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Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos réseaux et dioramas - Défi GEMME 2021 => Discussion démarrée par: chris31 le 20 novembre 2020, 11:21

Titre: Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 20 novembre 2020, 11:21
En Septembre/Octobre 2010, nous avons effectué, avec mon épouse Monique, un voyage aux States pour voir les différents musées de train de ce pays. Nous avons atterri à San Francisco, sommes tout de suite parti vers le sud de la Californie et, après un long voyage, sommes revenus à San Francisco pour visiter la ville aprés avoir abandonné notre véhicule de location à l'aéroport. C'est ainsi que nous avons découvert les différents moyens de transport en commun (en dehors de nos pieds) et notamment le Cable Car.
Je ne vous ferai pas l'injure d'expliquer le fonctionnement de ces engins mythiques. J'ai eu envie, au retour, de faire une maquette d'un de ces engins et de lui faire parcourir une portion de voie en gardant le système de motorisation d'origine : le câble !
Mais les techniques de fabrication de l'époque m'ont vite amené à renoncer : trouver de la voie Broca, en découper les traverses pour pouvoir laisser passer le grip qui devait pincer le câble d'entrainement n'était pas chose facile. Et puis, mon projet était trop ambitieux, comportant deux voies, des aiguilles et des courbes… bref, j'ai vite abandonné et suis parti sur des réalisations plus modestes.
Lorsque j'ai mis en page la dernière InfoGemme et que j'ai découvert le Défi 2021, j'ai eu un éclair peut-être pas de génie mais d'envie. Reprendre cette idée mais en la simplifiant au maximum : un bout de voie droite terminée par une (voire deux) plaques tournantes sur lequel roulerait un Cable Car de ma fabrication. Le tout aisément transportable c'est à dire mesurant au maximum 50 ou 60 cm de long.
J'ai donc rassemblé la documentation disponible à Toulouse, sachant que j'attends le déconfinement pour récupérer le gros bouquin sur le sujet que j'ai rangé dans une de mes bibliothèques campagnardes.

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Passage devant le Musée du Cable Car de la Mason Street
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 30 novembre 2020, 19:16
L'Étude
J'ai une habitude, sans doute venue de mon passé de qualiticien informatique, qui est de gérer mes différents projets en suivant les méthodes que j'ai mis en place dans l'entreprise où je travaillais. Je commence donc par réfléchir au besoin que doit satisfaire la future réalisation. Ici, les contraintes ayant été données, cela revient à définir un plan de voie et un plan d'encombrement.
Pour la voie tout va dépendre de ce qui va rouler dessus. Le Cable Car est un système à voie métrique, la voie sera donc du H0m puisque je me suis moi-même donné come contrainte de travailler au 1/87e. Une voiture de Cable Car mesure peu ou prou 10m363, soit environ 119 mm.
Dans la réalité, la voiture change de sens à chaque extrémité de la ligne, soit en prenant une autre voie parallèle à la première grâce à une aiguille, soit grâce à une plaque tournante mue à la force des bras. Dans le premier cas elle revient à son point de départ en «marche arrière», le cable cariste changeant de poste de conduite grâce à un double jeu de grips. Dans le second elle roule de nouveau en marche avant.

[attachimg=1]   [attachimg=2]

La réalisation d'une aiguille permettant de conserver le grip a fait partie de mes études, mais j'ai abandonné, le système étant bien trop compliqué à réaliser. J'utiliserai donc une plaque tournante comme moyen de retournement et, comme cela ne se réalise pas simplement, il n'y aura pas de retrournement à l'autre bout.
Finalement, j'aurai une plaque tournante et un morceau de voie droite. D'où le plan de voie à réaliser :

[attachimg=3]

Bien sûr, les dimensions seront actualisée durant la construction pour remplir au mieux les besoins.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: malletslm le 30 novembre 2020, 20:32
Très intéressant, merci Christian ! ;)

J'apprends même des choses sur le "cable car" réel, mais tout-à-coup je me pose une question : les véhicules "retournés" (= plaque tournante) et ceux "bidirectionnels" (= aiguille) sont-ils du même modèle ?

