on les entre ("attachimg=1", c'est moins causant que "Insérer une image 1") et en plus on ne peut pas visualiser ce qu'on a fait avant d'envoyer pour les raisons déjà données (souhaitons que l'hébergeur ne se barre pas avec la caisse les photos, comme avec Panoramio et d'autres...).
On est donc dans le mystère jusqu'à ce qu'on voit qu'on s'est gouré APRÈS avoir envoyé le message,

- la manip pour insérer plusieurs photos demande de ne pas oublier le fameux  (ajouter un fichier) , sinon c'est le foutoir,

- je n'ai pas encore trouvé comment effacer une photo après coup mais ça ne doit pas être possible.

...et n'hésitez pas à cliquer sur "Soumettre" pour "envoyer" votre prose !
"ce qui se conçoit bien..." etc. disait Nicolas Boileau...

J'ai bon, là, dites, j'ai bon ????

* Nan mais on peut les nommer puisque nous sommes quelques uns à participer aux 2 et qu'il n'y a pas d'association liée.
Il y a aussi des sujets non traités ici.
...et pis ça va pas faire un trou dans la couche d’ozone non plus que de les nommer...
Titre: Re : Re : Insérer une image dans un message
Posté par: malletslm le 06 février 2021, 12:50
(...) J'ai bon, là, dites, j'ai bon ???? ...

Ben oui, c'est bien ça ;) ... puisque désormais tu insère des images dans tes messages sans encombre !  :D

On peut effacer des images "après coup" avec la fonction "nettoyer les fichiers joints" : j'ai pas mal "jonglé" avec sur le fil des 031T autrichiennes (pour des corrections, ou remplacer des photos par d'autres de meilleure qualité) mais, comme déjà dit récemment par quelqu'un d'autre (Tyrphon, peut être ?) dans ces cas-là il était plus simple et rapide d'effacer toutes les photos du message  pour les recharger une par une, afin de mieux s'y retrouver :-\ entre les "conservées" et les "effacées/remplacées"... ;D
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: 2ludin le 06 février 2021, 12:55
Ouaip, c'est quand même pô le plus simple ni le plus rapide...
Hop ! C'est l'heure des carottes.
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: tyrphon le 06 février 2021, 18:18
L'insertion de photos n'est pas plus compliquée que sur PME. Il y a juste ce choix sur la forme et l'emplacement de la photo qui est un peu inutile.
Sur PME, il ne faut pas non plus oublier de pointer l'endroit où on veut insérer l'image. Si on oublie d'insérer l'image, on la retrouve après les textes.
Et il ne faut pas non plus oublier de demander à charger une autre image.

Sur GEMME, il y a certes l'impossibilité de prévisualiser les images, car elles ne sont chargées qu'à l'envoi.
Mais le gros problème vient du repérage des photos insérées, si on a commis une erreur et qu'on essaie de la corriger.
Sur PME, une image est désignée par son nom, et on peut la faire disparaitre en la supprimant de la liste des images après le message et en supprimant sa référence dans le texte.
Sur GEMME, la suppression d'une image dans la liste entraine un décalage des images suivantes dans le texte, car "attaching n" ne désigne que l'image d'ordre n, sans l'identifier... et ça devient la panique!
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: 2ludin le 06 février 2021, 19:09
Farpaitement !
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: LGB 58 le 20 juin 2022, 16:35
Comme vous avez pu le constater sur mon nouveau sujet "Restauration grue Matra LGB":http://forums.gemme.org/index.php/topic,2241.msg38338.html#new

Vous avez pu voir (les 50 personne qui ont visités mon sujet) que j'ai un problème d’acceptations de fichiers que je mette 2, 3 ou plus de photos, je me retrouve avec ce message "Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur."

Que doit je faire ???? a par ne plus rien poster.....! :(
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: JJB le 20 juin 2022, 19:54
Quel est le poids et l'extension (.xxx) de tes images (normalement ".jpg"). Ou sont stockée les images que tu veux joindre??
Amicalement.
J-J
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: LGB 58 le 20 juin 2022, 20:52
De 130 Ko à 300 Ko 1356 x 1024 JPEG ce que je ne comprends pas c'est que ça passe sur d'autres forum
Juste pour info ce sont des images que j'ai déjà réduit de 50% dans Corel Paint Shop
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: 2ludin le 20 juin 2022, 22:41
Malgré le mode d'emploi que j'avais fait, et que j'ai essayé de rendre très pédagogique puisque je n'y comprenais rien, ben y'a des fois où ça merdoie...
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: netmetrique le 20 juin 2022, 23:16
Bruno Rocci qui a créé ce forum à partir du premier forum consacré au de Dion du GEMME est une personne obsédée par la sécurité informatique, à juste titre je pense compte tenu que ce forum n'a jamais rencontré de problèmes !   

