Auteur Sujet: Insérer une image dans un message  (Lu 8782 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Insérer une image dans un message
« Réponse #30 le: 22 juin 2022, 21:26 »
Une "amélioration" rapide est possible avec le logiciel de retouche d'image "Microsoft Photos" préinstallé dans Windows 10 (et probablement 11 aussi ...). C'est un logiciel basique mais qui permet quand même de recadrer, redresser, régler l'exposition, modifier le contraste, jouer sur les hautes et basses lumières, modifier la colorimétrie, la saturation, les couleurs, etc ... ce qui est bien suffisant dans la plupart des cas surtout pour mettre quelques photos sur le forum sans avoir la complexité de Photoshop. C'est très rapide, l'essayer c'est l'adopter !

Bien sûr, pour les photos de concours ou pour faire une pleine page dans une revue, utilise Photoshop.

Hors ligne 2ludin

• Membre confirmé
« Réponse #31 le: 22 juin 2022, 23:24 »
Ah vouai, tiens, faut que je regarde ça (j'ai W 11).
La semaine prochaine...
Pat' ze rabbit Deludin

Hors ligne BUNNY77

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): O14
« Réponse #32 le: 23 juin 2022, 09:45 »
Super, merci Bernard  ;) je viens de découvrir Microsoft Photos et comme je suis nul en photo ça me permet d'améliorer et de rendre un peu plus acceptable mes clichés,
Avant.
31555-0

Après .
31557-1

Je suis à l'écoute pour les critiques  :-X
Luc.
Lapin en extension.

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #33 le: 23 juin 2022, 10:20 »
Pas mal, il va falloir que j'essaye Microsoft Photos .
De mon coté j'utilise toujours mon vieux Microsoft Picture Manager, qui donne de bons résultats, mais je présume qu'un logiciel plus récent doit être plus efficace, "normalement"...... ;)
J-J
Jean-Jacques

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Re : Re : Insérer une image dans un message
« Réponse #34 le: 23 juin 2022, 20:53 »

Voui, je sais, ça, et je parle bien d'informatique.
D'ailleurs j'ai parlé en pixels et pas en cm ou mm, ce que permet aussi Photoshop.
Et c'est bien pratique lorsque, justement, je travaille pour des sorties papier.

Exemple "informatique" :
En 300 ppp, le cliché d'origine ci-dessous "mesure" 3648 x 976 pixels et "pèse" 1,75 Mo.
Réduit simplement à 200 ppp, on n'a plus que 2432 x 651 pixels et 1,32 Mo

En fait, quand tu modifies le nombre de ppp sous photoshop, il suppose que les dimensions de l'image sont constantes et  modifie alors le nombre de pixel. Il est beaucoup plus simple de travail directement en nombre de pixel de l'image pour s'adapter à une sortie sur écran.

Le programme de Bernard est intéressant dans la mesure où il permet de réduire plusieurs photos à la fois.
Parce qu'avec Photoshop, c'est "lourd" à manipuler juste pour cela, et l'on a vite fait d'y passer une demi-heure pour 4 clichés !
Mais, comme je l'ai dit, j'en profite pour souvent les "améliorer".

Photoshop le fait également, il suffit de faire du traitement pas lot....

Pas mal, il va falloir que j'essaye Microsoft Photos .
De mon coté j'utilise toujours mon vieux Microsoft Picture Manager, qui donne de bons résultats, mais je présume qu'un logiciel plus récent doit être plus efficace, "normalement"......
J-J

N'oubliez pas "The Gimp". Quasiment l'équivalent de Photoshop, mais libre et gratuit !
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
Re : Re : test Photos
« Réponse #35 le: 25 juin 2022, 18:10 »
Ce serait plutôt 150 ppp (ou dpi en English).
Mais pourquoi une telle résolution alors ue celle de nos écrans dépassent  rarement 96 dpi ?
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
« Réponse #36 le: 25 juin 2022, 18:14 »
Et avantage de The Gimp : il tourne aussi bien sur Windaube que sur macOS ou Linux, comme beaucoup des logiciels libres que j'utilise afin de ne pas pirater des logiciels qui valent un max !
Chris (31) Humbert - Toulouse