Car mainteant qu'on en parle, j'ai en mémoire des véhicules à disposition "symétrique" (= deux parties "ouvertes" encadrant un compartiment fermé) qui pourraient bien être les seconds, avec un "grip" à chaque extrémité...
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 30 novembre 2020, 22:33
Je pense que le modèle classique (voir la photo du Powel & Hide), celui que je vais reproduire est celle qui comprend :
- une partie avant ouverte avec deux bancs dans le sens de la marche. Le grip pour ce sens de circulation est entre les deux bancs. Deux marches permettent de voyager debout à l'extérieur comme la petite chinoise de la photo.
- une partie centrale, fermée dans laquelle on entre par la plateforme arrière.
- une plateforme arrière avec un second grip.

Aux extrémités sans retournement, le carman passe de l'avant à l'arrière.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: malletslm le 30 novembre 2020, 23:48
Un second "grip" sur la petite plate-forme arrière du "Powell & Hyde" ? je n'y crois pas... vu la place que prend le poste de conduite à "grip" (il y a d'imposants leviers dont le maniement est assez ample et "viril", à ce qu'on m'a dit) entre les deux banquettes du compartiment "ouvert", j'ai l'impression que le modèle de cable-car "bidirectionnel" à deux "grip" est celui-là ;) (photo trouvée sur le net) :

[attachimg=1]

Autre point important à l'appui de ce que j'avance : le mécanisme du "grip", qui descend chercher le câble sous la chaussée, se trouve à la verticale des bogies dans les deux modèles (le bogie AV de "l"unidirectionnel" et les deux bogies du "bidirectionnel")...
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: malletslm le 01 décembre 2020, 11:55
Rebonjour à tous ! :)

Je parlais hier soir du caratère assez phyique et "viril" de la conduite des "cable-car" de San Francisco, mais en cherchant sur le net une photo du poste de conduite (et ses imposants leviers !), j'ai trouvé avec surprise et amusement un article de 2015 célèbrant l'existence d'une (seconde) "gripwoman" à ce poste, voir le lien ci-dessous (avec une très bonne photo du poste de conduite ! ;) ) :
https://www.sfmta.com/blog/cable-cars-second-gripwoman-riding-rails-history (https://www.sfmta.com/blog/cable-cars-second-gripwoman-riding-rails-history)

je n'ai parcouru que très rapidement l'article, mais il semble dire que cette "gripwoman" succède à une seule autre, qui lui a lègué... les protections de manche de couleur rose :D qu'on voit sur la photo !
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: Franco Verzetti le 01 décembre 2020, 15:07
Si je ne me trompe pas Riviérail avait dédié un article au système de S. Francisco, j'irai fouiller mes archives  :) 
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: Franco Verzetti le 05 décembre 2020, 14:37
Mes souvenirs n'étaient pas si bons comme je croyais, l'article en question ne disait pas beaucoup coté technique, en tous cas je mets ce qu[attachimg=3]'il y avait d'intéressant

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=4]
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: Bernard JUNK le 05 décembre 2020, 17:31
Si ça peut aider ...

Quelques photos de notre voyage en Californie en 2012. Je dis "notre" car nous étions plusieurs de ce forum à y participer.

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0094.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0095.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0104.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0125.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0137.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0148.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0143.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0145.JPG)



Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: Bernard JUNK le 05 décembre 2020, 17:41
Nous avions visité le dépôt où se trouve la machinerie qui entraine les câbles et qui abrite un musée sur l'histoire de ce tramway.

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0710.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0711.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0719.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0741.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0742.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0747.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0744.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0746.JPG)

J'ai encore d'autres photos si ça intéresse ...

Titre: Re : Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 06 décembre 2020, 19:06
Un second "grip" sur la petite plate-forme arrière du "Powell & Hyde" ? je n'y crois pas... vu la place que prend le poste de conduite à "grip" (il y a d'imposants leviers dont le maniement est assez ample et "viril", à ce qu'on m'a dit) entre les deux banquettes du compartiment "ouvert", ...

Exact ! Je me suis mélangé les grips !
Comme dis la chanson j'ai la mémoire qui flanche……
Le bidirectionnel, le voilà :
[attachimg=1]

Il est plus long que l'autre et, pour des raisons d'encombrement ce n'est pas cela que je reproduirai (en plus je ne suis pas sûr d'en avoir les plans tant que je n'aurais pas récupérer à Castelnau mon gros bouquin sur les Cable Car qui donne toutes les versions ayant existé dans les différentes villes).
C'est pourtant celui là qui faisait California Street.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: oursduluberon le 06 décembre 2020, 21:14
Mais c'est que c'est très intéressant tout ça 🙂🙂🙂
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: tyrphon le 08 décembre 2020, 21:50
L'avantage de la California street line, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes! ;D
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: LGB 58 le 09 décembre 2020, 06:28
intéressant sujet, j'ignorai que cela fonctionnait comme ça  :o
Titre: Re : Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 09 décembre 2020, 12:46
L'avantage de la California street line, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes! ;D

