REE vient de sortir ce que beaucoup espéraient, des wagons HOm typiquement français "ready to run".
Ce sont des wagons de type CFD, déclinés en un bon nombre de décorations, qui effectivement sont de nature à satisfaire la grande majorité des HOm-et HOe-istes.
Bien entendu, il existe dans la réalité des différences plus ou moins notables selon les constructeurs de ces wagons et leur année de construction.
Compte tenu de l'étroitesse du marché, REE s'est sagement contenté de modèles "génériques", avec des approximations parfois subtiles (tel ou tel détail de structure), parfois plus évidentes (toit arrondi au lieu de toit à deux pentes...).
Il n'est absolument pas question ici de jeter la pierre à REE, car il était inespéré qu'un fabriquant "industriel" s'intéresse à notre tout petit monde, mais de comparer ces modèles au matériel réel, pour permettre éventuellement aux plus exigeants et aux plus habiles de modifier ces wagons pour les rendre parfaits à leurs yeux.
Commençons par les couverts (je me suis acheté toute la cavalerie corse).

Et maintenant, je vais me plonger dans mes archives, en commençant par les couverts les plus ressemblants/