Il semble que certaines photos soient rejetées en raisons de particularités résidant dans les exif, bien que je n'en ai pas eu de preuves. Personnellement, sous photoshop, je sauvegarde systématiquement les photos que je souhaite poster, après les avoir réduites à une taille maximum de 840 pixels (ce qui est bien suffisantes pour une publication sur un écran d'ordinateur), en prenant l'option Enregistrer pour le web (hérité) [Alt+Maj+Ctrl+S]. Depuis je n'ai jamais rencontré aucun problème. Il existe certainement des façons de procéder avec d'autre logiciels.
   
Gérard, pourrais-tu me faire parvenir par mail à l'adresse administration(at)gemme.org une des photos avec laquelle tu as rencontré des problèmes que j'essaye de regarder ce que je peux faire ?
Titre: Re : Re : Insérer une image dans un message
Posté par: LGB 58 le 21 juin 2022, 09:47
Malgré le mode d'emploi que j'avais fait, et que j'ai essayé de rendre très pédagogique puisque je n'y comprenais rien, ben y'a des fois où ça merdoie...

La méthode de mise en page des photos ne me pose pas de problème c'est l'acceptation des fichiers qui me pose problème.
Titre: Re : Re : Re : Insérer une image dans un message
Posté par: LGB 58 le 21 juin 2022, 10:04
Malgré le mode d'emploi que j'avais fait, et que j'ai essayé de rendre très pédagogique puisque je n'y comprenais rien, ben y'a des fois où ça merdoie...

La méthode de mise en page des photos ne me pose pas de problème c'est l'acceptation des fichiers qui me pose problème.

Merci de ta réponse, toutes mes photos, une fois réduites je les enregistres systématiquement.

Peut être qu'elle encore sont un peu trop lourdes pour ce forum, sur d' autres forum je peux les envoyer par 3 sans problème.

Ce qui me parait bizarre c'est que je n'ai pas de problème quand j’envoie une photo sur un sujet qui ne m'appartient pas (comme l'impression 3D).

j'ai déjà créer mes propres sujets, il y a quelques temps, avec la même méthode sans aucun problèmes, c'est pour ça que je n'y comprend plus rien.

Je t’envoie des photos par e mail
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: Philippe Fontana le 21 juin 2022, 19:39
Pour apporter ma pierre dans l'album des photo...

Il m'est arrivé (plusieurs fois) de me "faire jeter" lors de l'opération "soumettre"....

J'ai constaté que cela venait de la taille d'un des fichiers joints. Avec les apn actuels (appareil photo numérique !) La taille du fichier dépend en partie du sujet photographié et du compactage automatique de l'apn.
Pour qu'un fichier puisse être expédié il ne faut pas qu'il dépasse 2048Ko, Si un seul des fichiers dépasse l'ensemble du message est refusé.
Je vérifie donc, avant de les joindre, la taille de chaque photo.
Ma petite astuce quand je le fais avec mon téléphone, consiste à recadrer les photos trop "grosses" jusqu'à ce qu'elle soient acceptable.
Cette astuce permet aussi de prendre les photos de plus loin, donc avec plus de profondeur de champ, et en recadrant de bien centrer le sujet.
Titre: Re : test Photos
Posté par: 2ludin le 21 juin 2022, 19:55
Pour les heureux veinards qui ont Photoshop, voici comment je procède systématiquement (ne serait-ce que pour vérifier) :
Aller dans "Image/taille de l'image"
"Résolution" : 200ppp
"Largeur" ou "Hauteur", selon le sens de la photo : 2000 maximum (on peut faire plus mais on met moins de photos dans le message).
À 1500 ppp, on a encore une bonne définition (c'est du H0) :

[attachimg=1]

J'en profite pour recadrer, redresser, éclaircir, contraster ou assombrir certaines zones selon le besoin.
J'enregistre en copie, évidemment.