Bien sûr, mon plan n'est pas très réaliste, d'autant que le CableCar qui y passe est le Van Ness-Market street et qu'il n'y a ni plaque tournant ni aiguille de retournement dans la California Street.
Mais le cahier des charge c'est inspiré par...
D'ailleurs si je voulais représenter la vrai réalité ce n'est pas une valise mais un 38 tonnes qu'il faudrait pour transporte la maquette  ;D
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: 2ludin le 09 décembre 2020, 19:31
Bah, depuis 2013 tu peux "pousser" à 44 T.
Ça laisse de la marge...
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 18 décembre 2020, 18:13
Les études avancent doucement. J'ai récupéré mon bouquin :

[attachimg=1]

J'en parlerai plus tard.
Par contre j'ai commencé l'étude de ma voiture :

[attachimg=2]

Ce sera, en définitive, une voiture bi-directionnelle comme celle du Van Ness-Market Street qui passe par California Street. Du coup la plaque tournante devient inutile, mais je la conserverai pour la beauté de la mécanique  ;D
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 19 décembre 2020, 10:15
La voie
Plusieurs solutions ont été étudiées :
C'est la troisième solution qui a été choisie pour l'instant.
J'avais à régler un problème : celui du plan de voie et de sa découpe. Je n'ai plus accès à une découpeuse laser pour le faire en contreplaqué, une entreprise spécialisée dans la découpe de l'aluminium n'a même pas pris la peine de  répondre à ma demande de renseignements. Finalement j'ai opté pour une solution que j'avais testé pour ma Pizza Pédagogique (qui attend toujours la résolution d'un problème d'électronique) : le carton plume de 5mm correctement rigidifié par une armature de tasseaux. Découpe facile, collage sans problème, légèreté, tous les avantages.
Comme je n'ai pas de voie H0m et que, ne pouvant me déplacer à la campagne où je stocke pas mal de matériel, j'ai bricolé un prototype avec une chute de voie H0e trouvée dans ma boîte à brol. Cela donne ceci :

[attachimg=1]

La voie est collée en la centrant sur la découpe de passage du grip. Les traverses sont ensuite sciées au dessus de ce passage, du dépron collé le long des traverses puis recouvert, en laissant le passage des roues, de bristol représente la rue. Au centre une couverture de bristol camoufle le reste des traverses et simule la pièce métallique qui se trouve, dans la réalité entre les rails. Ce dernier élément sera sans soute remplacé par du véritable métal suivant ce que je trouverai pour le réaliser.
On remarque un essai de peinture noir des traverses et du carton plume qui permet de rendre moins visible les traverses et de mieux simuler une voie noyée.

******** Dernière minute ********
Le Fablab de Ramonville, non loin de chez moi, rouvre ses portes en janvier. On peut y utiliser une découpeuse Laser pour découper du PMMA (Acrylique transparent) de 6mm d'épaisseur. L'utilisation d'un tel produit pour réaliser le plan de voie permettrait de rendre visible la machinerie de traction. Une idée à creuser…
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 22 décembre 2020, 16:12
Bon ! C'est décidé !
Suite à une réunion par Skype du Comité de Rédaction et aux discussions sans rapport avec nos éditions qui émaillent ce genre de réunion, j'ai vraiment réfléchi à un plan de voie transparent.
Après tout l'important dans mon module sera la mécanique de traction : ses poulies, son câble, son système de « gris off / grip on », et sa plaque tournante avec ses accessoires et sa motorisation.
Tout cela se trouvant sous le plan de voie, serait invisible.
Un nouveau plan est sorti de mes élucubrations :

[attachimg=1]

Cela fera une valise de 610 x 306 x quelque chose comme 200 qui reste transportable sans trop de problèmes.
J'ai déjà réfléchi à la façon d'y mettre les « accessoires » : voiture, câble d'alimentation, etc.

Sur ce il faut maintenant que je passe commande de la quincaillerie nécessaire et que je résolve un petit problème : comment coller du profile laiton de 1,5 x 1, 5 mm sur du PPMA ?
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: Franco Verzetti le 22 décembre 2020, 19:35
Je crois que les colles employées en plomberie devraient faire l'office ... :)
Titre: Re : Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: Philippe Fontana le 22 décembre 2020, 23:22
un petit problème : comment coller du profile laiton de 1,5 x 1, 5 mm sur du PPMA ?
Bonsoir Chris,
ces derniers temps j'ai eu des soucis de collages pour des pièces imprimées en PETG entre elles et avec d'autre matériaux.
Après pas mal de déboires j'ai trouvé la "Loctite super Glue-3 PLASTIQUE". vendue dans les grandes surfaces, il y a un feutre "invisible" à passer avant de mettre la colle. J'ai eu de bons résultats.

pour ton pb de découpe laser, as-tu essayé de te rapprocher d'un FabLab, ta problématique devrait les intéresser et attiser leur curiosité !

Bonne soirée
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 24 décembre 2020, 18:35
C'est effectivement parce que le Fabriquet, le Fablab de Ramonville doit rouvrir ses portes d'ici peu que je me suis lancé là-dedans.
Artilect, le premier Fablab ayant vu le jour est désormais en ville et accessible que par le métro vu les difficultés de stationnement. Or je ne prends plus le métro, ni d'ailleurs les transports en commun.
Pour ma part, j'imprime en ABS qui s'usine et se colle très facilement au contraire du PLA.
Je n'ai jamais essayé le PET ailleurs que dans mes bouteilles de flotte  ;D
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 26 décembre 2020, 18:54
The Cable Car in America

Sous titré A New Treatise upon Cable and Rope Traction as Applied to the Working of Street and Other Ralways, ce pavé de 484 pages, écrit par George W. Hilton et largement illustré peut être considéré comme la bible de la traction par câble.
Il comprend, outre une courte préface, deux parties divisées en chapitres :

CABLE TRACTION ;
THE INDIVIDUAL CABLE LINES.
Il recense 29 villes ayant utilisé la traction par câble et 7 autres ayant projeté des réseaux qui n'ont pas vu les jour. S'y ajoutent 111 installation étrangères dont notamment le funiculaire de Belleville à Paris (1891-1924) et les différents ascenseurs mécaniques de Lisbonne.
Il est dédié To the Memory of Franck J. Sprague.
*
* *
Passons sur les divers brevets qui ont permis à Andrew Smith Hallidie (1836-1900) de breveter le système qu'il appliqua à San Francisco. Ce n'était pas vraiment quoiqu'on puisse en dire le premier système à traction par câble au monde. Le précurseur en la matière était sans doute le Blackwall Railway à Londres dont l'exploitation débuta en 1840. C'était un chemin de fer à l’écartement de 5 pieds (1524 mm) et de 3,75 miles de long (6 km). Le premier wagon était attaché au câble et les autres étaient pris ou laissés dans six stations intermédiaires. Ces voitures semblent avoir été capable d’agripper et de relâcher le câble. Ce dernier était enroulé et déroulé alternativement sur deux gros tambours situés dans chaque terminal. (voir l'article de Wikipédia à cette adresse : https://en.wikipedia.org/wiki/London_and_Blackwall_Railway (https://en.wikipedia.org/wiki/London_and_Blackwall_Railway)).

Passons sur les essais de voitures à traction électrique menés par Sprague pour remplacer la traction animale nécessitant souvent plusieurs milliers d'animaux durement touchée par la Grande Épizootie de 1872.
Halidie raconte qu'il a eu l'idée du Cable Car en marchant dans Jackson Street, à San Francisco. La ligne d'omnibus —sur un chemin qui de façon surprenant n'a jamais été câblé— utilisait régulièrement deux chevaux par voiture, mais ajoutait une équipe supplémentaire de trois pour la montée de Kearny à Stockton. Comme il observait les chevaux .qui  étaient cravachés pendant qu'ils glissaient sur les pavés humides, il conçu —sur des bases tant humanitaires qu'économiques— son projet.