Sur le forum pme, on est limité à 2 Mo par message.
Il y a la fonction "aperçu" qui marche très bien.
Et si l'on modifie après avoir envoyé son message, ou en cas de dépassement des 2 Mo (on est prévenu), ça fout pas tout en l'air  >:(  ::) !
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: 2ludin le 21 juin 2022, 19:58
Mince, j'ai pas mis ma prose au bon endroit  ::) .
Voir là :
https://forums.gemme.org/index.php/topic,2245.msg38354.html#msg38354
Titre: Re : Re : Insérer une image dans un message
Posté par: netmetrique le 21 juin 2022, 21:43
Mince, j'ai pas mis ma prose au bon endroit  ::) .
Voir là :
https://forums.gemme.org/index.php/topic,2245.msg38354.html#msg38354 (https://forums.gemme.org/index.php/topic,2245.msg38354.html#msg38354)
       
Et en voulant la remettre au bon endroit, j'ai fait une fausse manip ! Heureusement, j'avais pris soin de sauvegarder le texte de Patrick...
   
   
Citation de: 2ludin
Pour les heureux veinards qui ont Photoshop, voici comment je procède systématiquement (ne serait-ce que pour vérifier) :
Aller dans "Image/taille de l'image"
"Résolution" : 200ppp
"Largeur" ou "Hauteur", selon le sens de la photo : 2000 maximum (on peut faire plus mais on met moins de photos dans le message).
À 1500 ppp, on a encore une bonne définition (c'est du H0) :

(http://forums.gemme.org/index.php?action=dlattach;topic=2245.0;attach=31493;image)

J'en profite pour recadrer, redresser, éclaircir, contraster ou assombrir certaines zones selon le besoin.
J'enregistre en copie, évidemment.

Sur le forum pme, on est limité à 2 Mo par message.
Il y a la fonction "aperçu" qui marche très bien.
Et si l'on modifie après avoir envoyé son message, ou en cas de dépassement des 2 Mo (on est prévenu), ça fout pas tout en l'air !
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: netmetrique le 21 juin 2022, 22:10
Pour les heureux veinards qui ont Photoshop, voici comment je procède systématiquement (ne serait-ce que pour vérifier) :
Aller dans "Image/taille de l'image"
"Résolution" : 200ppp
"Largeur" ou "Hauteur", selon le sens de la photo : 2000 maximum (on peut faire plus mais on met moins de photos dans le message).
À 1500 ppp, on a encore une bonne définition (c'est du H0) :
 
J'en profite pour recadrer, redresser, éclaircir, contraster ou assombrir certaines zones selon le besoin.
J'enregistre en copie, évidemment.

Sur le forum pme, on est limité à 2 Mo par message.
Il y a la fonction "aperçu" qui marche très bien.
Et si l'on modifie après avoir envoyé son message, ou en cas de dépassement des 2 Mo (on est prévenu), ça fout pas tout en l'air !

     
       
La résolution en ppp (point par pouce) ne sert à rien car uniquement lié à une sortie papier. Pour une résolution de 200 ppp, une image avec une résolution de 1920 x 1080 pixels conduira à une impression de dimension 1920/200*25,4 x 1080/200*25,4 soit 243,8 mm x137,2 mm ou pour 150 ppp 325,1 x 182,9 mm.
         
Le forum est généralement lu sur ordinateur, tablette ou smartphone qui constituent dans tout les cas des écrans. Seul alors compte la résolution de l'écran. Or les écrans avec les meilleurs définitions ont au maximum des résolutions 1920x1080 pixels. Inutile donc de poster des images en 2000 pixels qui seront automatiquement rapetissées pour tenir sur l'écran. Et ce d'autant plus que les images n'occupent pas la totalité de la surface de l'écran. L'expérience m'a montré que des images de l'ordre de 840 pixels sur la plus grande dimension sont largement suffisantes (j'ai des écrans de 1920x1080 pixels aussi bien sur mon fixe que sur mon portable).  Stocker des images de plus grande dimension a comme seule avantage ou plutôt inconvénient d'occuper plus de place sur le serveur et de prendre plus de temps de chargement pour ceux qui n'ont pas forcément des connexions très rapides (pensez que tous le monde n'a pas forcément la chance d'avoir la fibre....)   
       