Hallidie était né à Londres le 16 mars 1836,, fils de Andrew Smith et Julia Johnstone.; il adopta le surnom de Hallidie en honneur de son oncle, Sir Andrew Hallidie, un célèbre physicien anglais. Après avoir appris les arts mécaniques, sa santé se détériora et son père, pour le soigner, l'emmena en 1852 en Californie. Smith l'aîné retourna en Angleterr en 1853, mais Hallidie resta en Californie comme prospecteur. Après quelques succès insignifiants comme chercheur d'or, il commença à mettre sa connaissance de la mécanique en œuvre. En 1855, il arrangea un pont suspendu au dessus d'un canal ouvert. En 1856 il installa un système de transport par câble pour une mine à American Bar. Devenu familier avec l'industrie du câble d'acier il vint à San Franciso et créa une petite entreprise de câble d'acier. Il divisa alors sont temps entre l'usine et la conception de ponts suspendus et de système de transport miniers. En particulier il breveta, en 1867, le « Hallidie Ropeway », un système pour sortir le minerai des mines. Ce système permettait agripper et de dégripper des godets sur un câble sans fin.

Il commença alors à instaler ses lignes de Cable Car. Après avoir considéré un moment la ligne de California Street, il jeta finalement son dévolu sur Clay Street. Et le 1er août 1873, débuta l'exploitation du Clay Street Hill Railway.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: malletslm le 27 décembre 2020, 00:05
Merci pour cette petite "remise à niveau" théorique ! ;)


Je réalise tout-à-coup qu'une évocation en modèle réduit de l'éphémère "cable-car" de Belleville (dont il existe quelques photos, de mémoire, dans le monumental livre de Jean Robert sur les tramways parisiens) créerait vraiment la surprise avec son décor typiquement parisien du début du siècle...
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 27 décembre 2020, 13:38
Certes, certes.
Mais les documents ne sont pas nombreux : quelques cartes postales sur Wikipedia, l'article dans le Magasin Pittoresque de 1890 (sur Gallica) à partir de la page 318 (322 si on télécharge le bouquin en pdf), je n'ai pas trouvé plus.
Comme l'exploitation s'est terminée en 1924, il faudrait faire de l'archéologie des bâtiments pour recréer l'ambiance.
Un projet intéressant mais pas pour le défi Gemme, l'échéance est trop courte.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 28 décembre 2020, 19:26
Bizarre, j'avais écrit un post et je ne le retrouve pas  >:(
Aurais-je oublié de le sauvegarder ???
Bon, je le réécrit !

La nuit porte conseil paraît-il…
Mais parfois ce sont de mauvais conseils.
C'est comme ça que je me suis réveillé ce matin avec dans l'idée une grosse modification de mon projet.
Plus de California Street, mais un Faubourg du Temple à Paris vers 1920.
Cela me permettrait de revenir à mes premières amours (voir mon module Le Quai Savin) et d'avoir un décor beaucoup plus animé que celui de San Francisco.
Bien sûr il n'y aura plus de plaque tournante, mais il pourra y avoir beaucoup de monde, des charrettes et peut-te un fiacre dans la rue.
La mécanique ne changera pas, sauf qu'elle sera beaucoup plus simple.

Je vais arrêter de tergiverser et voir ce que je peux tirer de la palanquée de cartes postales que j'ai récupéré sur le ouèbe.
À bientôt donc pour de nouvelles élucubrations.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: oursduluberon le 29 décembre 2020, 08:59
Ça me semble être une bonne idée 👍👍👍.
On attend la suite avec impatience et gourmandise.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: pelican le 29 décembre 2020, 11:07
Il n'y a que les ... qui ne changent pas d'avis   ..  ;)
Ah ... Paris  ... le quai Savin ... on va suivre  ...  ;D
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: tyrphon le 29 décembre 2020, 12:16
Chris, ton traité parle t-il du métro circulaire souterrain de Glasgow, initialement à traction à cables (un pour chaque sens), et de ses fameuses voitures peintes d'un seul côté (Écosse oblige)?

Je note que la ligne de Belleville était à voie normale. Pour ma part, ça ne me gène pas, mais d'autres pourraient en prendre ombrage. 
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 29 décembre 2020, 12:56
JP, il y a juste, comme pour le tramway funiculaire de Belleville qu'une mention dans les Known foreign installations :
Citer
GLASGOW, SCOTLAND
District Subway Co. 1897-1935, 6,6 miles
4'-0", single-jaw side grip
Il est également fait mention d'une installation à Edimburgh, nettement plus longue puisque faisant 25,8 miles.
Titre: Re : Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: frankdestouesse le 29 décembre 2020, 14:36
Je note que la ligne de Belleville était à voie normale.

Justement non, le "funiculaire" de Belleville était à voie métrique,  ça a été  justement l'unique voie métrique de la capitale.  :)
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté par: chris31 le 29 décembre 2020, 17:49
Et j'aurai immédiatement arrêtée'y pense si cela avait été le cas !

Je viens de faire une plongée en apnée dans les tréfonds de mes archives… pour retrouver des photos du Quai Savin.
C'est drôle, j'ai des images de la construction de la menuiserie, des détails de quelques éléments de la parade du cirque (passage obligé, c'était le thème de cette année là à Châtellerault) mais rien sur la construction des bâtiments.
J'ai pourtant gardé tous les fichiers des découpes à réaliser pour les fabriquer mais pas d'images. Je me souviens que j'avais fait découper à l'époque du carton bois au laser, je crois même que j'en avais en plus. Il doit y avoir un carton à Castelnau où cela est bien rangé. À rechercher lors d'un prochain voyage à la campagne entre deux confinements…
En attendant juste une image souvenir de l'installation du réseau collaboratif H0e du GEMME en 2014 :

[attachimg=1]
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 31 décembre 2020, 16:20
Bien ! Finissons l'année en beauté  ;D
J'ai décidé de renommer ce fil puisque nous sommes revenus à Paris.
Je vais donc abandonner la California Street pour me consacrer au Faubourg du Temple et à la rue de Belleville. Pour garder un peu de cohérence, j'ai donc donné California Faubourg à ce fil.

J'ai assemblé pas mal de documentation car, en cherchant bien, il y a une pléthore d'informations sur Internet.
Je commence mon étude par les voitures car se sont elles qui vont décider de la suite. Et en rassemblant une image et un texte donnant les dimensions de ces véhicules, j'ai obtenu ceci :

[attachimg=1]

J'ai calculé, à partir des données que j'avais les dimensions de la chose. Ce dessin va me servir de base pour redessiner les différentes pièces à réaliser selon ma méthode habituelle : canson, bristol et ABS (avec peut-être un peu de carte plastique).
Il me reste un petit problème à résoudre. J'ai deux images du Faubourg avec une voiture « en couleur », c'est à dire colorisées puisque la photo couleur n'était pas ou très peu utilisée à cette époque. Et sur l'une la voiture est rougeâtre, sur l'autre jaunâtre ! Je ne sais pas encore ce que je vais utiliser…
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 01 janvier 2021, 18:05
Je ne cesse de me répondre à moi même, mais tant pis !
Comme j'avais deux photos coloriées sur lesquelles le bestiau était jaune et une seule où il était rouge, j'ai finalement opté pour le jaune.
Un petit tour dans Inkscape pour dessiner les éléments de la caisse, une ouverture du fichier obtenu dans Silouhette Studio et quelques instant plus tard, Crafty m'a découpé ces éléments.
Il ne reste qu'à échenillée le tout :

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À suivre…
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: tyrphon le 01 janvier 2021, 20:11
Bravo! Ce cable-car est craquant!
C'est beaucoup plus original que San Francisco... et Vive la France! :D
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: pelican le 02 janvier 2021, 09:42
On suit en silence, religieusement  ;)
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 07 janvier 2021, 16:59
Voilà, je viens de recevoir le matériel pour démarrer vraiment la réalisation.
Je continue à élucubrer mais en parallèle, certaines tâches vont pouvoir débuter.
Avançons, avançons, il en restera toujours quelque chose.
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Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 14 janvier 2021, 17:10
Pour changer un peu du tramway lui même, j'ai parcouru la toile à la recherche d'images des début du siècle (le 20e, bien sûr) pour le décor.
Je sais qu'au 8 rue de Belleville, là où je vais placer mon histoire, il y avait les Folies Belleville, appelées au début Théâtre populaire, avec d'un côté le marchand de vin Chauvet, et de l'autre le boucher Garnier et le charcutier Quillet.
Quatre commerces dont je n'ai pas réellement de photos mais que je peux imaginer à partir d'autres images. J'ai commencé par faire un proto du marchand de vin, il me faut reprendre tout cela plus finement.
J'ai donc du pain sur la planche… enfin, sur l'écran.
Le proto est assez grossier mais c'était plutôt pour placer les volumes qu'autre chose.

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Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 06 février 2021, 23:05
Oh la la !
Presque un mois que je n'ai rien posté.
Et pourtant, ni Crafty, ni Uppy, ni moi d'ailleurs n'ont chômé.
Voici la façade du marchand de vin du 8 rue de Belleville. Les étages sont en cours de réalisation.