Sur le forum du GEMME, le poids des photos est limitée pour chacune à 2046 ko et (de mémoire) 10 photos par message. Il n'y a pas de limite globale par message.
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: LGB 58 le 22 juin 2022, 08:44
Dans mon cas avec 5 photos de 240 Ko chacune ça ne fonctionne toujours pas  :(
Titre: Re : Re : Insérer une image dans un message
Posté par: frankdestouesse le 22 juin 2022, 09:06
Dans mon cas avec 5 photos de 240 Ko chacune ça ne fonctionne toujours pas  :(

Il faut aussi que tu supprimes toutes les métadonnées de tes photos et là, ça va marcher.
Personnellement, je le fais via Photoshop en enregistrant pour le web comme expliqué plus haut par Bernard et en cochant bien l'option "métadonnées sans".   ;)
[attachimg=1]
Titre: Re : Re : Insérer une image dans un message
Posté par: Franco Verzetti le 22 juin 2022, 09:09
Dans mon cas avec 5 photos de 240 Ko chacune ça ne fonctionne toujours pas  :(

J'ai eu un problème similaire il y a longtemps,  pourrait etre qu'il s'agisse d'une sorte de "codes" qui sont dans l'image et qu'il faut enlever par un logiciel dont en ce moment je ne me souviens plus le nom et que je n'arrive plus à trouver dans mon ordi, vu que parmi nous il y a pas mal d'informaticiens peut etre qu'il trouveront une solution plus rapidement que moi; en tous cas je continue les recherches  :)

Je viens de voir qu'une réponse en tel sens, ici on est comme dans le USMC ... on ne laisse aucun arrière  ;)
Titre: Re : Re : Re : Insérer une image dans un message
Posté par: LGB 58 le 22 juin 2022, 09:59

Il faut aussi que tu supprimes toutes les métadonnées de tes photos et là, ça va marcher.
Personnellement, je le fais via Photoshop en enregistrant pour le web comme expliqué plus haut par Bernard et en cochant bien l'option "métadonnées sans".   ;)
(Lien vers fichier joint)

Sauf que moi je n'ai pas ça dans Corel Paint Shop quand je redimensionne, je voulais joindre un imprime écran via Power Point mais le format n'est pas accepté.

J'ai pris une photo du tableau de redimensionnement

[attach=2]

Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: netmetrique le 22 juin 2022, 10:42
Ce qui est surtout étrange, et surtout vexant, c'est j'ai essayé de poster les photos qui ont posé des problèmes à Gérard qu'il m'a envoyées par mail. Et moi j'ai réussi à les poster sans aucun soucis ! Ah les mystères de l'informatique....
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: Bernard JUNK le 22 juin 2022, 14:09
Pour réduire mes photos, j'utilise un petit logiciel gratuit qui s'appelle "Image Resizer pour Windows". On peut le télécharger facilement sur Internet.

Il s'intègre dans l'explorateur Windows et apparait dans le menu déroulant en faisant un clic droit sur l'image. On peut choisir le niveau de compression et ainsi réduire une ou plusieurs photos à la fois.

Je m'en sert depuis des années et je n'ai jamais eu de problème pour insérer des photos dans le forum.
Titre: Re : Re : Insérer une image dans un message
Posté par: 2ludin le 22 juin 2022, 17:01
La résolution en ppp (point par pouce) ne sert à rien car uniquement lié à une sortie papier. Pour une résolution de 200 ppp, une image avec une résolution de 1920 x 1080 pixels conduira à une impression de dimension 1920/200*25,4 x 1080/200*25,4 soit 243,8 mm x137,2 mm ou pour 150 ppp 325,1 x 182,9 mm.
Voui, je sais, ça, et je parle bien d'informatique.
D'ailleurs j'ai parlé en pixels et pas en cm ou mm, ce que permet aussi Photoshop.
Et c'est bien pratique lorsque, justement, je travaille pour des sorties papier.

Exemple "informatique" :
En 300 ppp, le cliché d'origine ci-dessous "mesure" 3648 x 976 pixels et "pèse" 1,75 Mo.
Réduit simplement à 200 ppp, on n'a plus que 2432 x 651 pixels et 1,32 Mo :

[attachimg=1]

Bon, d'accord, on n'a pas gagné grand' chose, mais je ne suis passé que de 300 à 200 ppp sans changer la dimension de la photo.