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Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: malletslm le 07 février 2021, 08:02
Bonjiur Chris, tu as vraiment bien fait d'exposer ton projet sur le forum : ce quartier de Paris au début du siècle s'annonce beraucoup plus attachant que le projet américain d'origine ! ;)
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: 2ludin le 07 février 2021, 11:10
Ah, je tombe (aïe) par hasard sur ce sujet !
Belleville, des souvenirs en pagaille "du temps où on pouvait faire les c♫♪s", dit la chanteuse...
Monter les escaliers en Suzuki Vanvan 125, par exemple. Rhôôô...
Ou organiser des Expométrique à l'est de Paris.
Bond'là, ça nous rajeunit pas...

Bref...
De tout ce que tu évoques, il ne reste plus que le troquet rétro "Les Folies".
Le théâtre est devenu un commerce de bouche en façade, et un mini supermarché sur l'arrière : on y accède par l'ex-entrée latérale des artistes. Il reste quelques éléments de décor à l'intérieur.
Enfin, si c'est bien là... À moins que ce soit dans la rue perpendiculaire, dont j'ai oublié le nom :-X.
Mais la rue de Belleville monte toujours autant !!!
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: oursduluberon le 07 février 2021, 15:50
Je trouve aussi ce projet beaucoup plus attachant que le projet américain.
Mais c'est probablement mon côté franchouillard (en modélisme uniquement).
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: mlm le 07 février 2021, 16:17
Il était une fois dans l'Est .... séquence nostalgie
Titre: Re : Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: 05mogul05 le 07 février 2021, 16:33

Belleville, des souvenirs en pagaille "du temps où on pouvait faire les c♫♪s", dit la chanteuse...
Mais la rue de Belleville monte toujours autant !!!

C'est fou de s'apercevoir du nombre de "jeunes" qui ont arpenté ces rues (peut-être en même temps, d'ailleurs !), au siecle dernier !
Pour ceux qui le font aujourd'hui, je doute qu'il y ait toujours le même parfum  ::) ::) ::)
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: mlm le 07 février 2021, 16:38
C'est où Belleville, faut un passeport pour y aller et un test PCR de moins de72 h?
Il y a au moins 40 ans que je ne reconnais plus Paris .... ça à commencé par la disparition des "Hirondelles" puis ça a été les bus à plateforme ...et l'arrivée du RER pour finir... En fait ça a commencé bien avant avec la disparition de la Boite à Sel sur le Quai d'Austerlitz et la Place Valhubert ...
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 08 février 2021, 17:25
Je n'ai pas connu Belleville lorsque j'ai passé deux ans à Paris en pensionnat pour passer mes bacs à la fin des années 50.
Je passais mes jeudis à me balader dans Paris, notamment au Palais de la Découverte. Et le week-end à Brunoy, chez mon parrain qui était mon correspondant.
Il n'y avait pas d'APN à l'époque (ni de téléphone mobile) et je n'ai pas rapporté beaucoup de photos.
Mais je me souviens bien du TN6 que l'on attrapait au vols en sautant sur la plateforme et dont on descendait en sautant en sens contraire avant l'arrêt.
Heureusement il y a un paquet de clichés d'Atget et d'autres artistes qui font revivre ces temps révolus où les amoureux pouvaient se bécoter sur les bancs publics.

Bon, c'est pas tout ça, j'ai des façades à faire moi.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 10 février 2021, 18:33
Dans la série patience et longueur de temps vaut mieux…
Comme il me faut placer une rambarde devant mes fenêtres de façade, j'ai prévu de faire le mur en carton plume recouvert d'une peau de Canson.
Ça se découpe facilement au cutter mais ça a un inconvénient : l'intérieur est rien moins qu'homogène.  >:(
Alors, une seul solution, recourir ce foutu intérieur avec du papier.
C'est long et chi..t à faire, très long et très ch..t mais le modélisme est une école de patience.
Heureusement on peut s'arrêter de temps en temps pour s'occuper d'autre chose. C'est comme cela que j'ai commencé la façade du Théatre Populaire qui sera peut-être Les Folies de Belleville, je ne sais pas encore.

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Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 13 février 2021, 19:22
Pendant que les trois premières couches du mur sont sous presse, je m'attaque aux volets :

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Crafty m'a découpé une planche de volets en quatre parties après échenillage.
À gauche un outillage fabriqué vite fait sur le gaz pour coller les 4 parties entre elles.
Il y a 9 fenêtre sur ma façade et ça fait donc 18 volets à coller… autant ne pas trop s'enm… d'où l'outil.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 28 février 2021, 16:25
Malgré le couvre feu, les bâtisseurs de la rue de Belleville ont bien bossé.
Voici le 6, avec son débit de vin et le 8 avec sa boucherie et le Théatre Populaire au moment où il devient Folies de Belleville.

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Il reste à poser les volets au 6 et à fabriquer les intérieurs des boutiques pour lesquels il me faut un temps de réflexion.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: mlm le 28 février 2021, 16:42
C'est qui le géant caché derrière  la boucherie ... et dont on ne voit que le haut du béret... :'(  :'(
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 28 février 2021, 22:54
J'avais jamais remarqué que la pomme d'Apple avait un petit air gasco-béarnais  ;D
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: pelican le 01 mars 2021, 08:39
Joli !!! bon courage pour la suite  ... sans géants ..  ;)
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: Alain Geyssens le 01 mars 2021, 09:23
Il y a déjà tout le nécessaire, à boire, à manger et de l'amusement à la Folie !  :)
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 01 mars 2021, 19:32
Sûr ! Mais ça ne fait qu'un peu moins de 29 cm de long.
Un peu court pour les 610 mm que devait faire ma valise. Longueur commandée par la dimension du PMMA disponible au Fabriquet (quand il sera réouvert… un jour… après le Covid…)
Il va me falloir rajouter quelques immeubles  >:(
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 25 avril 2021, 13:08
Quelques nouvelles du front.
Un chantier d'écriture d'un gros bouquin d'histoire des familles locales m'a quelque peu éloigné de la rue de Belleville.
Sans compter que le Fabriquet étant toujours fermé, je n'ai pas pu travailler à la partie mécanique.
Bref, je sens que tout ça va se terminer par un simple diorama.
D'autant que le printemps est là et au'à partir de la semaine prochaine je vais pouvoir retrouver mon jardin à la campagne pour préparer la plantation des tomates qui poussent doucettement devant la fenêtre où je les ai semées…

À suivre… peut-être…
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: mlm le 25 avril 2021, 13:56
Je vois qu’il y a une communauté d’intérêt ... je plante , tu plantes, nous plantons ... des tomates ...  y a des dissidents qui plantent des piments d’Espelette.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 25 avril 2021, 18:51
Je vois qu’il y a une communauté d’intérêt ... je plante , tu plantes, nous plantons ... des tomates ...  y a des dissidents qui plantent des piments d’Espelette.

Je me suis ré-abonné, l'été dernier, à une revue de jardinage qui offrait une collection de graines.
J'ai commencé par semer les tomates et les poivrons. 3/4 de tomates sont sorties mais pas un poivron.
J'ai donc semé, à l'époque idoine, 12 aubergines et 12 basilics… pour le moment j'ai UN basilic qui est né !
Ce n'est pas plus mal finalement, parce que 12 basilics, il m'aurait fallu bouffer du pesto et de la soupe au pistou tout l'été  :-X
Quant aux aubergines, c'est gentil comme  plante, mais ça attire les doryphores à des kilomètres à la ronde.

Les piments d'espelette je les achète en poudre et j'en met un peu partout dans ma cuisine. Né au Maroc, j'ai un goût prononcé pour les épices mais pas forcément pour les emporte gueule.
Quoique pour en revenir aux tomates, je bois à l'apéro du jus de ce bon fruit que j'assaisonne avec du sel au céleri et une bonne rasade de Tabasco. Suivant les jours, c'est soit du classique, soit su japaleño, soit du chipotle. Je n'ai pas trouvé les autres préparation de la marque qui en fait avec du habanero le piment le plus fort du monde.

Sur ce je retourne à mon chantier de bâtiment où les travaux ont repris force et vigueur  :D
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 03 mai 2021, 09:35
Suite des évènements.
Le mur de façade d'un nouveau bâtiment s'est élevé :
2 couches de dépron recouvertes d'une peau et les huisseries derrières.
Ce sera une droguerie.

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Prochaine action, montage des commerces sur un trottoir. Ça fera déjà un diorama.
On verra cet été si j'ai le temps de continuer.
Titre: Re : Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté par: chris31 le 13 mai 2021, 18:27
Voilà, la droguerie est terminée.
Il restera à remplir tout ces commerces de commerçants et de clients sans oublier la marchandise.
A suivre donc …

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