Si je "force" alors à 2000 pixels en largeur, ce qui me donne automatiquement une hauteur de 535 pixels, je "tombe" à 280 Ko sans perdre beaucoup de définition :

[attachimg=2]

Le programme de Bernard est intéressant dans la mesure où il permet de réduire plusieurs photos à la fois.
Parce qu'avec Photoshop, c'est "lourd" à manipuler juste pour cela, et l'on a vite fait d'y passer une demi-heure pour 4 clichés !
Mais, comme je l'ai dit, j'en profite pour souvent les "améliorer".
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: Bernard JUNK le 22 juin 2022, 21:26
Une "amélioration" rapide est possible avec le logiciel de retouche d'image "Microsoft Photos" préinstallé dans Windows 10 (et probablement 11 aussi ...). C'est un logiciel basique mais qui permet quand même de recadrer, redresser, régler l'exposition, modifier le contraste, jouer sur les hautes et basses lumières, modifier la colorimétrie, la saturation, les couleurs, etc ... ce qui est bien suffisant dans la plupart des cas surtout pour mettre quelques photos sur le forum sans avoir la complexité de Photoshop. C'est très rapide, l'essayer c'est l'adopter !

Bien sûr, pour les photos de concours ou pour faire une pleine page dans une revue, utilise Photoshop.
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: 2ludin le 22 juin 2022, 23:24
Ah vouai, tiens, faut que je regarde ça (j'ai W 11).
La semaine prochaine...
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: BUNNY77 le 23 juin 2022, 09:45
Super, merci Bernard  ;) je viens de découvrir Microsoft Photos et comme je suis nul en photo ça me permet d'améliorer et de rendre un peu plus acceptable mes clichés,
Avant.
[attachimg=1]

Après .
[attachimg=2]

Je suis à l'écoute pour les critiques  :-X
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: JJB le 23 juin 2022, 10:20
Pas mal, il va falloir que j'essaye Microsoft Photos .
De mon coté j'utilise toujours mon vieux Microsoft Picture Manager, qui donne de bons résultats, mais je présume qu'un logiciel plus récent doit être plus efficace, "normalement"...... ;)
J-J
Titre: Re : Re : Re : Insérer une image dans un message
Posté par: netmetrique le 23 juin 2022, 20:53

Voui, je sais, ça, et je parle bien d'informatique.
D'ailleurs j'ai parlé en pixels et pas en cm ou mm, ce que permet aussi Photoshop.
Et c'est bien pratique lorsque, justement, je travaille pour des sorties papier.

Exemple "informatique" :
En 300 ppp, le cliché d'origine ci-dessous "mesure" 3648 x 976 pixels et "pèse" 1,75 Mo.
Réduit simplement à 200 ppp, on n'a plus que 2432 x 651 pixels et 1,32 Mo
   
En fait, quand tu modifies le nombre de ppp sous photoshop, il suppose que les dimensions de l'image sont constantes et  modifie alors le nombre de pixel. Il est beaucoup plus simple de travail directement en nombre de pixel de l'image pour s'adapter à une sortie sur écran.
   
Le programme de Bernard est intéressant dans la mesure où il permet de réduire plusieurs photos à la fois.
Parce qu'avec Photoshop, c'est "lourd" à manipuler juste pour cela, et l'on a vite fait d'y passer une demi-heure pour 4 clichés !
Mais, comme je l'ai dit, j'en profite pour souvent les "améliorer".
 
Photoshop le fait également, il suffit de faire du traitement pas lot....
   
Pas mal, il va falloir que j'essaye Microsoft Photos .
De mon coté j'utilise toujours mon vieux Microsoft Picture Manager, qui donne de bons résultats, mais je présume qu'un logiciel plus récent doit être plus efficace, "normalement"......
J-J
   
N'oubliez pas "The Gimp". Quasiment l'équivalent de Photoshop, mais libre et gratuit !
Titre: Re : Re : test Photos
Posté par: chris31 le 25 juin 2022, 18:10
Ce serait plutôt 150 ppp (ou dpi en English).
Mais pourquoi une telle résolution alors ue celle de nos écrans dépassent  rarement 96 dpi ?
Titre: Re : Insérer une image dans un message
Posté par: chris31 le 25 juin 2022, 18:14
Et avantage de The Gimp : il tourne aussi bien sur Windaube que sur macOS ou Linux, comme beaucoup des logiciels libres que j'utilise afin de ne pas pirater des logiciels qui valent un max !